jeudi 6 mai 2010

Impact du métro B sur la place Ste Anne

Vous trouverez dans le Ouest-France de ce jour un article sur l'impact du métro sur la place Sainte Anne :

Une nouvelle station, pour la 2e ligne de métro, va prendre la place des publicités « Dubo, Dubon, Dubonnet » et Ripolin. Les n° 20 et 21 vont être détruits, le 22 gardera son aspect. 

La place Sainte-Anne sans son mur de publicités d'époque ?
Ni chaud, ni froid. Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports, ne voit pas ce qu'il y a de choquant à détruire l'immeuble situé au n° 20 de la place Sainte-Anne. Celui-là même qui, depuis tant d'années, accueille les publicités, entre autre, « Dubo, Dubon, Dubonnet » et Ripolin. Certes l'inscription commence à s'effacer et pour certains n'a rien d'esthétique, pour d'autres c'est un point de repère. C'est la place Sainte-Anne.
Pourquoi détruire cet immeuble ?
Cet immeuble, mais aussi le n° 21 vont être rasés. Ils représentent à eux deux une petite vingtaine de logements. Le n° 22 est également concerné. Rennes Métropole pensait le détruire. Mais l'architecte des bâtiments de France demande sa conservation. Il sera donc étayé le temps des travaux et personne ne l'habitera. Pourquoi ? Parce qu'à plusieurs mètres dessous, une nouvelle station de métro prendra place. Celle de la 2e ligne de métro.
Comment se passe l'achat des appartements ?
« Dès qu'un logement est mis en vente, on l'achète », indique Guy Jouhier. Un achat qui se fait au prix du marché. Plusieurs propriétaires ont même pris les devants et demandé à des agents immobiliers d'évaluer leur bien avant de s'adresser à Rennes Métropole. Il y en a une trentaine en tout.
À quoi ressemblera cet espace en 2018 ?
[...]

A lire en entier ici : La place Sainte-Anne va continuer sans Dubonnet (Rennes MaVille / Ouest-France, 06/05/2010)

Ou ici :

Aucun commentaire: