dimanche 26 avril 2009

Revue de presse du conseil de Rennes Métropole

TV Rennes













Radio Campus




En téléchargement ici : Vote du tracé de la ligne B (Radio Campus, 24/04/2009)





Ouest France







Les versions papiers des articles publiés dans Ouest France :



Ouest France (24/04/2009)





Rennes Métropole

A lire sur le site de Rennes Métropole (ici et ici) :




Ainsi que la page reprenant l'ensemble du tracé : "Avril 2009 : tracé définitif (Rennes Métropole)"

Le communiqué de presse officiel de Rennes Métropole : "Métro - choix du tracé ligne B"

Un reportage photo a également été mis en ligne sur le site de Rennes Métropole :




LibéRennes







France Bleu Armorique




En téléchargement ici : Annonce du vote de la ligne B & Barrage des Buttes de Coësmes (France Bleu Armorique, 23/04/2009)





France 3





vendredi 24 avril 2009

Faisabilité technique

Contrairement à ce qui a été entendu ce soir, la seule infaisabilité technique pour la tranchée couverte concerne la possibilité de faire sortir le métro en aérien à partir de Belle Fontaine pour rejoindre le terminus. Ceci est très différent d'une infaisabilité technique pour réaliser une tranchée couverte !

No comment...

Après plusieurs heures de débats, les élus de Rennes Métropole ont adopté sans surprise la délibération du bureau (voir ici).

Nous avons entendu de tout durant ce débat :
  • Des élus se gargarisant d'une concertation pourtant de toute évidence avortée et "bidon" pour reprendre le slogan d'hier. Il est d'ailleurs amusant de constater que certains élus ont souligné la qualité de la concertation sans y avoir pris part ni avoir rencontré des habitants...
  • Des élus avançant tous les arguments possibles pour justifier tant bien que mal leur position, continuant à nous faire croire qu'ils ont changé d'avis et qu'ils ont réellement bougé. Ont ils oublié que les seuls tracés aériens oubliés l'ont été pour des raisons techniques et non pas par choix politique ou pour préserver les riverains ? On a d'ailleurs bien compris à cette occasion que la faune est mieux protégée que les Rennais.
  • Des élus nous ont soutenu, dans la majorité et l'opposition, mais ils n'ont pu que voter blanc pour les premiers, laissant les seconds peser bien peu.
Les résultats du vote : 4 contre et 16 abstentions.

Suite au conseil de ce jeudi, je pense qu'il faut se faire une raison : il semble impossible en France et à Rennes Métropole de se faire entendre en usant de la raison et de l'argumentation.

Rappelons nous que rien n'est perdu cependant : le métro A a été enterré au Blosne et à Villejean bien plus tard durant le processus de décision.
Il va également falloir commencer à monter un dossier juridique solide pour préparer un éventuel recourt au tribunal administratif.
Il va également falloir continuer à faire savoir aux élus que nous n'acceptons pas cette décision.

Intervention au conseil de Rennes Métropole

Voici le texte qui a été lu au conseil de Rennes Métropole du 23 avril. Il reprend les grandes lignes de la lettre ouverte aux élus.

Intervention au Conseil de Rennes Métropole du 23 avril 2009

jeudi 23 avril 2009

Barrage Buttes de Coësmes

Ce jeudi matin, environ 80 personnes du quartier se sont levés tôt pour organiser un barrage de l'avenue des Buttes de Coësmes (soit une quarantaine de personnes à chaque extrémité).



Ce dérangement ne fait que préfigurer de ce qui sera enduré durant les travaux du métro.


Ouest-France (site internet), 23/04/2009



Le mensuel de Rennes (site internet), 23/04/2009

Lettre ouverte à MM. Delaveau et Jouhier

Lettre ouverte au président de Rennes Métropole

Ouest France : tracé voté ce jeudi

Voici l'article publié ce jour sur le vote du tracé final ce soir à Rennes Métropole.

Ce tracé comporte un certain nombre de points choquants, notamment dans les propos de M. Jouhier, qui sont en incohérence complète avec ce qui avait été annoncé et discuté jusqu'à présent :
  • L'infaisabilité technique concerne la possibilité de faire sortir le métro en aérien à partir de Belle Fontaine pour rejoindre le terminus. Ceci est très différent d'une infaisabilité technique pour réaliser une tranchée couverte !
  • Les coûts annoncés sont tout simplement faux : dans un courrier officiel signé de la main de M. Jouhier, il est indiqué une différence de coût allant de 0 à 20 millions. Ceci signifie tout simplement qu'en l'état, on ne connait pas le delta de coût exact qui pourrait très bien mettre le métro aérien et en tranchée couverte à un coût similaire. Oublier cette notion de fourchette et d'incertitude revient à travestir la vérité et fausser le débat. Est-il besoin de rappeler que ce surcoût représente grosso modo 1% sur le budget total, sur un projet devant être amorti sur 50 ans ?
  • Les habitants sont présentés comme des personnes jamais contentes : non, déplacer le problème de quelques centaines de mètres ne résout pas ce problème ! Préserver certains habitants (coeur de quartier) pour en pénaliser d'autres (extérieur) n'est pas acceptable, surtout quand le delta de coût est ridicule. Les habitants sont contre un métro aérien à 7 mètres de fenêtres, quelque soit son tracé !


Ouest France, 23/04/2009




Ouest-France (site internet), 22/04/2009

France 3 : annonce du vote




France 3 Haute-Bretagne, 22 avril 2009

Ouest France : annonce barrage


Ouest-France, 22/04/2009

lundi 20 avril 2009

Au Conseil de Rennes Métropole du 23 avril

L'ordre du jour du conseil de Rennes Métropole de jeudi prochain est disponible sur son site internet :
Seulement 27 questions sont à l'ordre du jour du conseil de jeudi 23 avril. La première porte sur l'adoption du tracé de la 2e ligne de métro.
Télécharger l'ordre du jour du conseil d'avril 2009 (pdf - 75.7ko)

Accessible également ici

samedi 18 avril 2009

Carte du tracé voté jeudi 23 avril

Voici une carte interactive du tracé qui va être proposé au vote ce jeudi 23 avril 2009 à Rennes Métropole.


Afficher Tracé métro 23 avril 2009 sur une carte plus grande

jeudi 16 avril 2009

Conseil de Rennes Métropole

Petit rappel : le tracé du métro sera débattu au prochain conseil de Rennes Métropole. Ce conseil aura lieu jeudi 23 avril à 20h30.

Rendez vous à Rennes Métropole à 20h15.

lundi 13 avril 2009

Décision du bureau de Rennes Métropole

Nous avons pris connaissance de la décision du bureau de Rennes Métropole jeudi 9 avril 2009.


Le tracé choisi

Vous trouverez ci dessous le tracé retenu par le bureau de Rennes Métropole pour lancer les études opérationnelles. Ce tracé sera avalisé lors du Conseil de Rennes Métropole.
Le bureau de Rennes Métropole propose de faire passer le métro en aérien à partir de la rue de Mirabeau jusqu'au terminus. Il passerait par les Buttes de Coësmes puis Belle Fontaine pour rejoindre le terminus par le bd des Alliés.


(cliquez pour agrandir)

Le tracé retenu est ainsi un tracé de type "tracé 7", pourtant écarté lors de la première phase de concertation.
Ce contournement sud d'Atalante, non prévu, est dû à :

  1. l'impossibilité de traverser la parcelle d'Orange / Transpac pour des raisons de sécurité nationale (le centre de supervision du réseau Transpac s'y trouve) : pas de tracé de type 6 / Semtcar donc;
  2. l'impossibilité de passer par la rue du Clos Courtel pour 1) des raisons d'impacts sur les maisons et le lycée et 2) une incompatibilité avec les travaux du centre de recherche Canon (qui avait déjà commencé à chercher un nouveau site si ce tracé continuait) : pas de tracé de type 5 / Urbaniste.
Bref, les entreprises ont bien plus de poids que les habitants et étudiants.


A propos du refus de la tranchée couverte

La tranchée couverte Buttes de Coësmes est refusée car :

1) plus chère

2) ils estiment que l'aérien n'aura pas de nuisances, ni visuelles, ni sonores, ni écologiques, ou du moins pas plus que la tranchée couverte (cf. document tout en bas de cette page)

Sur le fait que ce soit le pire moment pour prendre une décision, ils nous l'accordent volontiers. Par contre, ils ne veulent pas repousser la moindre décision à plus tard, alors que pourtant ils auront peut-être plus de marge de manœuvre dans quelques mois (par exemple une fois fixé l'avenir de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités).


Sur l'utilité de la concertation

M. Jouhier a confirmé une chose, le tracé retenu est "le tracé le moins cher techniquement faisable".

On est bien loin des 4 critères mis en avant lors de la concertation, critères que le document ci dessous essaie tant bien que mal de justifier avec le tracé aérien.

Notre position est claire : mettre 4 critères et n'en retenir qu'un seul pour la décision finale est tout simplement scandaleux. S'ils ne sont même pas prêts à accepter le 2ème tracé le moins cher, c'est qu'il y a un problème dans la démarche (et c'est un euphémisme).

On constate ainsi que les membres du bureau de Rennes Métropole n'ont pas bougé d'un iota : ils voulaient un métro aérien à tout prix !
Les tracés cœur de quartier ayant été écartés pour des raisons techniques et réglementaires, ils se rabattent sur un aérien Buttes de Coësmes.

La concertation n'aura permis qu'une chose : leur faire comprendre l'impossibilité du projet initial plus tôt, mais on peut penser que tôt ou tard ils seraient arrivés à la même conclusion.

Bien entendu, ils ne sont pas d'accord avec cette interprétation et insistent sur le fait que le choix se fait "à nuisances équivalentes" (sic) : comment faire croire qu'un métro à 10 m d'une chambre étudiante, 25 m d'une maison a les mêmes nuisances qu'un métro souterrain ?!?!?!

Les élus et techniciens n'ont donc pas respecté les règles de la concertation et ne choisissent que sur un seul critère, ne respectant ainsi pas leurs propres règles.
Il est ainsi impossible de faire autrement que ce dénoncer cette concertation au vu de sa conclusion.


Sur les nuisances

Pour les techniciens, un métro aérien ne gênerait personne : un viaduc à 10/15 m d'un immeuble ou 25/30 m d'une maison serait transparent pour les occupants !!!

Ils mettent en avant le fait que personne ne se plaint du métro sur la ligne A, donc il n'y a pas de nuisances !

Les étudiants n'ont clairement pas droit à la même considération que les habitants des maisons : on fait passer le métro le plus près possible des résidences INSA pour essayer de calmer les habitants des maisons. Mais ce n'est pas grave, "ça ne gênera pas les étudiants car ils ne sont pas là tout le temps" (sic).

Dans les propos des élus, ou du moins de notre élue de quartier, il semble transparaitre que ce choix va dans le sens du développement de la ville ("Jeanne d'Arc était avant à la campagne", "on ne retrouvera plus de quartier comme les Longs Champs à l'avenir", ...). On retrouve ainsi la fameuse notion de "mise en scène du paysage urbain" du DAD de 2007.

Le Vice-Président aux Transport a également indiqué que si c'était à refaire, la ligne A aurait sûrement plus de tronçons en aérien, notamment au sud. Opinion qu'il semble partager avec d'autres décideurs politiques. Il indique par contre ne pas partager la vision de "mise en scène du paysage urbain", le principal critère de ce choix étant financier.


Sur les aspects financiers

Il a été confirmé que pour ce qui est du financement, un flou complet régnait et qu'ils sont en train d'envisager des économies à coups de dizaines de millions sur l'ensemble du tracé : plus qu'un seul tunnelier en faisant sortir celui-ci plus tôt au Gast (et donc en utilisant une plus longue tranchée couverte et en remettant en cause une partie de la rénovation prévue du quartier), tracé raccourci par endroit (Cleunay), etc.

Le plan de financement du métro ne sera réalisé qu'en 2010 au plus tôt.

Pour info, la ligne A sera finie d'être payée cette année, soit 10 ans en avance...


Pour conclure

Rennes Métropole s'entête dans une optique jusqu'au boutiste sur la réalisation d'un métro jusqu'à Champs Blancs à tout prix. Les arguments des habitants ne sont pas entendus à cause des problèmes financiers.

Il semble ainsi que les élus font un choix uniquement financier et essaient de se donner bonne conscience en se convaincant de l'absence de nuisances ...

La concertation n'aura servi à rien, si ce n'est à leur faire gagner du temps sur les études en leur montrant que leur projet initial était irréaliste. Ils n'ont rien changé depuis 2007, rien compris, et ils s'acharnent sur une insertion aérien.


Rapport du bureau de Rennes Métropole

Ci-dessous, des extraits du rapport du Bureau de Rennes Métropole qui sera proposé au vote.
Les premières pages, que je n'ai pas eu le temps de scanner, reviennent sur l'historique de la décision (études tram/métro, DAD, etc) et sur la concertation (présentation des 3 tracés initiaux et de l'alternative habitant en tranchée couverte).


dimanche 5 avril 2009

Ils sont favorables à la tranchée couverte

Un petit rappel des institutions ayant indiqué être favorables à la solution en tranchée couverte Buttes de Coësmes :

INSA de Rennes

L'INSA est en première ligne avec un métro passant à environ 7 mètres des fenêtres de ses résidences étudiantes. Le directeur de l'INSA nous a clairement indiqué son soutien et être totalement favorable à la tranchée couverte.

Etudiants de l'INSA de Rennes

Le Club Environnement de l'INSA de Rennes a organisé un sondage auprès des étudiants de l'INSA en mettant à disposition de ceux ci l'ensemble des documents sur le sujet (documents disponibles sur le site de Rennes Métropole, celui de la Semtcar ou le nôtre). Les résultats sont clairement en faveur de la tranchée couverte (près de 75%, le reste étant composé à moitié de personnes favorables à l'aérien et à moitié de sans opinion).

Au nom des étudiants de l'INSA, le Club Environnement a ainsi adressé un courrier aux élus pour leur expliquer leur position.

Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu

Le CM&P, se trouvant à l'angle des Buttes de Coësmes et de l'avenue Donzelot, a indiqué qu'il était favorable à une solution en tranchée couverte le long de l'avenue des Buttes de Coësmes.

Lycée Chateaubriand

Le Conseil d'Administration du lycée Chateaubriand a voté une motion s'inquiétant du parcours du métro sur le terrain du lycée et demandant la tranchée couverte rue Mirabeau.