"Quels sont les arguments avancés pour la solution aérienne aux Longs Champs ?"
Tout d'abord, la solution en tunnelier n'a pas été étudiée dans le Dossier d'Aide à la Décision de Rennes Métropole.
La solution aérienne est préférée à la solution en tranchée couverte sous réserve d’études complémentaires. Elle est cependant privilégiée avec les arguments suivants :
« Tracé plus court (- 180 m minimum) »
→ soit une différence inférieure à 13 secondes en temps de parcours à une vitesse de 50 km/h.
« A priori moins chère »
→ notez le « a priori » car les faits passés ont montré que ce n'était pas forcement le cas (cf. question / réponse n°5, à venir).
« En associant la présence et l’image du métro automatique à celle du site scientifique et technopolitain de Beaulieu, elle constitue un excellent vecteur d’image pour l’agglomération rennaise. »
→ transformer un quartier résidentiel en affiche publicitaire au dépens des habitants nous parait étonnant et inacceptable ;
« Le confort des voyageurs et l’attractivité du métro, par la mise en scène du paysage de la ville, sont renforcés »
→ voir une des prochaine question / réponse : « C'est sympa pour les voyageurs de pouvoir voir dehors, non ?»
« Pas d’impacts sur le bâti »
→ un des deux tracés proposé en tranchée couverte aurait un impact sur 3 maisons, contrairement à un tunnelier qui serait totalement indolore pour le quartier.
Si ce n’est ce dernier point, il n’est jamais fait état de l’impact sur les habitants du quartier. Serait-ce un quartier désert ? Il est étonnant de privilégier le confort de voyageurs, qui ne feront guère plus de deux voyages par jour à celui d’habitants qui seront gênés toute la journée, tous les jours et toute l’année.
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