jeudi 21 mars 2013

Revue de presse : Le compte à rebours lancé pour la ligne B du métro

Retrouvez un article sur la future ligne de métro sur le site de Ouest-France :


Ou ci-dessous.

Le compte à rebours lancé pour la ligne B du métro - Cesson-Sévigné 
Il n'y a pas que la LGV qui pointe le bout de son nez ! Les travaux préalables à la constructiondes deux stations cessonnaises ont démarré en février. 
Un chantier en cache un autre 
Attention, un chantier peut en cacher un autre ! Après les premiers coups de pioche de la future ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) donnés au mois d'août, Cesson- Sévigné est à présent le théâtre d'un second chantier (pour le moment assez discret) d'ampleur : celui de la seconde ligne du métro rennais. 
Deux stations à Cesson 
D'ici à 2019, deux stations de métro aérien seront en effet construites à Cesson, sur le tracé de la future ligne B. Elles s'appelleront Atalante et Cesson-Viasilva. Les travaux préalables à la réalisation de ces deux stations ont débuté en février dernier, pour tout ce qui concerne la voirie et les déplacements de réseaux souterrains (conduites d'eau, télécoms, électricité, gaz...)
La station Atalante sera située près d'Orange Lab, au carrefour de la rue du Clos-Courtel et de l'avenue de Belle-Fontaine. La seconde, Cesson-Viasilva (terminus Est), se trouvera légèrement à l'est du boulevard des Alliés, avec une importante gare multimodale parc relais pour les voitures et les bus. 
Six ans de travaux 
Voici un aperçu du calendrier des travaux concernant Cesson, tel qu'il a été établi au 7 février 2013, par la Semtcar, la Société d'économie mixte des transports collectifs de l'agglomération rennaise, créée en 1992 par Rennes Métropole pour mener à bien la réalisation de la première ligne et, à présent, de la seconde ligne de métro. 
2013 travaux préalables (voirie et réseaux divers).  
De 2015 à 2018, réalisation de la station Atalante.  
De 2016 à 2018 : réalisation de la station Cesson-Viasilva.  
2014 :démarrage de la construction du viaduc qui traversera l'avenue de Belle-Fontaine près d'ERDF (voir photo). Fin des travaux prévue en 2016.  
Entre 2018 et 2019 : travaux d'aménagement de surface pour les stations Atalante et Cesson-Viasilva. La mise en service commerciale du métro est prévue en 2019. 
Une ligne de 14 km 
Pour rappel, les 14 km de la ligne B du métro, dont 12,9 km en exploitation commerciale, desserviront Saint-Jacques-de-la-Lande (début de ligne), Rennes et Cesson-Sévigné (fin de ligne). 
15 stations 
Outre les espaces intérieurs decirculation dédiés aux usagers,elles comporteront des locaux techniques nécessaires à l'exploitationdu métro. Aux abords des stations, les espaces publics seront réorganisés. 
2 000 places de parking 
Les usagers du métro disposeront de trois parcs relais pour laisser leur voiture, soit : 800 places à la station Mermoz de Saint-Jacques-Gaité, 400 places aux Gayeulles à Rennes et 800 places à Cesson-Sévigné - ViaSilva. 
Un garage atelier 
À l'extrémité sud-ouest de la ligne, il s'étendra sur 7,6 ha, sur le site de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande. 
Plus d'un milliard d'euros 
L'enveloppe financière prévisionnelle s'élève précisément à 1 194 millions d'euros HT (valeur janvier 2010). La ligne A avait, elle, coûté 550 millions d'euros.
113 000 voyages par jour 
Les estimations portent sur 113 000 voyages par jour pour la ligne B. À l'horizon 2025, les deux lignes de métro devraient totaliser 250 000 voyages par jour.
90 % de matériaux recyclés 
Les rames de la ligne B du métro, les Cityval (Siemens), seront composées de deux voitures communicantes. 21 rames seront commandées. Si besoin, une troisième voiture pourra être rajoutée, les quais des stations sont prévus pour. Toutes ces rames sont composées pour près de 90 % de matériaux recyclés. Chaque voiture pourra accueillir 120 passagers, contre une centaine pour les Val 208 de la ligne A.

Aucun commentaire: