Voici la présentation réalisée par les services de Rennes Métropole et la Semtcar, en présence de M. Jouhier, le 28 juin 2011 au Grand Cordel.
Au menu, pour ceux qui n'étaient pas là :
- présentation de deux variantes de métro aérien
- réactualisation des coûts aériens vs tranchée couverte
Les variantes de tracé aérien :
Pour nous, les deux variantes de l'aérien n'en sont pas : le principe d'éloigner la route avait déjà été acté lors de discussions que nous avions eues avec M. Jouhier et la SEMTCAR suite à la réunion de l'INSA de l'an dernier. Vraisemblablement, ce "choix" a surtout été présenté pour attirer les discussions sur cet axe et l'éloigner du débat "aérien / souterrain".
Évidemment, on ne peut que se réjouir de voir la voie de circulation automobile s'éloigner des maisons par rapport à l'actuelle Buttes de Coësmes, alors que ce n'est pas réellement le cœur du problème.
A noter que les services de Rennes Métropole font un effort particulier pour habiller le viaduc Buttes de Coësmes, mais oublient la rue Mirabeau. A croire qu'ils n'écoutent que ceux qui "râlent" le plus. A nous de penser à "râler" pour tout le monde. Il semble tout à fait faisable de "faire avancer" le souterrain rue de Mirabeau assez facilement, il ne faut pas lâcher cet axe.
Les coûts réactualisés :
Concernant le coût, l’écart passe de 10 à 49 millions d'euros entre la tranchée couverte et l'aérien.
Nous avons ainsi les coûts suivants pour le quart nord est du tracé :
- aérien (actualisé 2011) : 220 millions
- tranchée couverte (actualisé 2011) : 269 millions
- tunnelier (non actualisé, 2007) : 335 millions
Tout cela à rapporter aux 1 029 millions (valeur 2005) du projet.
L'enquête d'utilité publique :
L'enquête d'utilité publique commencera le 5 décembre. Il sera indispensable de mobiliser le maximum de personnes pour aller écrire un mot dans les registres, pour donner son opinion, ou pour argumenter plus longuement. L'issue dépendra à la fois de la qualité de l'argumentation, mais aussi du nombre de personnes.
N'hésitez pas à commencer à en parler autour de vous dès maintenant.
En parallèle à cette mobilisation citoyenne qu'il nous incombe de créer, il faut que nous réalisions un travail documentaire à verser à l'enquête. Pour cela, nous avons déjà beaucoup de matière, mais n'hésitez surtout pas à nous envoyer toute idée que vous pourriez avoir.
Metro B - Point information 28/06/201
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire