mardi 12 août 2008

Question / Réponse n°13

"Mais, vous ne pensez qu’à vos intérêts, pas à l’intérêt général !"

L’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers, nous le savons. Mais l’intérêt général ne passe pas par la négation des intérêts particuliers.
L’intérêt général passe par la réalisation d’un métro, non par la réalisation d’un métro aérien.

Il n’y a aucune justification réelle, si ce n’est un effet « carte postale » de favoriser un tracé de type aérien. Pour ce qui est de la solution en tranchée couverte, les habitants ne pourront l’accepter que si son impact est nul sur le quartier. Seules des études poussées et indépendantes pourront nous rassurer. La solution du tunnelier avait quant à elle été écartée sans même être étudiée pour notre quartier alors qu’elle ne pose pas de problème pour 9 km des 12 km de la ligne.

Nous avons constaté que nos demandes ne sont pas irréalistes techniquement et financièrement. Nous avons constaté que nos demandes sont tout à fait en phase avec les avantages qu’on peut attendre d’un transport en commun de type métro. Et enfin, nous avons constaté que nous ne demandons qu’à être traité que de manière équitable par rapport aux autres habitants de la Métropole. A partir de là, on ne peut se réclamer de l’intérêt général en critiquant nos propositions.

Plus d'argumentaire sur ce thème en cliquant ici

Aucun commentaire: