"Ecologiquement parlant, est-ce que l'aérien aura un impact ?"
Pour réaliser l'aérien, on serait obligé de détruire plusieurs dizaines de chênes centenaires qui préexistaient au quartier. Cela aurait un impact sur la quarantaine d’espèces d'oiseaux présente autour des étangs et sur l'ensemble de l'écosystème du quartier. On pourrait ainsi craindre la disparition d'espèces protégées comme le Grand Capricorne ou le Pique-prune.
De plus (et surtout !), le tracé aérien sera proche de nombreuses habitations, ce qui entraînera inévitablement des nuisances sonores et visuelles. Remplacer une route par un métro aérien, c'est un progrès. Remplacer un espace vert par un métro aérien, c'est une régression.
mardi 29 juillet 2008
vendredi 25 juillet 2008
L'affichage continue
Merci à vous tous ! Ces affiches font parler !
N'hésitez pas à me faire parvenir les vôtres, je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le quartier avec mon appareil photo récemment. Je pense, entre autre, aux banderoles sur le toit d'une maison ou au balcon d'immeuble qui sont apparues rue des Doyens Bouzat !
jeudi 24 juillet 2008
Cabinet de concertation (suite)
Deux rencontres avec le responsable du cabinet de concertation ont eu lieu ces deux dernières semaines. Celles-ci nous ont semblé positives et nous donne bonne espoir pour la réalisation d'une concertation efficace.
Le cabinet va maintenant proposer un processus à l'ensemble des protagonistes. S'il est accepté par tous, il nous propose de venir le présenter à l'association d'ici la fin septembre.
Un compte rendu détaillé de ces réunions a été distribué par email aux membres des groupes de travaux, ainsi que les comptes rendus de la rencontre avec Rennes Métropole de juin (le CR de la Semtcar et le notre).
Le cabinet va maintenant proposer un processus à l'ensemble des protagonistes. S'il est accepté par tous, il nous propose de venir le présenter à l'association d'ici la fin septembre.
Un compte rendu détaillé de ces réunions a été distribué par email aux membres des groupes de travaux, ainsi que les comptes rendus de la rencontre avec Rennes Métropole de juin (le CR de la Semtcar et le notre).
mardi 22 juillet 2008
Question / Réponse n°10
"Des études d'impacts environnementales devront être faites, pas de panique !"
Nous vous invitons à venir visiter le quartier, il n'est pas besoin d'être expert en écologie urbaine pour se rendre compte que les solutions proposées vont détruire un cadre particulièrement proche de la nature et vont générer des nuisances énormes pour toutes les populations habitant les Longs Champs.
Aurait-on envisagé une seule seconde de faire passer le métro en aérien au Thabor ? Evidemment non ! Et pourtant les élus ont donné les mêmes statuts aux Longs Champs qu'au Thabor (cf. le Plan Local d'Urbanisme -PLU- et le Schéma de Cohérence Territorial -SCoT-).
Nous vous invitons à venir visiter le quartier, il n'est pas besoin d'être expert en écologie urbaine pour se rendre compte que les solutions proposées vont détruire un cadre particulièrement proche de la nature et vont générer des nuisances énormes pour toutes les populations habitant les Longs Champs.
Aurait-on envisagé une seule seconde de faire passer le métro en aérien au Thabor ? Evidemment non ! Et pourtant les élus ont donné les mêmes statuts aux Longs Champs qu'au Thabor (cf. le Plan Local d'Urbanisme -PLU- et le Schéma de Cohérence Territorial -SCoT-).
jeudi 17 juillet 2008
Cabinet de concertation
Contrairement à ce que j'indiquais dans ce message (et dont s'émouvait la Semtcar dans les commentaires), nous aurons finalement des contacts avec le cabinet de concertation dès cet été.
Il ne s'agira pas de réunion avec toutes les parties concernées mais uniquement entre nous et le dit cabinet. Celui-ci rencontre ainsi tous les protagonistes cet été et proposera une méthode de concertation à la rentrée.
Il ne s'agira pas de réunion avec toutes les parties concernées mais uniquement entre nous et le dit cabinet. Celui-ci rencontre ainsi tous les protagonistes cet été et proposera une méthode de concertation à la rentrée.
mercredi 16 juillet 2008
Questionnaire : merci !
Plus de 400 réponses ont été recueillies suite à la distribution du questionnaire sur le thème du métro.
Vous avez eu une première synthèse des réponses dans le courrier que vous avez reçu dans votre boite au lettre cette semaine (n'hésitez pas à nous signalez si vous ne l'avez pas reçu d'ici quelques jours, le métier de facteur est un art difficile ;-) )
Vous avez eu une première synthèse des réponses dans le courrier que vous avez reçu dans votre boite au lettre cette semaine (n'hésitez pas à nous signalez si vous ne l'avez pas reçu d'ici quelques jours, le métier de facteur est un art difficile ;-) )
mardi 15 juillet 2008
Revue de presse : au programme de Rennes Métropole
Rennes Infhonet a publié un article parlant des débats ayant eu lieu autour de la deuxième ligne de métro lors du dernier conseil de Rennes Métropole :
Alors qu'une proposition sur le financement de la seconde ligne de métro et sur l'extension des transports collectifs devait être votée lors du Conseil communautaire de Rennes Métropole, Caroline Ollivro, Modem, a tenu a s'exprimer sur le bien fondé de cette deuxième ligne de métro et le financement de celle-ci.Pour sa part, Ouest France publie deux articles sur le sujet :
"Face à la crise energétique sans précédent qui s'est installée, face à l'augmentation du nombre de familles se logeant dans la deuxième et troisième couronne, ce projet de deuxième ligne apparait aujourd'hui dépassé au vu de la situation. Rappelons que le coût de fonctionnement du VAL est de 40% supérieur à celui d'un transport de surface sur un kilomètre linéaire. Est-ce négligeable à un moment où de lourds investissements doivent être consentis également pour la LGV, la BGV ou encore le centre des congrès ? Le pouvoir d'achat des Rennais est-il si élevé qu'on puisse mettre leurs impôts au service d'un projet dont le rapport prix/service rendu est loin d'être le meilleur ?"
Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole a tenu à répondre à ces remarques. "Je suis d'accord avec Mme Ollivro. D'accord pour dire que le contexte a changé. Mais j'en tire des conclusions diamétralement opposées. Ce contexte nouveau ne fait que renforcer le choix du développement de ce réseau."
Le Modem exprime ses réticences concernant le projet d'extension du réseau de métro (Rennes Infhonet, 10/07/2008)
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