mardi 15 juillet 2008

Revue de presse : au programme de Rennes Métropole

Rennes Infhonet a publié un article parlant des débats ayant eu lieu autour de la deuxième ligne de métro lors du dernier conseil de Rennes Métropole :
Alors qu'une proposition sur le financement de la seconde ligne de métro et sur l'extension des transports collectifs devait être votée lors du Conseil communautaire de Rennes Métropole, Caroline Ollivro, Modem, a tenu a s'exprimer sur le bien fondé de cette deuxième ligne de métro et le financement de celle-ci.

"Face à la crise energétique sans précédent qui s'est installée, face à l'augmentation du nombre de familles se logeant dans la deuxième et troisième couronne, ce projet de deuxième ligne apparait aujourd'hui dépassé au vu de la situation. Rappelons que le coût de fonctionnement du VAL est de 40% supérieur à celui d'un transport de surface sur un kilomètre linéaire. Est-ce négligeable à un moment où de lourds investissements doivent être consentis également pour la LGV, la BGV ou encore le centre des congrès ? Le pouvoir d'achat des Rennais est-il si élevé qu'on puisse mettre leurs impôts au service d'un projet dont le rapport prix/service rendu est loin d'être le meilleur ?"

Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole a tenu à répondre à ces remarques. "Je suis d'accord avec Mme Ollivro. D'accord pour dire que le contexte a changé. Mais j'en tire des conclusions diamétralement opposées. Ce contexte nouveau ne fait que renforcer le choix du développement de ce réseau."

Le Modem exprime ses réticences concernant le projet d'extension du réseau de métro (Rennes Infhonet, 10/07/2008)
Pour sa part, Ouest France publie deux articles sur le sujet :


Aucun commentaire: