mardi 30 juin 2015

Info travaux

Voici deux informations que nous avons reçu au sujet des travaux du métro sur notre secteur :

Mise à jour du 07/07/2015 :

Les travaux d’aménagement du quai bus vont nécessiter de fermer le sens est > ouest de l’avenue des Buttes de Coësmes entre la rue du Clos Courtel et la rue André Philip du 8 au 31 juillet au plus tard.
En complément de la déviation déjà mise en place pour les travaux de voirie de la ville de Rennes (entre la rue André Philip et la rue Donzelot), la déviation de circulation générale se fera par la rue du Clos Courtel, l’avenue de la Touraudais, l’avenue du Général Leclerc et le boulevard de Vitré.
Pour les riverains situés entre l’allée de Becquerel et la rue du Clos Courtel, l’accès pourra s’effectuer par l’allée de Becquerel et l’avenue des Buttes de Coësmes.


 BASCULEMENT DE LA CIRCULATION BOULEVARD DES ALLIÉS ET AVENUE BELLE FONTAINE


Comme évoqué dans la lettre de chantier n°03, la réalisation de la piste de chantier et des fondations nécessaires à l’édification des piles du viaduc va nécessiter le décalage des voies de circulation de quelques mètres sur le boulevard des Alliés et l’avenue Belle Fontaine. Ce basculement ne modifiera pas les conditions de circulation mais pourra occasionner ponctuellement quelques ralentissements dans le courant de la 1ère quinzaine de juillet.

DÉPLACEMENT DE L’ARRÊT DE BUS « CLOS COURTEL »


Afin de réaliser les piles du viaduc, l’arrêt de bus actuel « Clos Courtel » situé en rive sud de l’avenue des Buttes de Coësmes doit être déplacé. Le nouvel arrêt sera transféré de l’autre côté de l’avenue des Buttes de Coësmes, entre la rue du Clos Courtel et le square Marcel Bouget.
Les travaux d’aménagement du nouveau quai bus seront réalisés début juillet. Le nouvel arrêt sera mis en service en septembre 2015 et sera effectif jusqu’à la fin de l’aménagement définitif des voiries de l’avenue des Buttes de Coësmes en 2018.

jeudi 13 novembre 2014

Métro aux Longs Champs : information et collecte de vos questions

Ce mercredi 12 novembre a eu lieu une réunion d'information sur le métro aux Longs Champs, organisée par le Conseil de Quartier, MUSE et Vivre aux Longs Champs.


Nous avons présenté le projet d'aménagement des Buttes de Coësmes et le calendrier du métro. Vous pouvez retrouver ce projet en entier à cette adresse :
https://drive.google.com/a/bongart.net/folderview?id=0Bz-5BhNrlJ_vSFk1MHBsYW8tTXc

(Le document commençant par "00" étant le plus complet.)

Merci de nous faire parvenir par mail (sauvonslongschamps@gmail.com) toutes vos remarques, commentaires ou questions que vous pouvez avoir sur l'ensemble de ces documents pour lundi 17 novembre 2014.Nous allons synthétiser cela et les faire remonter aux élus et techniciens pour avoir les réponses, et éventuellement les amendements au projet.

Vous trouverez également le compte rendu de la dernière réunion du comité de suivi, ainsi que le courrier rédigé par les représentants du conseil de quartier et de VAL à destination des élus à cette adresse :
http://metro.longschamps.fr/2014/10/comite-de-suivi-du-metro-avant-projet.html

De manière complémentaire, vous trouverez ici la vidéo indiquant le principe de construction du viaduc, construction qui commencera en 2015 :
http://metro.longschamps.fr/2014/10/video-presentant-les-travaux-du-viaduc.html

Enfin, vous trouverez également l'ensemble des éléments abordant les impacts visuels et sonores du métro ici : http://metro.longschamps.fr/2013/10/troisieme-reunion-du-comite-de-suivi.html
Merci !

jeudi 30 octobre 2014

Abatage des arbres Buttes de Coësmes

L'abatage (saccage) des arbres situés sur la partie ouest des Buttes de Coësmes a eu lieu...


dimanche 19 octobre 2014

Info travaux : abatage d'arbres à partir du 20/10/2014

Vous trouverez ci-dessous une information de Rennes Métropole concernant la prochaine campagne d'abatage d'arbres concernant le boulevard de Vitré, la rue Mirabeau, la Cité U et l'avenue des Buttes de Coësmes.

Cliquez sur l'image pour agrandir

samedi 18 octobre 2014

Délibération Conseil Municipal de Rennes du 13/10/2014

Vous retrouverez ci-dessous l’enregistrement audio de la délibération du Conseil Municipal de Rennes du 13 octobre 2014.

Sébastien Sémeril revient sur les éléments présentés lors de la dernière réunion du Comité de Suivi du métro, ainsi que les promesses faites durant la campagne électoral (rendez-vous ici pour lire cela).





On note ainsi le rappel des éléments suivants :
  • Intégration paysagère pour limiter les impacts visuels : traitement paysager à deux niveaux;
  • Promenade en mode doux le long de l'avenue renforcée
  • Limitation des nuisances sonores, dont le traitement des sols
  • Cheminements piétons pour accessibilité de la station
Ainsi que l'intervention de Mme Rault demandant la mise en place de zones 20 à proximité de la station de métro Beaulieu.

Les visuels présentés sont les suivants :


mercredi 15 octobre 2014

Station Via Silva

Des visuels présentant la station Via Silva sont disponibles sur ce site : Anthracite Architecture

En voici quelques uns :






Vidéo présentant les travaux du viaduc

Vous trouverez ci dessous une vidéo présentant les travaux du futur viaduc. On y voit, entre autre, les impacts prévus des travaux.
Sous la vidéo, vous trouverez le commentaire "officiel" qui accompagnait la vidéo sur Youtube.


Le commentaire officiel :

Future ligne b du métro de Rennes : Razel-Bec et Eiffage aux commandes de la construction d'un viaduc de 2400 mètres.
Cette vidéo volontairement pédagogique a pour objectif de présenter à l'ensemble des cibles (élus, riverains, médias, partenaires), le projet de construction et de phasage du futur viaduc de la ligne b du métro automatique de Rennes. Aux commandes de sa réalisation, le groupement constitué par les entreprises Razel-Bec et Eiffage.
La future ligne b du métro automatique de Rennes Métropole reliera en 2019 le sud-est et le nord-ouest de l'agglomération. Un projet de 12,8 kilomètres doté de 15 stations qui devrait accueillir pas moins de 113 000 voyages au quotidien.
L'une des caractéristiques principales de cet ambitieux projet consiste en un viaduc remarquable de 2400 mètres qui reliera les 3 stations aériennes situées à l'extrémité Nord de la future ligne b.
Le film est constitué d'images tournées sur sites par nos équipes (Rennes), et d'images de synthèse et séquences numériques du futur projet.
 L'une des particularités du film est l'intégration du projet virtuel à des images réelles pour mieux en figurer les différentes étapes de construction.

mardi 14 octobre 2014

Comité de Suivi du métro : avant projet Buttes de Coësmes 2014

Vous trouverez au lieu suivant les documents présentés au Comité de Suivi du Métro lors de la rencontre du 24 septembre 2014.



Vous trouverez également ci-dessous le compte rendu officiel de la rencontre, ainsi qu'en dessous le courrier que nous avions envoyé aux élus rappelant les promesses de Nathalie Appéré tenues lors de la campagne des municipales 2014.

Compte rendu du Comité de Suivi du métro


Courrier à destination des élus

mercredi 28 mai 2014

Presse : La ligne B du métro ne fait pas que des heureux

Ci-dessous, un article dans le Ouest-France de ce jour sur les actions de MUSE.
Si vous voulez contacter cette association : muse35700@hotmail.fr

Cliquez pour agrandir

samedi 15 mars 2014

Proposition d'aménagement des Buttes de Coësmes

Lors du Comité de Suivi de la ligne B du métro, l'urbaniste a présenter les premières pistes d'aménagement de l'avenue des Buttes de Coësmes.

Retrouvez ci dessous la présentation.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et avis en commentaire.


dimanche 26 janvier 2014

Comité de suivi du métro et réunion sur le terrain

Suite à nos demandes, la SEMTCAR va organiser avec l'aménageur une nouvelle réunion sur le terrain, le long des Buttes de Coësmes. Les modalités de la réunion sont en cours de définition.

Nous avons également eu la confirmation que la prochaine réunion du Comité de Suivi du métro aura lieu le 25 février 2014.

vendredi 17 janvier 2014

Comité de suivi métro : rencontre sur le terrain et rencontre de candidats.

La prochaine réunion du comité : fin février 2014

Les derniers comités de suivi du métro dans le quart nord-est ont permis à Rennes Métropole de nous présenter l'état des lieux du projet, d'entendre nos remarques et de faire leurs premiers retours.

La prochaine réunion, prévue fin février, permettra au cabinet en charge de l'aménagement de l'avenue (l'Atelier de l'Ile), de nous faire leurs premiers retours.

Une rencontre sur le terrain avec le cabinet d'urbanisme

D'ici là, la Semtcar, en lien avec Rennes Métropole et l'Atelier de l'Ile,  organisent une réunion de rencontre avec les riverains un mardi en milieu d'après midi, sans concertation avec les membres du comité de suivi.

Nous ne pouvons que déplorer que la Semtcar impose aux membres du comité, en grande majorité des personnes en activité, de prendre un congé pour se rendre sur place.

Nous posons donc là notre refus d'y participer, et souhaitons qu'un nouveau rendez vous, plus compatible des horaires de travail, soit proposé.

MISE A JOUR : la Semtcar a finalement consenti à mettre en place une nouvelle date de réunion, plus compatible avec des horaires de travail. Nous sommes en attente de celle-ci 

Une rencontre de candidats aux élections

En parallèle, l'association Vivre aux Longs Champs et les représentants du Conseil de Quartier initient une démarche pour rencontrer les deux principaux candidats aux municipales : Nathalie Appéré et Bruno Chavanat.

Notre objectif est de connaitre leurs positions sur nos attentes vis à vis de l'arrivée du métro dans notre quartier (cf. nos remarques à Rennes Métropole).

Nous vous tiendrons au courant prochainement.


mercredi 11 décembre 2013

Abattage des arbres

Voici une information de la Semtcar, qui confirme ce que vous avez pu constaté par vous même :

Bonjour, 
Comme vous le savez, les travaux du métro nécessitent l’abattage de près de 1200 arbres de toutes espèces et tailles le long de la ligne, sachant qu’à l’issue des travaux, le bilan vert sera excédentaire. 
Après la campagne pour permettre les travaux préalables de déplacements des réseaux  en 2013 ( 250 arbres) il est prévu une  1ere campagne pour le Génie Civil (environ 630 arbres fin 2013 et début 2014) une 2eme campagne fin 2014 et début 2015 (environ 285 arbres) et une 3eme campagne fin 2015 et début 2016 (environ 35 arbres). La première campagne en cours vient de débuter dans votre quartier. Elle va concerner les arbres  situés au sud de l’avenue des Buttes de Coesmes, entre Bécquerel et Clos Courtel, soit environ 80 sujets.Début janvier, l’entreprise abattra une cinquantaine d’arbres situés sur la commune de Cesson Sévigné, au sud de l’avenue de Bellefontaine. Ces interventions sont liées à la construction du viaduc, dont les premiers travaux sont prévus pendant l’été 2014. Nous sommes cependant tenus d’intervenir très en amont pour éviter les périodes de nidification. Je vous prie de nous excuser pour l’envoi tardif de ce mail, les interventions ayant pris un peu d’avance sur le calendrier initialement prévu.Cordialement 
Thierry COURAU

mardi 26 novembre 2013

Travaux bd de Vitré et sur la cité U

Voici une information de la Semtcar :

Bonjour, Les travaux de déplacement des réseaux boulevard de Vitré entament leur dernière phase. La circulation sur le boulevard pourra être rétablie dans sa configuration initiale le 2 décembre (et non le 25 novembre comme annoncé précédemment). Les travaux s’arrêteront provisoirement du 20 décembre au 6 janvier, puis reprendront jusqu’à fin janvier pour des interventions à impact limité (éclairage public et tirage de câbles). 
Dès la semaine prochaine, une nouvelle campagne d’abattage des arbres doit être menée boulevard de Vitré et sur le domaine du CROUS. Il s’agit d’intervenir( en dehors des périodes de nidification) pour préparer les travaux de génie civil (station et tranchée couverte) devant commencer l’été prochain. Ces informations seront détaillées dans une lettre de chantier que nous vous transmettrons au plus vite et qui doit être distribuée le 2 décembre prochain dans les boites aux lettres du secteur.Restant à votre disposition,
Cordialement

jeudi 31 octobre 2013

Circulation boulevard de Vitré

Une information de la Semtcar concernant les abords de la future station Joliot Curie :
Bonjour,
Vous avez souhaité être destinataire des informations concernant les travaux liés à la station de métro Joliot Curie. A ce titre, je vous prie de prendre connaissance du message suivant :
Le rétablissement de la circulation dans les deux sens sur le boulevard de Vitré est maintenant envisagé pour le 25 novembre. Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en février 2014 sans occasionner à priori de modification de la circulation. 
Le site internet a été mis à jour pour intégrer cette information.



mardi 8 octobre 2013

Troisième réunion du comité de suivi : les réponses de Rennes Métropole

Retrouvez ci-dessous le support de présentation de Rennes Métropole présenté lors de la troisième réunion du Comité de Suivi du métro sur sa partie aérienne.

Pour rappel, vous retrouverez en dessous la présentation de la première séance ainsi que nos retours / commentaires lors de la seconde séance.


Présentation de Rennes Métropole - 3ème séance du Comité de Suivi


SEMTCAR - presentation comité suivi 04 09 13 by Sauvons Les Longs Champs




Présentation de Rennes Métropole - 1ère réunion du comité de suivi


SEMTCAR - presentation comité suivi 24 01 13 by Sauvons Les Longs Champs




Retours de Vivre aux Longs Champs / SLLC - 2de réunion du comité de suivi


VAL - comité de suivi by Sauvons Les Longs Champs

vendredi 30 août 2013

Travaux de la ligne B du métro

Avenue des Buttes de Coësmes et avenue de Belle Fontaine :
Les travaux préparatoires sur les réseaux vont commencer en septembre 2013 pour une durée d'environ 8 mois. La circulation sera déviée du sens entrant par Cesson (est-ouest)
par le boulevard des Alliés, l’avenue de la Boulaie et l’avenue de la Touraudais.

Boulevard de Vitré :
Le déplacement des réseaux souterrains se poursuivent. Une partie du boulevard de Vitré est mise en sens unique (fermée dans le sens Nord
vers le Sud), la circulation est ainsi déviée jusqu'à janvier 2014.

Pour toute question sur les travaux Ligne B : 02 99 85 85 85 / info@semtcar.fr / www.semtcar.fr

vendredi 5 juillet 2013

Travaux Beaulieu / Atalante / Buttes de Coësmes - été 2013

Retrouvez ci-dessous les informations concernant les travaux autour des stations Atalante et Beaulieu, ainsi que le long des Buttes de Coësmes qui sont prévus durant l'été 2013, ainsi que les déviations automobiles prévus.




Travaux boulevard de Vitré - été 2013

Retrouvez ci-dessous le descriptif des travaux à venir pour le boulevard de Vitré, ainsi que les déviations prévus.