mercredi 28 juillet 2010

jeudi 3 juin 2010

L'Express parle de la polémique du métro aérien

Voici un article de l'Express parlant des grands projets de Rennes en général, et du métro en particulier. L'opposition au métro aérien y est mentionné.

Il convient de noter que pour ce journal, le choix de l'aérien est un parti pris esthétique. On est rassuré, on n'est pas les seuls à le penser !


Merci Isabelle

samedi 29 mai 2010

Lettre ouverte à Daniel Delaveau

Vous trouverez ci-dessous une lettre ouverte à Daniel Delaveau, maire de Rennes et président de Rennes Métropole.

Vous pouvez la consulter dans sa mise en page originale ici : Métro B - Lettre ouverte à M. Daniel Delaveau



Lettre ouverte à l'attention de M. Daniel Delaveau
Président de Rennes Métropole

Rennes, le 27 mai 2010,

Objet : lettre ouverte au président de Rennes Métropole concernant l’insertion de la future ligne B de métro au nord-est de Rennes


Monsieur le Président,

La houleuse réunion publique d’information sur le projet de la ligne B de métro dans le quart nord-est « Chateaubriand – Beaulieu – Longs Champs – Champs Blancs » montre que ce projet suscite toujours d’importantes réserves et une totale incompréhension de nombreux rennais.

En effet, la solution aérienne retenue actuellement par Rennes Métropole pose de gros problèmes d’insertion aussi bien au niveau des lycées Chateaubriand et Louis Guillou que sur les zones habitées de la rue Mirabeau, des Longs Champs ou sur les campus de Beaulieu et de l’INSA.

Le seul argument mis en avant par vous-même et le vice-président de la commission transport pour justifier le choix d’une insertion en aérien est un argument financier.

Cependant, sachant :
  • qu’il s’agit d’un investissement lourd, pour une période d’au moins une cinquantaine d’années, 
  • que les tracés chiffrés lors de la concertation ne sont pas les mêmes que le tracé final retenu,
  • qu’aucune estimation des coûts n’a été fourni aux rennais sur ce tracé voté,
par cette lettre ouverte, nous vous demandons expressément de réaliser de nouveaux chiffrages financiers de l’ensemble des solutions en présence (aérien et souterrain) afin de fournir aux citoyens de Rennes Métropole des éléments d’appréciations fondés concernant l’insertion de la ligne sur le secteur nord-est.

Les écarts de prix annoncés étant tellement faibles entre un métro aérien et un métro souterrain, de l’ordre de 1% du coût total de la future ligne, qu’il semble impossible de rester dans le flou actuel, sauf à admettre que ce n’est pas les finances qui auraient dicté le choix final.

Nous rappelons également que l’ensemble des habitants des Longs Champs était prêts à un compromis important à leurs yeux : une moins bonne desserte du quartier en déplaçant la station en périphérie, si et seulement si cela permettait d’obtenir une insertion souterraine. Cette vague de solidarité, malheureusement rare de nos jours, est à souligner.

Madame Clotilde Tascon-Mennetrier, notre conseillère générale, nous soutient dans notre démarche et s’associe pleinement ce courrier.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Damien Bongart
Vivre aux Longs Champs
Sauvons les Longs Champs



Annexe : chiffrage des tracés de métro

1 – Coûts du tracé Nord-est en aérien et souterrain
Ces chiffres ont été fournis par Rennes Métropole dans un courrier en date du 27/02/2009, signé par M. Jouhier, vice-président aux transports. Nous n’avons pas reçu de nouvelles estimations depuis.

A – Coût de l’aérien :
Tracé en aérien à partir de Chateaubriand, passant au travers d’Atalante : 265 à 275 M€ valeur 2007
Remarque : ce tracé ne correspond pas au projet voté par les élus.

B – Coût du souterrain :
Tracé souterrain rue Mirabeau, station Beaulieu en aérien, puis tranchée couverte jusqu’au terminus inclus, passant au travers d’Atalante : 275 à 285 M€ valeur 2007

C – Coût du tracé initial (tracé de 2007) :
Tracé en aérien au dessus des étangs des Longs Champs : 275 M€ valeur 2007

2 – Coût global du projet
Ce coût global a été fourni dans le Dossier d’Aide à la Décision de novembre 2007, confirmé par la Semtcar lors de la réunion publique de concertation de janvier 2009 : la Semtcar utilisait ce coût global comme chiffre de référence.

Coût global : 1029 M€ valeur 2005, soit 1070 M€ valeur 2007

3 – Comparaison des tracés
Ecart aérien / tranchée couverte = 10 M€
Rapporté sur le coût total du projet = 0,97 %
Rapporté sur le coût total actualisé en euros 2007 (seul calcul réellement valable) = 0,93 %
Pour information, si on compare le souterrain au projet initial au dessus des étangs, l’écart n’est plus que de 0,4 % !

4 – Conclusion
La différence de coût entre le projet initial de 2007 (aérien au dessus des étangs) et la solution en souterrain demandée par les habitants n’est que de 0,4 % !
La différence de coût entre le projet aérien et le projet souterrain sur le tracé actuel n’est que de 0,93 % !

mercredi 26 mai 2010

Carte du bruit à Rennes Métropole

Rennes Métropole a publié des cartes de l'environnement sonore de la ville de Rennes. Vous trouverez l'ensemble de ces cartes à cet endroit : Environnement sonore - Rennes (Rennes Métropole)

Les cartes les plus intéressantes pour nous sont les cartes de niveau de bruit du métro A. Je vous invite à consulter celle indiquant le bruit ferroviaire de nuit : Bruit ferroviaire - La nuit (22h - 6h)

Qu'y constate-t- on ? Tout simplement que la ligne A de métro, dans ses parties aériennes, est tout aussi bruyante que la voie de chemin de fer SNCF à l'est de la gare de Rennes :


Niveaux de bruit de la ligne A de métro à Pontchaillou de 22h à 6h

Niveaux de bruit de la ligne TGV à l'est de la gare de Rennes de 22h à 6h

mardi 25 mai 2010

Ouest-France : 6 rames de plus pour la ligne A

Voici un article de Ouest-France au sujet de l'augmentation du nombre de rames de métro pour la ligne A.

Pour la beauté du calcul et pour remettre les chiffres en perspective : 6 rames à 4 millions d'euros la rame (minimum, nous dit-on), on a un investissement de 24 millions. Si on ajoute le réaménagement de l'atelier de la ligne A (2,9 M€), on arrive à 26,9 millions. Soit 2,7x le prix d'un métro souterrain pour le quart nord-est de Rennes (Lycée Chateaubrian, Mirabeau, Beaulieu, Longs Champs).

Bien entendu, une telle comparaison n'a que peu de sens, mais elle permet de montrer que les 10 millions d'écart entre un aérien et un souterrain est ridicule pour un tel projet : 1% d'écart sur un projet amorti en 50 ans, on est dans le burlesque.


lundi 17 mai 2010

Ouest France - 2e ligne de métro : climat de réunion houleux

Voici l'article de Ouest-France qui a été publié le 7 mai au sujet de la réunion de "concertation" du 5 mai 2010. Je me permettrai juste un commentaire : le tramway n'a pas été évoqué par des habitants des Longs Champs, mais par des personnes extérieurs au quartier.




2e ligne de métro : climat de réunion houleux

Les habitants du quartier Longs-Champs, Jeanne-d'Arc, Beaulieu, mais aussi de Cesson-Sévigné ne veulent pas du viaduc.

La réunion publique du conseil de quartier Longs-Champs, Jeanne-d'Arc, Beaulieu et Cesson-Sévigné sur la 2e ligne de métro, s'est déroulée mercredi, à l'Insa, dans un climat houleux. Les habitants concernés par le viaduc ont largement exprimé leur mécontentement.

Après une présentation rapide du tracé par Frédéric Philippeau, de la Semtcar, Dominique Brard, architecte à l'Atelier de l'Ille, a détaillé l'étude d'intégration urbaine et paysagère. La majorité du public s'est bruyamment fait entendre contre le viaduc.

Le retour du tram

« Est-ce que l'étude alternative a été faite pour le tramway ? » interroge un habitant. Pour d'autres, il n'y a pas eu assez d'études. « Le débat a déjà eu lieu pour le tramway, répond Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole aux transports et aux infrastructures. Il y a eu 21 hypothèses étudiées, puis neufs approfondies pour arriver à une. »

Le viaduc ? Les habitants n'en veulent pas. « Quand le métro passe en aérien, il faut faire beaucoup d'aménagements. Pourquoi ne pas faire une tranchée couverte ? » propose un autre habitant.

Parmi les principales craintes exprimées, les riverains ont évoqué les nuisances sonores, leurs inquiétudes sur le rapprochement de la circulation automobile des habitations ; le fait que le métro passe au ras de logements de fonction au lycée Chateaubriand, au ras de logements étudiants ainsi que de certaines habitations ; le coût total du projet...

L'avenir du quadrant nord-est

De nombreux habitants ne se sont pas sentis écoutés. « Il n'y a jamais de situation idéale, a affirmé Guy Jouhier. On saura à la fin de l'année si on s'arrête à Beaulieu ou aux Champs-Blancs. L'objectif de Rennes Métropole, c'est d'aller aux Champs-Blancs dans les meilleures conditions. »

Les Champs-Blancs sont situés sur la commune de Cesson-Sévigné. « Ce métro détermine l'avenir du quadrant nord-est qui sera l'un des moteurs de l'agglomération », a affirmé Michel Bihan, maire de Cesson-Sévigné.

Voici la copie du journal :