Rennes choisit Siemens pour sa deuxième ligne de métro
La communauté d'agglomération de Rennes a choisi le CityVal de Siemens pour sa deuxième ligne de métro, a annoncé, jeudi soir 4 novembre dans un communiqué, Rennes Métropole. L'allemand Siemens a été préféré à Bombardier, l'autre constructeur à avoir présenté une offre. La nouvelle ligne s'effectuera sur un tracé de 12,7 kilomètres sur un axe est-ouest. Elle doit être mise en service à l'horizon 2018, pour un coût d'environ un milliard d'euros.
Rennes avait déjà fait le choix pour sa première ligne de métro, longue de 8,6 kilomètres et inaugurée en 2002, du système VAL (véhicule automatique léger) de Matra/Siemens.
A la fin des années 1980, la décision de lancer un métro pour desservir l'axe nord-sud de cette agglomération de 400 000 habitants avait déclenché une violente controverse. Le succès populaire du métro, dont la fréquentation a dépassé toutes les espérances, a mis fin à la polémique. L'agglomération doit atteindre 500 000 habitants d'ici une vingtaine d'années, selon des études.
Source : Le Monde avec AFP (04/11/2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire