jeudi 31 janvier 2008

Le Téléphone sonne (France Inter)

Ce jeudi 30 janvier 2008, le téléphone sonne, la célèbre émission de France Inter, a fait escale à Rennes pour parler des municipales et plus globalement de toutes les problématiques touchant a ville.

Durant cette émission, nous avons eu une intervention de Rozenn, membre active de notre groupe. Elle a posé la question suivante :

L'équipe sortante à bâti une partie de sa réputation sur son attachement à la concertation et à la prise en compte des problèmes environnementaux avant même que ces thèmes soient à la mode, d'où la popularité de l'équipe d'Edmond Hervé.

Il semblerait que depuis quelques années ce ne soit plus le cas ; en effet, depuis la construction de la 1ère ligne de métro, la priorité est donnée à la densification de l'habitat à l'occasion d'opérations d'urbanismes très contestées ; d'où la création de nombreuses associations, très actives dans les quartiers, et qui déplorent le manque de concertation, voire le déni de démocratie, et ceci dans des milieux traditionnellement acquis à la gauche. Je pense, en particulier, au quartier de la Poterie, et à celui des Longs Champs ou l'on conteste la sortie du métro en aérien , au dessus d'un étang et dans un corridor écologique.
Ce dernier quartier où l'on a voté à 72% pour Ségolène Royal au deuxième tour des présidentiel, donc 10 points par rapport au reste de Rennes, nous semble assez représentatif d'une certaine désillusion d'habitants qui assuraient jusque là une majorité confortable aux candidats de gauche.

Pensez-vous que cela soit de nature à fragiliser Daniel Delaveau, candidat PS à la succession d'Edmond Hervé ?
L'intervention ainsi que la réponse des journalistes sont à écouter ici :


(Ou en téléchargement ici : Le téléphone sonne (France Inter, 30/01/2008) - Intervention Rozenn )

Une autre question est revenue sur l'aspect "ville-archipel" si cher à l'équipe en place :


(En téléchargement : Le téléphone sonne (France Inter, 30/01/2008) - Ville archipel)

Nous pouvons également noter l'intervention très intéressante de Joël, membre de l'association cycliste "Rayon d'action" :


(En téléchargement : Le téléphone sonne (France Inter, 30/01/2008) - La place du vélo à Rennes)

L'ensemble de l'émission peut être écouté via le site de France Inter en streaming : cliquez ici ou ici si cela ne marche pas (écoutable a priori durant les 7 prochains jours uniquement).

Merci Rozenn et bravo pour ton intervention.

Aucun commentaire: