Ce tracé comporte un certain nombre de points choquants, notamment dans les propos de M. Jouhier, qui sont en incohérence complète avec ce qui avait été annoncé et discuté jusqu'à présent :
- L'infaisabilité technique concerne la possibilité de faire sortir le métro en aérien à partir de Belle Fontaine pour rejoindre le terminus. Ceci est très différent d'une infaisabilité technique pour réaliser une tranchée couverte !
- Les coûts annoncés sont tout simplement faux : dans un courrier officiel signé de la main de M. Jouhier, il est indiqué une différence de coût allant de 0 à 20 millions. Ceci signifie tout simplement qu'en l'état, on ne connait pas le delta de coût exact qui pourrait très bien mettre le métro aérien et en tranchée couverte à un coût similaire. Oublier cette notion de fourchette et d'incertitude revient à travestir la vérité et fausser le débat. Est-il besoin de rappeler que ce surcoût représente grosso modo 1% sur le budget total, sur un projet devant être amorti sur 50 ans ?
- Les habitants sont présentés comme des personnes jamais contentes : non, déplacer le problème de quelques centaines de mètres ne résout pas ce problème ! Préserver certains habitants (coeur de quartier) pour en pénaliser d'autres (extérieur) n'est pas acceptable, surtout quand le delta de coût est ridicule. Les habitants sont contre un métro aérien à 7 mètres de fenêtres, quelque soit son tracé !
Ouest-France (site internet), 22/04/2009
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