jeudi 8 avril 2010

Un train, c'est vilain, un métro, c'est beau ?

Rennes Métropole a présenté son projet de refonte de la gare : EuroRennes.

Je vous invite à lire l'article de Ouest-France à ce sujet :

EuroRennes, un projet urbain autour de la gare (Ouest-France, 08/04/2010)


En voici une large citation :
« On ne démolit rien », rassure Louis Paillard. Les quais actuels sont conservés, ainsi que certains bureaux et bâtiments. La façade est en revanche démontée. La grande innovation, c'est que la gare « disparaît. Elle se glisse sous le paysage urbain. La ville ne traverse plus la gare, mais continue au-dessus. » On entre dans la gare par une pente douce descendante, et on va au-dessus, toujours par une pente douce... « On enfouit tout ce qui pollue, et au-dessus on privilégie la promenade, dans un espace verdoyant, intégrant des terrasses, des commerces... », présente Louis Paillard.

Les conclusions que j'en tire :
  • la gare et les trains sont moches dans le centre ville, il faut les cacher avec de la verdure
  • les arbres et la verdure sont moches en périphérie, il faut les cacher avec un viaduc et un métro aérien

La présentation du projet est disponible sur le site de Rennes Métropole : Projet EuroRennes

Pour rêver un peu, voici quelques images du métro souterrain de Stockholm, pour montrer qu'un métro souterrain peut être bien plus spectaculaire qu'un métro aérien :

Metro de Stockholm - A.r.

Merci à Alain et Claudine

Aucun commentaire: