Pour rappel, c'est cette zone qui justifie l'arrivée du métro aux Champs Blancs.
Ouest-France, 8 mai 2010
Une nouvelle station, pour la 2e ligne de métro, va prendre la place des publicités « Dubo, Dubon, Dubonnet » et Ripolin. Les n° 20 et 21 vont être détruits, le 22 gardera son aspect.
La place Sainte-Anne sans son mur de publicités d'époque ?
Ni chaud, ni froid. Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports, ne voit pas ce qu'il y a de choquant à détruire l'immeuble situé au n° 20 de la place Sainte-Anne. Celui-là même qui, depuis tant d'années, accueille les publicités, entre autre, « Dubo, Dubon, Dubonnet » et Ripolin. Certes l'inscription commence à s'effacer et pour certains n'a rien d'esthétique, pour d'autres c'est un point de repère. C'est la place Sainte-Anne.
Pourquoi détruire cet immeuble ?
Cet immeuble, mais aussi le n° 21 vont être rasés. Ils représentent à eux deux une petite vingtaine de logements. Le n° 22 est également concerné. Rennes Métropole pensait le détruire. Mais l'architecte des bâtiments de France demande sa conservation. Il sera donc étayé le temps des travaux et personne ne l'habitera. Pourquoi ? Parce qu'à plusieurs mètres dessous, une nouvelle station de métro prendra place. Celle de la 2e ligne de métro.
Comment se passe l'achat des appartements ?
« Dès qu'un logement est mis en vente, on l'achète », indique Guy Jouhier. Un achat qui se fait au prix du marché. Plusieurs propriétaires ont même pris les devants et demandé à des agents immobiliers d'évaluer leur bien avant de s'adresser à Rennes Métropole. Il y en a une trentaine en tout.
À quoi ressemblera cet espace en 2018 ?
[...]
Métro b : exposition au CIU
Du 1er juin au 18 septembre 2010, une exposition, consacrée à la nouvelle ligne de métro, se déroulera au Centre d’Information sur l’Urbanisme, à Rennes.
Cette nouvelle exposition présente les premiers résultats des études opérationnelles en s’appuyant sur les principaux rendus d’études : cadrage génie civil, identité visuelle et architecturale des stations, études urbaines en cours…
Sur une vue aérienne en 3D de la Ville de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Cesson-Sévigné, le tracé de la ligne b est présenté.
Des informations propres aux futures stations (plans, principes d’ambiances intérieures et d’aménagements extérieurs, descriptifs…) ou à l’ensemble de la ligne viennent également compléter le dispositif.
A l’horizon 2018, la ligne b du métro de Rennes Métropole devrait être inaugurée. Longue d’environ 13 km et comportant 15 stations, elle permettra de réaliser 110 000 voyages par jour dès sa mise en service.
Les études, lancées en 2001, doivent se poursuivre jusqu’en 2013, date de début des travaux.
Tous ces éléments seront repris dans une application disponible dès juin sur internet et dont des extraits seront proposés sous forme de vidéo au Centre d’Information sur l’Urbanisme (CIU).
Centre d’Information sur l’Urbanisme (CIU)
14 rue Le Bastard
35000 Rennes