Je me permets de citer les passages qui concernent directement notre quartier (les sauts de lignes sont de moi) :
Les réactions enregistrées suite à la présentation du projet effectuée la semaine dernière, et dont vos colonnes se font régulièrement l’écho, montrent l’intérêt que les habitants portent au projet. C’est un point très positif.Je me suis permis de poster une réponse à son intervention sur le site de Rennes Ma Ville. Je l'ai également mise sur ce site dans les commentaires de ce message.
Je me permettrai une petite précision : des représentations graphiques du tracé publiées ces derniers jours, ont pu, parce qu’elles comportaient quelques erreurs, perturber la compréhension de certains. C’est notamment vrai dans le secteur des Longs Champs, où l’on pourrait croire que le tracé proposé emprunte l’avenue des buttes de Coesmes. Cette hypothèse avait d’ailleurs été étudiée en son temps, mais écartée car les habitants du quartier des Longs Champs ne pourraient ainsi disposer d’une station à proximité, et les emplois du secteur St Sulpice seraient également plus éloignés de la nouvelle ligne., De plus, malgré un tracé sinueux incompatible avec l’exploitation, cette hypothèse aurait un impact direct sur le bâti existant afin de rejoindre ensuite la station Champs Blancs. Je rappelle au passage que dans ce secteur, il subsiste encore plusieurs variantes de tracé (en souterrain ou aérien) entre les stations Beaulieu et Longs Champs.
Des études complémentaires devront permettre d’approfondir chacune des possibilités et leurs impacts respectifs, nous aurons l’occasion d’en reparler et d’en discuter avec les habitants concernés.
Le tracé proposé, de Mermoz à Champs Blancs, est l’aboutissement de plusieurs années d’études. Il vise à proposer le meilleur équilibre entre la desserte des principaux pôles du corridor (habitat et équipements) et l’efficacité pour les futurs voyageurs (dont la vitesse commerciale). Il tient compte, bien entendu de l’existant, mais aussi des quartiers futurs, comme la Courrouze ou le secteur des Champs Blancs sur Cesson Sévigné.
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La mise en place du métro représentera un investissement certes important, mais à terme le réseau retrouvera comme aujourd’hui avec la ligne A un équilibre financier limitant l’impact des dépenses du fonctionnement. La majorité de ceux qui s’expriment sur ce dossier soulignent la nécessité de ne pas perdre de temps. Ils ont raison. Les chiffres du transport et du développement de l’agglomération, mais aussi les enjeux rappelés lors du Grenelle de l’environnement vont dans ce sens. L’échéance de 2018 pour la mise en service peut vous sembler lointaine. Elle correspond cependant au temps nécessaire pour mener à bien toutes les étapes complexes d’un tel projet, engagé dès 2001, soit avant l’inauguration de la ligne a… dont les études et les travaux avaient eux-mêmes demandé plus de 15 années !
Je suis désolé pour les coquilles qui sont dans ma réponse, surtout sur celle du site Rennes Maville. Je me suis emporté lors de l'écriture et je n'ai pas relu le texte.