vendredi 18 janvier 2013

Présentation du Comité de Suivi des travaux

Rencontre avec le Maire de Rennes

Comme indiqué dans le précédent Petit Valentin, et conformément au mandat que lui a donné l’Assemblée Générale de VAL, le Conseil d’Administration et les responsables du groupe Métro ont rencontré Daniel Delaveau, Président de Rennes Métropole, et Guy Jouhier, Vice-Président aux Transports, en décembre dernier.

Cette rencontre avait pour but de bien comprendre les rôles et responsabilités qui seront attribuées au Comité de Suivi qui va être mis en place, et ainsi pouvoir décider ou non de notre participation à cette instance.

Le Comité de Suivi de Rennes Métropole 

Le Comité de Suivi se rencontrera jusqu’à la fin des travaux du métro, soit 2019. Après échange avec le Maire, le périmètre du comité de suivi est le suivant :

  • tout ce qui est entre les limites de copropriété le long des Buttes de Coësmes (INSA d’un côté, riverains de l’autre) est partie prenante du projet, et est donc discutable dans le Comité ; 
  • le choix de l'insertion, le type de viaduc ainsi que l'emplacement des stations ne sont pas discutables ; 
  • la problématique du bus n’entre a priori pas dans le périmètre, mais nous pourrons aborder le sujet dans le Comité. Les premiers plans de bus ne seront pas disponibles avant 2 à 3 ans ; 
  • le sujet de la passerelle d’accès à Beaulieu pourra être abordé, mais elle sort du projet en tant que tel. 

Les demandes de l’association

Nous avons clairement mis en avant que les thèmes suivants devraient être portés par ce comité de suivi :
  • Desserte globale du quartier : bus, passerelle piétons, accès pour les squares, vélos... 
  • Circulation des véhicules : accès aux stations, parkings sauvages, voitures ventouses... 
  • Limitation des nuisances sonores : du métro (station et trémie), mais aussi des voitures et bus. 
  • Limitation des nuisances visuelles du viaduc. 

De plus, les représentants de VAL ont indiqué qu’ils souhaitaient que ces réunions ne soient pas des réunions d’information, mais de vraies réunions d’échange, de consultation avec les marges de manœuvres sur les différents sujets clairement indiqués. Les élus nous ont garanti que ce serait bien le cas, mais nous resterons vigilant là-dessus lors des rencontres.

Notre décision 

Après cette rencontre, et après en avoir débattu entre nous, il a été décidé que l’association participerait à ce comité de suivi. 

La position de MUSE

Nous vous avions indiqué dans le dernier Petit Valentin que l’association de riverains MUSE menait une action en justice. Si vous souhaitez les contacter, nous leur ferons suivre vos coordonnées sur demande.

Un courrier a été reçu de la part de MUSE suite au dernier Petit Valentin. Nous vous invitons à le retrouver sur notre site internet, accompagné de notre réponse.

La note de présentation du comité de suivi

Vous trouverez ci-dessous la note officiel décrivant le fonctionnement et la composition du comité de suivi des travaux.


Aucun commentaire: