jeudi 21 janvier 2010

Les habitants des Longs Champs soutiennent HAITI

Un petit peu de hors sujet pour la bonne cause :


Cliquez pour agrandir

Le site du collectif "Solidarité 35 Haiti" : http://solidarite35haiti.over-blog.com/

mardi 19 janvier 2010

"Un trait d'union entre la ville et la campagne"

Ci-dessous un article de Ouest-France publié ce jour.

Qu'y apprend-on ? Que les travaux d'embellissement de l'avenue Henry Fréville coûteront 25 millions d'euros !!! 25 millions d'euros, pour aménager une zone en véritable parc. Une belle opération, à n'en pas douter.

Mais que se passe-t-il au même moment à l'autre bout de la ville ? On est prêt à saccager une avenue verte et assurant "un trait d'union entre la ville et la campagne" pour économiser moitié moins d'argent !

En effet, il ne faut guère plus de 10 millions d'euros pour enterrer le métro sur l'ensemble de la fin de la ligne B de métro. Même en doublant cette somme pour tenir compte des incertitudes, cela revient moins cher que l'embellissement des abords de l'hôtel de Rennes Métropole.

Deux poids, deux mesures ?

Et est-ce que d'ici 20 ans on ne risque pas de voir Rennes Métropole dépenser des millions pour réhabiliter l'avenue des Buttes de Coësmes qu'ils veulent détruire aujourd'hui ?



dimanche 13 décembre 2009

Au Conseil de Rennes Métropole du 17/12/2009

Plusieurs points concernent la ligne B de métro à l'ordre du jour du prochain Conseil de Rennes Métropole :

(Cliquez pour agrandir, ou accéder à l'ordre du jour complet ici)

lundi 23 novembre 2009

Le métro n'est pas au bout de son tunnel

Si Rennes Métropole a voté sur le tracé en avril dernier, il reste plusieurs années avant la déclaration d'utilité publique prévue en 2011. C'est à cette étape que la ligne A avait dû changer de mode d'insertion pour s'enterrer entre Pontchaillou et Villejean ainsi qu'au Blosne.

La prochaine étape est la décision en 2010 du choix du matériel roulant. L'appel d'offre est en cours, mais la décision n'interviendra qu'après la validation du plan de financement du projet. C'est là que le bât blesse.

Un milliard d'euros, c'est une somme énorme que Rennes Métropole n'a pas et qu'elle doit trouver : une gageure au moment où la réforme sur la taxe professionnelle comme la crise économique vont priver les villes et leurs métropoles de l'essentiel de leurs revenus ! Qui plus est, le budget sera presque certainement revu à la hausse après la réponse des fabricants.

L'année 2010 va être une belle course pour Monsieur Jouhier. Comment persuader ses camarades élus de dépenser en un seul coup près de trois fois le budget annuel sans même être sûr que ce montant soit suffisant ?

Quant au génie civil, peu de visibilité à ce jour sur le lancement de l'appel d'offres : il y a fort à parier que la note prévisionnelle va augmenter après consultation des fournisseurs, au vu de stations très difficiles à réaliser
comme St Germain, Ste Anne et la gare.

Au bilan, le quartier des Longs Champs a de quoi espérer des remises en cause des décisions prises à la hâte en 2009. Le refus d'une tranchée couverte pour quelques millions d'euros est loin de résoudre le problème financier de Rennes Métropole.

vendredi 20 novembre 2009

"Le métro ? C’est une machine à augmenter les impôts"

A lire, a propos du Conseil de Rennes Métropole d'hier soir :

Incertitudes autour du budget de Rennes Métropole (Le mensuel de Rennes, 20/11/2009)

Un extrait :

Le métro, une machine à augmenter les impôts ?

[...] La collectivité passera également à la vitesse supérieure en matière de provisions pour ses futurs investissements. A l’horizon de 2013 de lourds travaux démarreront : Euro-Rennes, rénovation du couvent des Jacobins, mais aussi les travaux de la ligne à grande vitesse ou 2e ligne de métro. « Nous prévoyons de passer de 16 à 65 millions d’euros au budget transport en huit ans. Le métro ? C’est une machine à augmenter les impôts. Quand on dépense autant d’argent on peut se demander si les arbitrages faits sont les bons. [...] Ce à quoi Jean-Luc Chenut rétorque : « Pour Rennes Métropole, c’est moins pire que les conseils généraux. Mais il plane tout de même de réelles incertitudes. »
A noter aussi cet article sur le "quadrant nord-est" (la zone à urbaniser se situant auprès le boulevard des Alliés qui justifie l'arrivée du métro B à lui seul) :

A l'horizon 2040, Cesson-Sévigné accueillera 40 000 nouveaux habitants

Aujourd'hui baptisé du barbarisme de "quadrant nord-est", c'est un projet conséquent qui a été présenté aux élus de Rennes Métropole, jeudi soir. Un nouveau quartier devrait voir le jour au nord de la commune de Cesson-Sévigné. 40 000 nouveaux habitant sont attendus à l'horizon 2040.

Le mensuel de Rennes (20/11/2009)

jeudi 19 novembre 2009

Ouest France - évolution du quart nord-est rennais

Un article a été publié ce jour sur l'évolution futur du quart nord-est de Rennes (l'intrarocade de Rennes).

Au nord-est de Rennes : « Une ville dense à la campagne »

Quatre à six quartiers de 8 000 à 10 000 habitants chacun vont prendre forme d'ici à 2040 à l'intérieur de la rocade, au nord de Cesson-Sévigné.

La suite ici : Ouest-France / Rennes Maville (19/11/2009)