mardi 27 novembre 2007

Le métro devant nos fenêtres ?

Jeudi dernier, la proposition de tracé définitif de la ligne B du métro a été dévoilée à la presse et aux élus. Ce tracé propose de faire passer le métro au travers des Longs Champs en aérien au dessus des étangs !

On se rend compte sur ce plan officiel (cliquez pour agrandir) que le tracé passerait en aérien entre le square Pedro Florès et le square de l'amirale André Roux pour ensuite longer le grand étang côté sud (rues Benjamin Franklin, Jean Brito, Pierre Bellesculée, Xavier de Langlais). La station des LongsChamps se trouve entre les deux lacs, au niveau du terrain de boules. La ligne sort ensuite du quartier par la rue Papegault.

Ce plan montre l'implantation prévue du métro au niveau de la station Beaulieu et son point de départ pour la traversée des Longs Champs. La ligne aérienne (en bleu) passerait donc au dessus du "Resto U Etoile" entre des immeubles de la rue Pierre Donzelot pour ensuite passer au niveau du bois du centre de rééducation et ensuite plonger au dessus du lac.

Les tracés vert et rouge sont des options pour un tracé sous sous-terrain en tranchée couverte (on creuse et on rebouche). Il slalomerait entre les immeubles du centre de rééducation, passerait rue Yann Sohier avant de remplonger vers les étangs.




Ce tracé n’est pas définitif ! Agissons !

Il est important que le maximum de personnes se mobilisent pour faire en sorte que ce tracé ne soit pas validé lors du conseil de Rennes Métropole du 20 décembre.

Pour la ligne A, les habitants du Blosne ont réussi à avoir un métro sous terrain contrairement à ce qui était prévu. Vous trouverez une interview de la personne qui a mené "la fronde" sur le site de la ville de Rennes à cette page. S’ils l’ont fait, on peut le faire aussi !

Le choix du tracé n’est pas définitif, de nombreux élus l’ont découvert en séance jeudi soir (nous avons été assister au conseil de Rennes Métropole). C’est lors du prochain conseil, le jeudi 20 décembre à 20h30 que les élus seront appelés à voter pour ou contre ce tracé. A quelques mois des élections municipales, j’aime à croire que nous avons une chance de nous faire entendre.

Une réunion de concertation sur le métro est également prévue le vendredi 7 décembre (voir ici : Métro - Espace concertation ). Si on peut mobiliser suffisamment de gens d’ici là, nous avons une chance d’être entendus.

Remarque : le plan publié par Ouest France est erroné, il place le tracé au travers de Beaulieu et non pas des Longschamps.

Aucun commentaire: