Nous avons pris connaissance de la décision du bureau de Rennes Métropole jeudi 9 avril 2009.
Le tracé choisi
Vous trouverez ci dessous le tracé retenu par le bureau de Rennes Métropole pour lancer les études opérationnelles. Ce tracé sera avalisé lors du Conseil de Rennes Métropole.
Le bureau de Rennes Métropole propose de faire passer le métro en aérien à partir de la rue de Mirabeau jusqu'au terminus. Il passerait par les Buttes de Coësmes puis Belle Fontaine pour rejoindre le terminus par le bd des Alliés.
Le tracé retenu est ainsi un tracé de type "tracé 7", pourtant écarté lors de la première phase de concertation.
Ce contournement sud d'Atalante, non prévu, est dû à :
Bref, les entreprises ont bien plus de poids que les habitants et étudiants.Ce contournement sud d'Atalante, non prévu, est dû à :
- l'impossibilité de traverser la parcelle d'Orange / Transpac pour des raisons de sécurité nationale (le centre de supervision du réseau Transpac s'y trouve) : pas de tracé de type 6 / Semtcar donc;
- l'impossibilité de passer par la rue du Clos Courtel pour 1) des raisons d'impacts sur les maisons et le lycée et 2) une incompatibilité avec les travaux du centre de recherche Canon (qui avait déjà commencé à chercher un nouveau site si ce tracé continuait) : pas de tracé de type 5 / Urbaniste.
A propos du refus de la tranchée couverte
La tranchée couverte Buttes de Coësmes est refusée car :
1) plus chère
2) ils estiment que l'aérien n'aura pas de nuisances, ni visuelles, ni sonores, ni écologiques, ou du moins pas plus que la tranchée couverte (cf. document tout en bas de cette page)
Sur le fait que ce soit le pire moment pour prendre une décision, ils nous l'accordent volontiers. Par contre, ils ne veulent pas repousser la moindre décision à plus tard, alors que pourtant ils auront peut-être plus de marge de manœuvre dans quelques mois (par exemple une fois fixé l'avenir de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités).1) plus chère
2) ils estiment que l'aérien n'aura pas de nuisances, ni visuelles, ni sonores, ni écologiques, ou du moins pas plus que la tranchée couverte (cf. document tout en bas de cette page)
Sur l'utilité de la concertation
M. Jouhier a confirmé une chose, le tracé retenu est "le tracé le moins cher techniquement faisable".
On est bien loin des 4 critères mis en avant lors de la concertation, critères que le document ci dessous essaie tant bien que mal de justifier avec le tracé aérien.
Notre position est claire : mettre 4 critères et n'en retenir qu'un seul pour la décision finale est tout simplement scandaleux. S'ils ne sont même pas prêts à accepter le 2ème tracé le moins cher, c'est qu'il y a un problème dans la démarche (et c'est un euphémisme).
On constate ainsi que les membres du bureau de Rennes Métropole n'ont pas bougé d'un iota : ils voulaient un métro aérien à tout prix !
Les tracés cœur de quartier ayant été écartés pour des raisons techniques et réglementaires, ils se rabattent sur un aérien Buttes de Coësmes.
La concertation n'aura permis qu'une chose : leur faire comprendre l'impossibilité du projet initial plus tôt, mais on peut penser que tôt ou tard ils seraient arrivés à la même conclusion.
Bien entendu, ils ne sont pas d'accord avec cette interprétation et insistent sur le fait que le choix se fait "à nuisances équivalentes" (sic) : comment faire croire qu'un métro à 10 m d'une chambre étudiante, 25 m d'une maison a les mêmes nuisances qu'un métro souterrain ?!?!?!
Les élus et techniciens n'ont donc pas respecté les règles de la concertation et ne choisissent que sur un seul critère, ne respectant ainsi pas leurs propres règles.
Il est ainsi impossible de faire autrement que ce dénoncer cette concertation au vu de sa conclusion.
Sur les nuisances
Pour les techniciens, un métro aérien ne gênerait personne : un viaduc à 10/15 m d'un immeuble ou 25/30 m d'une maison serait transparent pour les occupants !!!
Ils mettent en avant le fait que personne ne se plaint du métro sur la ligne A, donc il n'y a pas de nuisances !
Les étudiants n'ont clairement pas droit à la même considération que les habitants des maisons : on fait passer le métro le plus près possible des résidences INSA pour essayer de calmer les habitants des maisons. Mais ce n'est pas grave, "ça ne gênera pas les étudiants car ils ne sont pas là tout le temps" (sic).
Dans les propos des élus, ou du moins de notre élue de quartier, il semble transparaitre que ce choix va dans le sens du développement de la ville ("Jeanne d'Arc était avant à la campagne", "on ne retrouvera plus de quartier comme les Longs Champs à l'avenir", ...). On retrouve ainsi la fameuse notion de "mise en scène du paysage urbain" du DAD de 2007.
Le Vice-Président aux Transport a également indiqué que si c'était à refaire, la ligne A aurait sûrement plus de tronçons en aérien, notamment au sud. Opinion qu'il semble partager avec d'autres décideurs politiques. Il indique par contre ne pas partager la vision de "mise en scène du paysage urbain", le principal critère de ce choix étant financier.
Sur les aspects financiers
Il a été confirmé que pour ce qui est du financement, un flou complet régnait et qu'ils sont en train d'envisager des économies à coups de dizaines de millions sur l'ensemble du tracé : plus qu'un seul tunnelier en faisant sortir celui-ci plus tôt au Gast (et donc en utilisant une plus longue tranchée couverte et en remettant en cause une partie de la rénovation prévue du quartier), tracé raccourci par endroit (Cleunay), etc.
Le plan de financement du métro ne sera réalisé qu'en 2010 au plus tôt.
Pour info, la ligne A sera finie d'être payée cette année, soit 10 ans en avance...
Pour conclure
Rennes Métropole s'entête dans une optique jusqu'au boutiste sur la réalisation d'un métro jusqu'à Champs Blancs à tout prix. Les arguments des habitants ne sont pas entendus à cause des problèmes financiers.
Il semble ainsi que les élus font un choix uniquement financier et essaient de se donner bonne conscience en se convaincant de l'absence de nuisances ...
La concertation n'aura servi à rien, si ce n'est à leur faire gagner du temps sur les études en leur montrant que leur projet initial était irréaliste. Ils n'ont rien changé depuis 2007, rien compris, et ils s'acharnent sur une insertion aérien.
Rapport du bureau de Rennes Métropole
Ci-dessous, des extraits du rapport du Bureau de Rennes Métropole qui sera proposé au vote.
Les premières pages, que je n'ai pas eu le temps de scanner, reviennent sur l'historique de la décision (études tram/métro, DAD, etc) et sur la concertation (présentation des 3 tracés initiaux et de l'alternative habitant en tranchée couverte).
2 commentaires:
Je suis complètement écoeuré mais pas vraiment surpris, faut dire qu'à la 1° réunion au TNB début décembre 2007 Mr DELAVEAU et son équipe ne m'ont pas fait une bonne impression, il est claire que la concertation n'a était pour eux qu'une façade (une fois de plus) et que la décision était prise depuis bien longtemps, je suis même certain que si il n'y avait pas eu ces problèmes techniques ou réglementaires pour le faire passer au dessus de l'étang ils n'auraient pas hésiter une seconde.
François
Amateurisme et mauvaise foi !
Amateurisme : toutes les personnes qui travaillent ou ont travaillé sur la zone Chêne Germain savaient pertinemment que le site de TRANSPAC était classé "sécurité nationale", mais pas Rennes Métropole !
Mauvaise foi : le comportement de M. JOUHIER et de M. DELAVEAU lors de la présentation des trois projets au mois de janvier a suscité étonnement et colère de la part des habitants des Longs Champs. Le rapport de Rennes Métropole pour les décideurs est dans cette lignée un modèle du genre dans l'exercice de la mauvaise foi.
Michel
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