Jeudi 22 novembre 2007
Rennes Métropole rend public le projet de la seconde ligne de métro à Rennes. Un dossier d’aide à la décision (le DAD) est remis aux élus. Un débat et un vote sont annoncés pour la séance de Rennes Métropole du 20 décembre 2007. Le lendemain, Ouest-France publie le tracé de cette ligne b, considéré comme définitif, précisant toutefois que « des variantes techniques restent à l’étude autour du campus de Beaulieu ».
Le plan paru dans le journal s’avère erroné, en ce qui concerne la portion Le Gast – Champs Blancs. Le DAD indique clairement, page 21, que « le secteur Nord-Est est le seul secteur de la ligne b où l’aérien est possible ». Les 4 hypothèses de tracé, aérien ou tranchée couverte, dues aux variantes Beaulieu, convergent toutes vers le grand étang des Longs Champs.
Lundi 26 novembre 2007
L’assemblée plénière du Conseil de quartier fait recette à la MJC du Grand Cordel. De nombreux résidants des Longs Champs espèrent, voire exigent, des informations. La déception est … profonde. Rendez-vous est donné, à tous, 9 jours plus tard à l’EPI.
Mercredi 5 décembre 2007
« Le 5 décembre, halle de l’Epi, nous fûmes quatre cents ce mercredi » eût pu chanter Brassens. Quatre cents personnes qui prennent connaissance du dossier lors d’une présentation très objective, qui ne comprennent pas pourquoi l’un des enjeux de Métropole est de « privilégier l’insertion aérienne » dans notre secteur (page 21 du DAD). Quatre cents personnes qui écoutent stoïquement cette phrase : « Toutefois, à ce stade des études, compte tenu de son insertion en viaduc, d’un coût moins élevé, de l’absence d’impact direct sur le bâti existant et donc d’une insertion globalement moins difficile, le tracé au nord du restaurant universitaire paraît devoir être privilégié » (page 22 du DAD).
Quatre cents personnes qui ne veulent pas d’un viaduc au-dessus de l’étang, qui ne veulent pas voir un métro traverser deux immeubles de l’avenue Donzelot, qui ne veulent pas voir la coulée verte sacrifiée ou détruite, qui ne veulent pas de destruction de logements, qui se demandent à quoi ressemblera la rue Papegault, qui veulent que les espèces protégées soient considérées.
Mais quatre cents personnes qui veulent le métro. Pas une voix ne s’élève contre le métro. Ce sont les types d’insertion qui sont rejetés. Une pétition est lancée, réclamant un métro en tunnelier, quel que soit son tracé.
Vendredi 7 décembre 2007
On se retrouve à la Baraque du TNB, à Guy Ropartz, tout aussi nombreux, pour la réunion publique organisée par Métropole. Une présentation qui s’étire et l’impatience qui monte. Les élus sont un peu chahutés. Nos interventions entraînent le dépôt d’un amendement au projet métro, à savoir que « toutes les solutions seront étudiées, y compris le tunnelier ». M. Delaveau lève même la séance sous les applaudissements, en promettant de poursuivre la concertation « en travaillant en profondeur ».
Jeudi 20 décembre 2007
Réunion du Conseil communautaire de Rennes Métropole. Environ 70 personnes des Longs Champs se sont déplacées et font une haie d’honneur aux élus, à leur entrée en salle du Conseil. Notre représentant peut s’exprimer en début de séance. La pétition, qui a recueilli 3128 signatures en 13 jours, est remise au Président.
Le débat annoncé n’a pas lieu. Après l’exposé de M. Delaveau, chaque tendance politique livre son point de vue sur la politique Transports de Métropole. A notre surprise, il n’y a aucun échange entre les élus.
Le Conseil adopte la délibération portant sur l’extension de réseau de transports en commun. Cette délibération intègre l’amendement, proposé par M. Delaveau, « prenant en compte les demandes des habitants des Longs Champs d’étudier les trois modes d’insertion (aérien, tranchée couverte et tunnel profond) et de réaliser des études complémentaires des différentes possibilités de tracé et de préciser leurs impacts respectifs sur l’environnement. »
Et aujourd’hui, 20 novembre 2008
La concertation, tant souhaitée de notre part, a débuté. La première des quatre réunions programmées s’est tenue le lundi 13 octobre 2008. Les premières questions des représentants des Longs Champs ont été posées le vendredi 18 janvier 2008, à l’Hôtel Métropole. Neuf mois moins 5 jours : le temps d’une gestation.
Le projet final ne devra pas défigurer le quartier des Longs Champs : c’est le vœu de tous ses habitants, et aussi le vœu de la grande majorité des personnes qui y travaillent ou qui y passent. Nous sommes tous conscients que les transports en commun sont l’un des enjeux prioritaires. Un tel enjeu ne justifie pas de faire n’importe quoi. Voilà pourquoi plusieurs dizaines d’habitants travaillent sur ce dossier depuis un an, ont participé à plus de 100 réunions, ont rencontré une vingtaine d’élus, ont assisté aux séances des Conseils communautaire et municipal… Et toujours en adoptant une attitude responsable et digne, avec une forte volonté de dialogue.Michel
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