vendredi 30 novembre 2007

Article Ouest-France

Ouest-France publie un article sur le tracé du métro au travers du quartier (le rouge est de moi) :
Métro : terrain lourd aux Longs-Champs

Le tracé de la deuxième ligne de métro fait débat aux Longs-Champs. Des riverains ne veulent pas que le métro vienne défigurer la coulée verte.

Retrouvez le tracé de la seconde ligne du métro, et donnez votre avis, en cliquant ici !

Le tracé de la seconde ligne de métro fait débat. Notamment dans le quartier des Longs-Champs, c'est-à-dire au seul endroit où il existe encore plusieurs tracés possibles. Sur le blog « Sauvons les Longs-Champs », un habitant a adressé, hier, une lettre ouverte à Clotilde Tascon-Mennetrier, vice-présidente du conseil général, et à Daniel Delaveau, vice-président de Rennes métropole, en charge des transports. Il s'oppose à tout passage du métro dans la coulée verte des Longs-Champs comportant, entre autres aménagements, deux étangs. « Cette nature dans la ville a été préservée pendant les 25 années d'existence du quartier. Elle est devenue un refuge pour la biodiversité. Nous avons recensé une quarantaine d'espèces d'oiseaux [...] Les enfants de l'école Jean-Rostand, aidés par les jardiniers, ont recensé les différentes essences d'arbres dans le quartier », rappelle Alain Guéguen, membre du conseil de quartier.Dans l'immédiat, du côté de Rennes métropole, on tente de calmer les craintes et critiques. « Dans ce secteur, le passage du métro est compliqué », reconnaît, Noël Philippe, le directeur adjoint des services techniques de l'agglomération rennaise. Deux options majeures font en effet l'objet du débat. Soit la ligne de métro passera au nord du restaurant universitaire en aérien. Soit elle passera au sud avec une tranchée couverte. « Rien n'est décidé pour l'instant. Nous allons mener des études d'impact et d'insertion dans le quartier au cours de l'année 2008 », assure Noël Philippe. « Nous ferons évidemment très attention à ne pas dégrader l'environnement. Mais il ne faut pas imaginer, non plus, qu'une ligne aérienne soit forcément un copier-coller de ce qui existe déjà à Villejean », complète Guy Malbrancke, directeur général délégué de la Semtcar.Une réunion le 7 décembre. Dans l'immédiat, seules deux certitudes sont acquises concernant ce quartier. Premièrement, entre les stations Beaulieu et Longs-Champs, le tracé n'empruntera pas l'avenue des Buttes de Coësmes. Cette solution ne permettrait pas de desservir correctement les Longs-Champs et impliquerait (un peu plus loin sur le tracé) un virage à 90°C qui ralentirait trop le futur métro. Deuxièmement, le métro ne s'engouffrera pas dans un tunnel, soit à plus de 10 m de profondeur. Si l'option de la tranchée couverte est retenue, il se situera juste en-dessous de la chaussée, soit à une profondeur de 5 à 6 m.Bref, difficile de savoir quand sera connu le tracé définitif dans ce quartier. Au plus tard, ce sera fin 2011, soit au moment de l'enquête d'utilité publique. « Nous aurons l'occasion d'en reparler et d'en discuter avec les habitants du quartier », assure Daniel Delaveau. Et ce, dès le vendredi 7 décembre, à 18 h 30, dans la « baraque » du TNB, rue Ropartz à Maurepas.

Pierrick BAUDAIS.
Ouest-France
Rennes MaVille

1 commentaire:

Françoise a dit…

L'article est très clair sur une chose : pas les buttes de coesmes!!
le virage à 90° me parait un argument étonnant qd on sait que la ligne devait desservir Cesson, ce qui n'est pas le cas si elle s'arrête avant le boulevard des alliés et tout près de la polyclinique!! Quant à la desserte des Longs Champs, on ne serait pas très loin d'un arrêt Louis Guilloux et vive la marche à pied!
En fait pour moi il faut aller plus loin et suivre la route d'acigné depuis beaulieu pour un teminus vers le villages des collectivités (près du lycée St étienne) qui serait tout près de la rocade et avantagerait thorigné, Cesson et acigné!
Si le but du métro est bien de limiter les voitures dans l'agglomération...