vendredi 30 novembre 2007
Calendrier du métro
Plusieurs élus nous disent que le tracé ne sera pas définitivement figé le 20 décembre. Certes, mais le tracé étant décidé à cette date, il semble que seules des contraintes techniques ou une étude d'utilité publique puissent faire changer les choses de manière certaine. Bref, il sera beaucoup plus dur de faire bouger quoique ce soit après le 20 décembre. De sprint, la lutte contre le saccage du quartier se transformera en marathon.
Juste un petit rappel du calendrier officiel :
Les études d'opportunité.
En janvier 2002, une étude d’opportunité a démarré. Cette étude avait pour objectif de définir le futur réseau de transports collectifs.
Courant 2003 :Première phase de concertation.
Juin 2003 : le conseil de Rennes Métropole se prononce sur le lancement d’études de faisabilité concernant un projet. Ce faisant, il choisit un fuseau et un mode de transport.
L’étude de la faisabilité technique et financière doit préciser le tracé des futures lignes et leurs performances, l'emplacement des stations et leurs modalités d'insertion urbaine, chiffrer le coût de l'investissement et en estimer la rentabilité, proposer un phasage de réalisation cohérent avec les possibilités financières de Rennes Métropole.
Fin 2004 : choix des modalités de concertation de la fin des études de faisabilité.
Conduite des études de faisabilité technique et financière
Décembre 2006 : Après mise en concurrence, Rennes Métropole retient la Semtcar comme mandataire pour la réalisation du projet.
La 2e phase de concertation se déroule de mars à décembre 2007.
Fin 2007 : choix du tracé, des stations et pôles d'échange. Lancement des études opérationnelles : mise en concurrence des industriels de matériels de transport, premiers sondages du sous-sol, avant-projet de génie civil.
Les études du projet retenu.
2010 : Les études du projet proprement dit passent par le choix du constructeur.
2011 : Validation de l’avant-projet sommaire global et du plan de financement en conseil de Rennes Métropole, enquête d’utilité publique, puis déclaration d’utilité publique par le préfet.
Ces études sont soumises à une troisième phase de concertation.
Les travaux
2013 : début des travaux. La durée du chantier est estimée approximativement à 5 ans. Ce chantier peut être découpé en plusieurs phases.
Ouverture au public
prévue à l'horion 2018.
Source : Rennes Métropole
Ci-contre, un article publié dans le magazine d'information de l'agglomération "L'info Métropole" (n°165 de décembre 2007, page 11).
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