Voici un article de Ouest-France au sujet de l'augmentation du nombre de rames de métro pour la ligne A.
Pour la beauté du calcul et pour remettre les chiffres en perspective : 6 rames à 4 millions d'euros la rame (minimum, nous dit-on), on a un investissement de 24 millions. Si on ajoute le réaménagement de l'atelier de la ligne A (2,9 M€), on arrive à 26,9 millions. Soit 2,7x le prix d'un métro souterrain pour le quart nord-est de Rennes (Lycée Chateaubrian, Mirabeau, Beaulieu, Longs Champs).
Bien entendu, une telle comparaison n'a que peu de sens, mais elle permet de montrer que les 10 millions d'écart entre un aérien et un souterrain est ridicule pour un tel projet : 1% d'écart sur un projet amorti en 50 ans, on est dans le burlesque.
mardi 25 mai 2010
dimanche 23 mai 2010
Réunion publique du 5 mai 2010 : présentation de la Semtcar
Voici le diaporama de la Semtcar qui a été présenté le 5 mai 2010 :
Etat d'avancement du projet du métro B rennais - Semtcar
Etat d'avancement du projet du métro B rennais - Semtcar
lundi 17 mai 2010
Ouest France - 2e ligne de métro : climat de réunion houleux
Voici l'article de Ouest-France qui a été publié le 7 mai au sujet de la réunion de "concertation" du 5 mai 2010. Je me permettrai juste un commentaire : le tramway n'a pas été évoqué par des habitants des Longs Champs, mais par des personnes extérieurs au quartier.
Voici la copie du journal :
2e ligne de métro : climat de réunion houleux
Les habitants du quartier Longs-Champs, Jeanne-d'Arc, Beaulieu, mais aussi de Cesson-Sévigné ne veulent pas du viaduc.
La réunion publique du conseil de quartier Longs-Champs, Jeanne-d'Arc, Beaulieu et Cesson-Sévigné sur la 2e ligne de métro, s'est déroulée mercredi, à l'Insa, dans un climat houleux. Les habitants concernés par le viaduc ont largement exprimé leur mécontentement.
Après une présentation rapide du tracé par Frédéric Philippeau, de la Semtcar, Dominique Brard, architecte à l'Atelier de l'Ille, a détaillé l'étude d'intégration urbaine et paysagère. La majorité du public s'est bruyamment fait entendre contre le viaduc.
Le retour du tram
« Est-ce que l'étude alternative a été faite pour le tramway ? » interroge un habitant. Pour d'autres, il n'y a pas eu assez d'études. « Le débat a déjà eu lieu pour le tramway, répond Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole aux transports et aux infrastructures. Il y a eu 21 hypothèses étudiées, puis neufs approfondies pour arriver à une. »
Le viaduc ? Les habitants n'en veulent pas. « Quand le métro passe en aérien, il faut faire beaucoup d'aménagements. Pourquoi ne pas faire une tranchée couverte ? » propose un autre habitant.
Parmi les principales craintes exprimées, les riverains ont évoqué les nuisances sonores, leurs inquiétudes sur le rapprochement de la circulation automobile des habitations ; le fait que le métro passe au ras de logements de fonction au lycée Chateaubriand, au ras de logements étudiants ainsi que de certaines habitations ; le coût total du projet...
L'avenir du quadrant nord-est
De nombreux habitants ne se sont pas sentis écoutés. « Il n'y a jamais de situation idéale, a affirmé Guy Jouhier. On saura à la fin de l'année si on s'arrête à Beaulieu ou aux Champs-Blancs. L'objectif de Rennes Métropole, c'est d'aller aux Champs-Blancs dans les meilleures conditions. »
Les Champs-Blancs sont situés sur la commune de Cesson-Sévigné. « Ce métro détermine l'avenir du quadrant nord-est qui sera l'un des moteurs de l'agglomération », a affirmé Michel Bihan, maire de Cesson-Sévigné.
Voici la copie du journal :
samedi 15 mai 2010
Beauté du métro souterrain
Dans la lignée du métro de Stockholm, voici le métro de Moscou. Comme quoi, un métro souterrain peut être une superbe vitrine pour une ville.
Metro de Moscou
Metro de Moscou
mercredi 12 mai 2010
Impact du métro sur la place St Germain
Un article dans le Ouest-France de ce jour annonce l'impact de la future ligne B de métro sur la place Saint Germain :
A lire également ici : Le métro chassera aussi Le Chat qui pêche... (Ouest-France, Rennes MaVille, 12/05/2010)
A lire également ici : Le métro chassera aussi Le Chat qui pêche... (Ouest-France, Rennes MaVille, 12/05/2010)
lundi 10 mai 2010
Réaction à la réunion d'information de Rennes Métropole
Mercredi 5 mai, à 20h, Rennes Métropole organisait une réunion sur les quatre derniers kilomètres (côté Longs camps) de la future ligne B de métro.
Quelle ambiance ! Les microphones en perdirent leur efficacité !
Les habitants des Longs Champs étaient venus en nombre. Ceux-ci avaient déjà manifesté leur opposition à un tracé en aérien, tracé que les élus veulent coûte que coûte imposer dans ce secteur car il n’y a aucune autre possibilité "de faire voir le métro" ailleurs sur le tracé.
Qu’ont-ils appris ? Malheureusement : rien.
Toujours les mêmes propos langue de bois : « tout nouveau projet suscite des mécontents », « la ligne A est exemplaire » ! Mieux, les futurs passagers perchés sur un viaduc de 7m de hauteur environ, n’auront pas de vision directe sur les intérieurs des maisons des riverains (schéma à l’appui) grâce à un rideau d’arbres de haute futée ! Quelles essences : on ne sait pas, « c’est un schéma de principe ». Le viaduc passera en particulier à quelques mètres des résidences des étudiants du lycée Chateaubriand et des élèves ingénieurs de l’INSA : « les bâtiments sont borgnes », « il n’y a que des cages d’escaliers ou des douches » et les nuisances sonores disparaissent ! La voirie sera rapprochée de 2 à 3 m des habitations le long des Buttes de Coësmes : « la chaussée passant de 9 m à 7m de large, il y aura moins de circulation et les voitures iront moins vite » ! Et, le tour est joué !
Si, pour être honnête, les élus veulent bien reconnaître qu’il y a eu quelques nuisances sur la ligne A : mea culpa, défaut de jeunesse, la technologie a évolué ! Les stations aériennes sont bruyantes : oui, mais on sera plus attentif lors du prochain appel d’offre, sans préciser d’exigence sur un seuil de tolérance !
Au final, cette réunion était une réunion de pseudo information, réunion qu’il serait plus juste de qualifier de propagande, mais en aucun cas de résultat d’une concertation comme il était écrit sur le diaporama.
Cette réunion permettra à Rennes Métropole d'augmenter le compteur des « concertations », au cours de laquelle furent présentés des documents très insuffisamment travaillés, pour occuper des habitants furieux.
Mesdames et messieurs les élus : quand mettrez vous un terme à cette langue de bois insupportable ! Soyez attentifs aux citoyens que vous prétendez représenter ! Soyez sincères !
Quelle ambiance ! Les microphones en perdirent leur efficacité !
Les habitants des Longs Champs étaient venus en nombre. Ceux-ci avaient déjà manifesté leur opposition à un tracé en aérien, tracé que les élus veulent coûte que coûte imposer dans ce secteur car il n’y a aucune autre possibilité "de faire voir le métro" ailleurs sur le tracé.
Qu’ont-ils appris ? Malheureusement : rien.
Toujours les mêmes propos langue de bois : « tout nouveau projet suscite des mécontents », « la ligne A est exemplaire » ! Mieux, les futurs passagers perchés sur un viaduc de 7m de hauteur environ, n’auront pas de vision directe sur les intérieurs des maisons des riverains (schéma à l’appui) grâce à un rideau d’arbres de haute futée ! Quelles essences : on ne sait pas, « c’est un schéma de principe ». Le viaduc passera en particulier à quelques mètres des résidences des étudiants du lycée Chateaubriand et des élèves ingénieurs de l’INSA : « les bâtiments sont borgnes », « il n’y a que des cages d’escaliers ou des douches » et les nuisances sonores disparaissent ! La voirie sera rapprochée de 2 à 3 m des habitations le long des Buttes de Coësmes : « la chaussée passant de 9 m à 7m de large, il y aura moins de circulation et les voitures iront moins vite » ! Et, le tour est joué !
Si, pour être honnête, les élus veulent bien reconnaître qu’il y a eu quelques nuisances sur la ligne A : mea culpa, défaut de jeunesse, la technologie a évolué ! Les stations aériennes sont bruyantes : oui, mais on sera plus attentif lors du prochain appel d’offre, sans préciser d’exigence sur un seuil de tolérance !
Au final, cette réunion était une réunion de pseudo information, réunion qu’il serait plus juste de qualifier de propagande, mais en aucun cas de résultat d’une concertation comme il était écrit sur le diaporama.
Cette réunion permettra à Rennes Métropole d'augmenter le compteur des « concertations », au cours de laquelle furent présentés des documents très insuffisamment travaillés, pour occuper des habitants furieux.
Mesdames et messieurs les élus : quand mettrez vous un terme à cette langue de bois insupportable ! Soyez attentifs aux citoyens que vous prétendez représenter ! Soyez sincères !
TV Rennes : retour sur la réunion d'information de Rennes Métropole
Vous trouverez dans le journal "Info 35" de TV Rennes un reportage sur la réunion d'information de Rennes Métropole du 5 mai 201. Le reportage commence à 4 min 35.
Inscription à :
Articles (Atom)


