mardi 20 avril 2010

Forage en ville pour la ligne B

Voici une actualité trouvée sur le site de Rennes Métropole :

Après une première étude de reconnaissance des sols en 2008, un deuxième campagne de sondages débutera mi-avril et s’achèvera fin juillet 2010. Ces nouvelles informations aideront à caler précisément le tracé de la nouvelle ligne de métro et à choisir la nature du tunnelier.

Source :  Forages en ville pour la ligne b (Rennes Métropole)

Mise à jour : l'information, mise en ligne il y a quelques heures, ne semble plus accessible sur le site internet de Rennes Métropole

jeudi 15 avril 2010

Réunion d'information métro

Rennes Métropole et la Semtcar organisent une réunion d'information sur le thème du métro dans notre quartier.

Cette réunion aura lieu le mercredi 5 mai à 20h00 à l'amphithéâtre de l'INSA

jeudi 8 avril 2010

Un train, c'est vilain, un métro, c'est beau ?

Rennes Métropole a présenté son projet de refonte de la gare : EuroRennes.

Je vous invite à lire l'article de Ouest-France à ce sujet :

EuroRennes, un projet urbain autour de la gare (Ouest-France, 08/04/2010)


En voici une large citation :
« On ne démolit rien », rassure Louis Paillard. Les quais actuels sont conservés, ainsi que certains bureaux et bâtiments. La façade est en revanche démontée. La grande innovation, c'est que la gare « disparaît. Elle se glisse sous le paysage urbain. La ville ne traverse plus la gare, mais continue au-dessus. » On entre dans la gare par une pente douce descendante, et on va au-dessus, toujours par une pente douce... « On enfouit tout ce qui pollue, et au-dessus on privilégie la promenade, dans un espace verdoyant, intégrant des terrasses, des commerces... », présente Louis Paillard.

Les conclusions que j'en tire :
  • la gare et les trains sont moches dans le centre ville, il faut les cacher avec de la verdure
  • les arbres et la verdure sont moches en périphérie, il faut les cacher avec un viaduc et un métro aérien

La présentation du projet est disponible sur le site de Rennes Métropole : Projet EuroRennes

Pour rêver un peu, voici quelques images du métro souterrain de Stockholm, pour montrer qu'un métro souterrain peut être bien plus spectaculaire qu'un métro aérien :

Metro de Stockholm - A.r.

Merci à Alain et Claudine

mercredi 7 avril 2010

SLLC déménage

Pour des raisons techniques, le blog Sauvons les Longs Champs change d'adresse. A partir de maintenant, vous pourrez nous lire à l'adresse suivante :

jeudi 21 janvier 2010

Les habitants des Longs Champs soutiennent HAITI

Un petit peu de hors sujet pour la bonne cause :


Cliquez pour agrandir

Le site du collectif "Solidarité 35 Haiti" : http://solidarite35haiti.over-blog.com/

mardi 19 janvier 2010

"Un trait d'union entre la ville et la campagne"

Ci-dessous un article de Ouest-France publié ce jour.

Qu'y apprend-on ? Que les travaux d'embellissement de l'avenue Henry Fréville coûteront 25 millions d'euros !!! 25 millions d'euros, pour aménager une zone en véritable parc. Une belle opération, à n'en pas douter.

Mais que se passe-t-il au même moment à l'autre bout de la ville ? On est prêt à saccager une avenue verte et assurant "un trait d'union entre la ville et la campagne" pour économiser moitié moins d'argent !

En effet, il ne faut guère plus de 10 millions d'euros pour enterrer le métro sur l'ensemble de la fin de la ligne B de métro. Même en doublant cette somme pour tenir compte des incertitudes, cela revient moins cher que l'embellissement des abords de l'hôtel de Rennes Métropole.

Deux poids, deux mesures ?

Et est-ce que d'ici 20 ans on ne risque pas de voir Rennes Métropole dépenser des millions pour réhabiliter l'avenue des Buttes de Coësmes qu'ils veulent détruire aujourd'hui ?