jeudi 15 mai 2008

Photos montages

Retrouvez ici quelques extraits des documents officiels de Rennes Métropole présentant le viaduc au sein du quartier des Longs Champs.
(Mise à jour du 11 février 2013)

Le métro B passera à proximité des résidences INSA
Le viaduc au niveau des Buttes de Coësmes

Franchissement du rond-point situé entre les Buttes de Coësmes, la rue  André Philip et l'allée Becquerel

Station aérienne "Beaulieu"

Station aérienne Atalante




(Mise à jour du 18 mars 2009)

Ci dessous deux photos montages du métro aérien au ras des cités INSA réalisés par l'association.


Les distances sont réelles : 7 mètres du pignon, soit 14 mètres des premières chambres !



Attention : les photos montages ci-dessous représentés l'ancien projet de viaduc au dessus des étangs. Ils sont maintenant caduques.

Un nouveau montage photo a été réalisé. Il rend vraiment compte de la démesure du projet de métro aérien dans notre quartier. Les résidences le long de l'étang sont littéralement écrasées par ce métro (cliquez sur la photo pour vous en rendre compte).

Cliquez pour agrandir

Merci à Lorraine pour ce montage.

Voici l'ensemble des montages photos (cliquez pour agrandir) :

Le viaduc au dessus de l'étang




L'évolution récente et à venir de la rue Papegault




Une station aérienne entre les étangs



La coulée verte sacrifiée




L'avenue des Buttes de Coësmes défigurée


Au milieu, l'avenue des Buttes de Coësmes avec un métro en tranchée couverte : destruction des arbres pour réaliser le métro.

A droite, un viaduc aérien slalomant entre les résidences universitaires et les maisons à 7m en contrebas.

Crédits photos montages : Jean-Michel, Lorraine, Yves, Damien et Rennes Métropole / Semtcar

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre dernier montage d'une ligne aérienne ou en tranchée couverte avenue des buttes de coesmes, est franchement de mauvaise foi !

La construction ne nécessiterait pas l'abattage de tous ces arbres.

Quelle belle manière d'orienter les débats !

Damien B a dit…

Détrompez vous, quelque soit l'option retenue, 2 rangées d'arbres sont à abattre.

Après, selon la position du viaduc, une rangée d'arbre pourraient être remise en plus.

A la date de la réalisation du photo montage, le choix de la position du tracé n'était pas connu, le photo montage s'est donc inspiré de ce qui semblait avoir la préférence des techniciens lors des premières réunions d'octobre... à tord !

En effet, les projet Semtcar et Urbanistes feraient passer le viaduc sur l'emplacement du trottoir à gauche de la photo.

Merci de faire attention aux dates de publication des éléments avant de crier au scandale

Anonyme a dit…

Je trouve que certains photos-montages desservent complètement l'idée selon laquelle, cette ligne aérienne défigurerait le paysage. Le montage sur l'étang, par exemple, montre une insertion dans le paysage que je trouve magnifique.
Il faut faire un peu attention aux documents que vous présentez, parce qu'autant sur le rapport avec les bâtiments de l'insa, on sent le problème, autant, ailleurs, ça donnerait presque envie...

Anonyme a dit…

Vous pouvez en savoir plus sur ce que pensent les habitants de la Poterie : www.ouest-france.fr/rennes

Anonyme a dit…

il est temps de se poser des questions si la vue d'un metro aérien au dessus de l'étang vous donne envie...