samedi 31 janvier 2009

Un goût amer

La réunion de concertation du mardi 27 janvier a laissé un goût amer dans la bouche de nombreuses personnes.

Grâce à notre forte mobilisation, nous avons su montrer l'attachement des habitants à leur quartier et surtout notre solidarité massive envers les personnes menacées. Un grand merci à tout ceux qui se sont déplacés malgré l'éloignement de cette réunion.

Si on peut être satisfait de l'abandon des tracés initiaux en aérien au coeur de quartier, les responsables de Rennes métropole ont malheureusement montré une très nette préférence pour un tracé en aérien et n'ont donc pas changé de stratégie. Ainsi, il semble que les élus soient venus à cette réunion, non pas en arbitres et juges de paix, mais en ayant clairement choisi le parti pris du projet de la Semtcar et son train d'économies coûte que coûte (quitte à prendre le risque de faire un mauvais métro ?)

Que penser également de la remarque d'un des élus indiquant que nos transparents de coûts étaient inacceptables et qu'il avait demandé qu'on ne le présente pas ? Tout simplement qu'il n'a pas écouté la présentation du projet habitant ! Nous avions complètement remanié ces transparents suite à cette demande les jours précédant la réunion, modifications que nous avons faites valider par TMO pour éviter toute incompréhension mutuelle sur ce point. Dommage...

Ainsi, les élus qui nous avaient promis un débat et une vraie discussion semblaient être venus pleins de certitudes et bien décidés à rester figés sur leurs positions.

Malgré cette attitude, nous réitérons notre demande de pouvoir présenter nos arguments en Commission Transport de Rennes Métropole. Cette demande, officiellement faite il y a quelques semaines, est depuis restée lettre morte. Permettre à des élus et des citoyens de dialoguer sans tabou ferait-il donc courir des risques énormes à la démocratie locale Rennaise ???


Il est plus que jamais temps de s'unir et de rester mobilisés pour lutter contre l'inacceptable : un métro aérien Buttes de Coësmes (voire même Clos Courtel)

Une réunion de quartier va être organisée rapidement. Plus d'information dans les jours qui viennent.

Un grand merci à Vincent qui a dû prendre mon relais au pied levé (j'étais coincé au lit pour cause de grippe)

*cf. première réunion de concertation et le CR associé

Aucun commentaire: