mardi 17 mars 2009

Dossier de presse

Un dossier de presse a été réalisé pour exprimer la position des habitants des Longs Champs sur le métro.



Téléchargeable en PDF en cliquant ici.

Ce dossier est co-signé par l'ensemble des associations et habitants du quartier.

samedi 14 mars 2009

Revue de presse : visite du maire

Ce vendredi 13 mars, le maire a visité le quartier des Longs Champs. De nombreux habitants l'ont suivi durant cette visite vêtus de gilets fluo jaunes, assurant ainsi une présence symbolique et indiquant une vigilance sur le sujet.

M. Delaveau n'a cependant pas souhaité discuter avec les habitants présents durant cette visite l'ayant mené de la ferme des Gallets à Intermarché en passant par l'EPI.

Nous avons cependant profité de cette occasion pour lui rappeler que notre position est claire : nous demandons le choix du compromis, c'est à dire la réalisation d'un métro en tranchée couverte Buttes de Coësmes et rue Mirabeau. Si cette solution ne dessert plus réellement le quartier, elle permet cependant de préserver ses habitants.

Ouest-France, 13 mars 2009

Blog de la caravane des quartiers

Durant la caravane des quartiers, les habitants des Longs Champs ont assuré une présence symbolique et visible aux différents évènements.

Voici la manière dont cela a été relaté sur le blog qui a été mis en place pour l'occasion par la Mairie (http://blog.caravanedesquartiers.rennes.fr/) :

Jeudi soir


L'éternel retour des gilets jaunes



Des enfants parlent des Longs Champs... et du métro

Leurs commentaires à écouter ici ou ci-dessous.



J'aime, j'aime pas, j'aimerais (activité des enfants)



Voici une des photos qui décoraient le mur d'image de l'entrée de la Caravane :

jeudi 12 mars 2009

Revue de presse : Ouest France

Deux habitants du quartier ont été interviewés ce jour dans Ouest France :


L'article étant pour le moins confus sur ce point, nous rappelons notre position : si on ne peut avoir un métro en tunnelier au cœur du quartier, nous demandons que le tracé soit réalisé en tranchée couverte.

Nous ne restons donc pas butés sur une solution et ouvrons la porte à des alternatives.

Dans ce cas là, l'argument coût de Rennes Métropole ne tient plus car cette solution est parmi les 2 moins chères, à moins de 2% de la solution Transporteur.

Plus d'infos ici et ici.

mercredi 11 mars 2009

Réunion de quartier : position des habitants

Lors de la réunion de quartier qui a eu lieu ce mardi 10 mars, l'ensemble des habitants présents se sont accordés sur une position unique :

Si le métro ne pouvait être en tunnelier, il doit être réalisé en tranchée couverte, seule solution qui épargne à la fois les riverains des Buttes de Coësmes et de la rue Mirabeau mais aussi les étudiants et lycéens. La station serait à Belle Fontaine.
La différence de coût est minime : environ 1% sur le projet global.

Cette solution est la deuxième moins chère possible. Si elle n'est pas acceptée, on peut se demander pourquoi la concertation a eu lieu et pourquoi on a étudié 19 tracés si le seul critère était le coût !

Caravane des quartiers

Voici quelques évènements de la caravane des quartiers à ne pas manquer. Rendez vous derrière la MJC du Grand Cordel.

Jeudi 12 mars
  • 20h00 – Grand débat de quartier : « Les solidarités de quartier »

Vendredi 13 mars
  • 14h00 – Le maire visite le quartier (ferme des Gallets)
  • 20h30 – Grand débat de ville : « Sortir de la crise » - forum Libération

Samedi 14 mars
  • 12h30 – Les causeries de la caravane « Architecture, nature et patrimoine. Evolution du quartier depuis 1950 »
  • 14h30 à 16h – Enregistrement émission TV Rennes
  • 16h30 – Les rencontres de la caravane « Mon quartier en portrait » (restitution de l’enquête téléphonique)

vendredi 6 mars 2009

Conseil de quartier - commission aménagement

Ce jeudi soir, la commission aménagement du conseil de quartier a exprimé clairement sa position sur le métro, et souhaite que l'élue de quartier sache se faire la courroie de transmission avec les élus de la Ville de Rennes.

Cette position est claire : la tranchée couverte avec une station Belle Fontaine est la seule alternative acceptable au tunnelier, avec un maintien de la desserte actuelle du quartier.