Morceaux choisis :
Le thème des transports est au coeur des préoccupations des Rennais. Les membres du collectif des habitants des Longs-Champs, inquiets du tracé de la deuxième ligne du métro, ont sans doute apprécié la réponse ferme et engageante de Daniel Delaveau, toujours en charge des transports à la Métropole. « À ce jour, aucune hypothèse n'est écartée, a-t-il affirmé. Tunnelier, aérien ou ajustement du tracé : tout sera étudié ! »
Du coup, le public est resté sage, assistant à une partie de ping-pong entre deux « techniciens » au fait du dossier « transports ». Daniel Delaveau, d'un côté, Bruno Chavanat de l'autre.
La suite ici : Les candidats plaident pour le vélo et les piétons (Rennes Maville, 12/02/2008)
Entendre dire que l'aérien (entre autre) est toujours étudié et envisagé n'est pas forcement enclin à rassurer les habitants des Longs Champs. Le choix du type d'insertion est un choix politique, et actuellement, nous avons un non choix.
Cet autre article revient sur des propos des différents candidats : A pied, à vélo ou en métro ? (Rennes MaVille, 12/02/2008)
Enfin, un troisième article revenant, entre autre, sur l'aspect concertation :
Daniel Delaveau [...] revient sur la concertation : « Il y a eu 40 réunions. Quant au tracé, toutes les hypothèses seront étudiées durant les cinq années d'études à venir.»L'ensemble de l'article : Sur le métro, comme un air métropolitain (Rennes MaVille, 12/02/2008)
Si les habitants des Longs Champs n'ont pas réagi plus tôt sur ces tracés, cela s'explique par le fait qu'à aucun moment il n'était précisé les modes d'insertion avant le DAD de fin novembre 2007. Il suffit de parcourir le site de Rennes Métropole pour le constater.
Est-il choquant d'être favorable au métro et son tracé proposé mais de penser, naïvement, que le métro métro sera enterré profondément sous terre ? Les habitants des Longs Champs ont réagi lorsqu'ils ont connu le projet réel et complet de la Métropole !
Vous trouverez plus d'informations, dont un zoom sur les propositions des candidats sur le transport, un par un, ici : Municipales 2008 à Rennes (Rennes MaVille)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire