mercredi 6 février 2013

La ligne b entre gros dossiers et premiers chantiers

Retrouvez sur cette page un article concernant la seconde ligne de métro rennaise et les travaux en cours de lancement :


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La ligne b entre gros dossiers et premiers chantiers


DÉSIGNATION DES ENTREPRISES DE TRAVAUX, FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES PRÉLIMINAIRES, DÉVIATION DE RÉSEAUX... VOICI CE QUI VA SE PASSER SUR LA (FUTURE) LIGNE B DU MÉTRO EN 2013. " UNE ANNÉE CHARNIÈRE " SOULIGNE GUY JOUHIER, VICE-PRÉSIDENT DE RENNES MÉTROPOLE.


La ligne b du métro n'est encore qu'une maquette. Il faudra attendre fin 2019 pour monter à bord de ses rames. Mais dès 2013, les dossiers et les chantiers ne vont pas manquer. Photo Ch. Simonato
" En 2013, nous enclenchons la seconde ", annonce Guy Malbrancke, directeur général délégué de la Semtcar, qui pilote les études et les travaux de la ligne b du métro"C'est une année de préparation des gros contrats qui verront leurs premiers effets dès 2014 avec le lancement de travaux lourds ". " Une année charnière " confirme, Guy Jouhier, vice-président de Rennes délégué aux transports et infrastructures. 

Certains chantiers seront très visibles dès ce mois de février, à l'image de l'abattage de 250 arbres le long du tracé, ou de la poursuite de la déviation de réseaux (eau, électricité, gaz), engagée en septembre 2012. 

D'autres se verront beaucoup moins mais seront tout aussi essentiels. En particulier le lancement des appels d'offres pour les gros (et petits) marchés de travaux, tel celui du tunnelier qui réalisera les 8 km en souterrain du tracé (qui en fait 14 au total) et les 9 stations (sur 15) implantées sur cette partie. Il commencera à creuser le sous-sol rennais fin 2014 au niveau de la Courrouze.

" Nous avons déjà reçu les premières offres d'entreprises pour certains appel d'offres, poursuit Guy Malbrancke. Les premiers marchés seront passés dès la fin 2013."  Leur mise en oeuvre constituera le véritable point de départ d'un énorme chantier de six ans qui devrait créer 1000 à 1200 emploi directs. Coût prévisionnel de la ligne b : 1,194 milliard d'euros.

" Aujourd'hui, nous n'avons pas d'inquiétude, nous sommes sereins, annonce Guy Malbrancke. L'objectif de la mise en service de la ligne b reste toujours pour fin 2019. " Vincent Ménard


L'année 2013 à la loupe


Marchés de travaux
La plupart des entreprises de gros œuvre chargées de construire la ligne b seront connues d'ici à la fin de l'année. Les consultations sont en cours. Le lot le plus important, qui porte sur le génie civil du tunnel et les stations souterraines profondes, doit être attribué à l'automne. Au total, plus d'une cinquantaine de lots de travaux ont été constitués, dont une vingtaine, tous ouvrages confondus, seront lancés en consultation au cours de l'année 2013.

Stations de métro et parc-relais
Les études de projet se terminent et les premiers permis de construire vont être déposés dès la fin mars. Le garage-atelier fera également l'objet d'un dépôt de permis fin 2013. Les parc-relais Saint-Jacques-Gaîté et Cesson-ViaSilva suivent un calendrier différent : les concours d'architecture seront lancés fin 2013.

Abattage (et replantage)
250 arbres situés sur le tracé de la ligne b seront abattus à partir de ce mois de février. Au total, il faudra en abattre 1260 arbres sur Rennes, Cesson et Saint-Jacques, les trois villes traversées par la ligne b. Mais il en sera replanté davantage qu'il n'en aura été mis à terre.

Réseaux et circulation
Tous les sites des stations, la tranchée couverte et le viaduc feront l'objet, au cours de l'année, de travaux réalisés, sous le pilotage des différents concessionnaires, visant à déplacer les réseaux souterrains (eau potable, télécoms, électricité, gaz...) avant le terrassement des ouvrages en 2014. Les premières interventions ont déjà débuté boulevard Voltaire/rue de Redon (septembre 2012),  place Saint-Germain, place Sainte-Anne, rue Mirabeau (janvier 2013). Dès février, la place de la gare, le boulevard Mermoz ou l'avenue Belle Fontaine seront concernés à leur tour. Ces travaux entraîneront des perturbations de la circulation par endroits. Des déviations seront mises en place le cas échéant.

Fouilles et démolitions
Les premières fouilles archéologiques préventives (et obligatoires) sont prévues à partir d'octobre place Sainte-Anne pour une durée de trois mois. La démolition de l'îlot 2-4 place Saint-Germain (" le Chat qui pêche ") est programmée pour le courant de cet été. Certaines de ces interventions vont entraîner des modifications ponctuelles des conditions de circulation, qui sont annoncées au fur et à mesure des différentes étapes des travaux.

Foncier
Suite à la déclaration d'utilité publique prononcée en août 2012, une dizaine d'expropriations seront réalisées sur des terrains pour lesquels les acquisitions amiables n'ont pas été possibles. Ces acquisitions vont se poursuivre tout au long de l'année, notamment en ce qui concerne le sous-sol (" tréfonds ") traversé par le tunnel.

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