Les longs Champs, "un quartier de bourgeois !"
C'est cette formule, peu flatteuse, qu'on entend parfois, dans la bouche de certains, pour qualifier le quartier des Longs Champs.
Mais qu'est-ce qu'un bourgeois, me direz-vous ? Définition du petit Robert : « Dans la société actuelle, personne de la classe moyenne et dirigeante, de condition aisée, et caractérisée par un certain conformisme intellectuel »
Si l'on en croit cette définition du mot "bourgeois", certaines personnes voudraient donc faire passer les Longs Champs pour un quartier de privilégiés.
A ces personnes nous répondons que le quartier des Longs Champs est un lieu de mixité sociale. 543 logements sociaux(*) ont été créés dans un cadre bucolique (autour d’un étang et le long d’une coulée verte), il est vrai inhabituel, pour des classes sociales qu'on avait l'habitude dans les grandes métropoles, dans un passé encore récent, de rejeter dans des banlieues déshumanisées ou des quartiers sordides.
La mixité sociale c'est l'art de faire vivre ensemble des populations différentes afin de créer une complémentarité et ainsi créer un lieu de vie avec une âme.
C'est cette alchimie qui a été trouvée dans notre quartier, grâce à la construction volontariste il y a 30 ans d'un lieu de vie innovant. Symbole écologique, le quartier est construit autour d'un étang et emprunte une coulée verte. Un axe routier limité à 30km/h dessert des impasses, îlots de tranquillité parsemés de maisons individuelles et petits collectifs. Comme un village, le quartier dispose d'un centre commercial accessible à pied et d'un équipement public intégré où cohabitent école, bibliothèque, associations sportives et culturelles.
Naturellement, les gens se sont organisés dans ce contexte très positif et ont créé, au fil des années, toutes les conditions pour vivre ensemble et vivre mieux. Un exemple est l'association VAL qui a su créer des structures sociales (halte garderie, soutien scolaire, structure de babysitting, etc ...) mais aussi doter le quartier d'animations régulières (randonnée, footing, tarots, repas de quartier) ou plus exceptionnelles (fête de quartier). Ce dynamisme trouve chaque année son apogée dans un week-end festif (spectacle musical, course à pied, braderie) qui monopolise 140 bénévoles de toutes les générations.
Alors pourquoi stigmatiser ce quartier par l'emploi de qualificatifs aussi peu respectables pour désigner ses habitants ? Un succès dans la mixité sociale et une réussite environnementale ne devraient-ils pas être mis en avant plutôt que dénigrés ?
Non, les habitants des Longs Champs ne sont pas nantis. Ce sont, bien plus simplement, des citoyens responsables qui veulent continuer à participer collectivement et de manière constructive, comme tous les autres citoyens Rennais, à l'amélioration de leur ville.
Alain H & Rozenn
(*) Il convient d'ailleurs de noter qu'un métro aérien au cœur du quartier impacterait les 2/3 de ces logements sociaux, soit environ 360 d'entre eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire