Mercredi 5 mai, à 20h, Rennes Métropole organisait une réunion sur les quatre derniers kilomètres (côté Longs camps) de la future ligne B de métro.
Quelle ambiance ! Les microphones en perdirent leur efficacité !
Les habitants des Longs Champs étaient venus en nombre. Ceux-ci avaient déjà manifesté leur opposition à un tracé en aérien, tracé que les élus veulent coûte que coûte imposer dans ce secteur car il n’y a aucune autre possibilité "de faire voir le métro" ailleurs sur le tracé.
Qu’ont-ils appris ? Malheureusement : rien.
Toujours les mêmes propos langue de bois : « tout nouveau projet suscite des mécontents », « la ligne A est exemplaire » ! Mieux, les futurs passagers perchés sur un viaduc de 7m de hauteur environ, n’auront pas de vision directe sur les intérieurs des maisons des riverains (schéma à l’appui) grâce à un rideau d’arbres de haute futée ! Quelles essences : on ne sait pas, « c’est un schéma de principe ». Le viaduc passera en particulier à quelques mètres des résidences des étudiants du lycée Chateaubriand et des élèves ingénieurs de l’INSA : « les bâtiments sont borgnes », « il n’y a que des cages d’escaliers ou des douches » et les nuisances sonores disparaissent ! La voirie sera rapprochée de 2 à 3 m des habitations le long des Buttes de Coësmes : « la chaussée passant de 9 m à 7m de large, il y aura moins de circulation et les voitures iront moins vite » ! Et, le tour est joué !
Si, pour être honnête, les élus veulent bien reconnaître qu’il y a eu quelques nuisances sur la ligne A : mea culpa, défaut de jeunesse, la technologie a évolué ! Les stations aériennes sont bruyantes : oui, mais on sera plus attentif lors du prochain appel d’offre, sans préciser d’exigence sur un seuil de tolérance !
Au final, cette réunion était une réunion de pseudo information, réunion qu’il serait plus juste de qualifier de propagande, mais en aucun cas de résultat d’une concertation comme il était écrit sur le diaporama.
Cette réunion permettra à Rennes Métropole d'augmenter le compteur des « concertations », au cours de laquelle furent présentés des documents très insuffisamment travaillés, pour occuper des habitants furieux.
Mesdames et messieurs les élus : quand mettrez vous un terme à cette langue de bois insupportable ! Soyez attentifs aux citoyens que vous prétendez représenter ! Soyez sincères !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire