lundi 31 mars 2008

Tous égoïstes ?

L'invocation du modèle NIMBY pour tenter d'expliquer la forte mobilisation d'associations contre des projets d'aménagement dans différents quartiers de Rennes, nous laisse pantois, tant la volonté de discréditer est manifeste autant qu'elle est incompréhensible.

C'est peu dire que nous ne reconnaissons pas dans l'image qui nous est renvoyée, celle d'"individus" ou de "riverains égoïstes", nous qui donnons beaucoup de notre temps pour défendre les valeurs de la solidarité et porter des projets collectifs au sein d'associations dont l'objet ne se réduit évidemment pas à la défense d'un pré carré!

Et puis il en faudrait un peu plus pour nous convaincre ... Parce qu'à cet argumentaire là, nous pouvons en opposer un autre, celui de l'école des Choix Publics qui, dans la même veine (libérale faut-il le préciser?), assimile les hommes politiques et les fonctionnaires à des individus uniquement préoccupés par la satisfaction de leur propre intérêt (élection, pouvoir, prestige ...).

Dès lors, si nous sommes d'égoïstes NIMBY, alors les politiques, ceux-là mêmes qui prétendent nous donner des leçons d'intérêt général, n'agissent en réalité que pour maximiser leur utilité personnelle! Et des deux cotés des "arguments nobles" sont mobilisés au service des seuls intérêts particuliers.

On voit bien les limites de ces grilles d'analyse qui ignorent le don et les comportements désintéressés.

A ce compte là, les Bretons qui se sont opposés à la construction d'une centrale nucléaire à Plogoff étaient des NIMBY. Des NIMBY aussi les habitants du Blosne ou ceux du cours Kennedy à Rennes, qui se sont mobilisés il y a 10 ans pour que leurs quartiers ne soient pas traversés par un métro aérien.

Mais n'ont-ils pas eu, tous, raison de se battre ?

La démocratie participative, ce n'est pas seulement des bulletins dans les urnes, c'est aussi des associations qui s'expriment. Et c'est une idée trop belle pour qu'elle soit seulement un slogan !

Rozenn

Aucun commentaire: