dimanche 21 septembre 2008

En direct de Rennes Métropole

Voici un petit compte rendu du Conseil de Rennes Métropole où une vingtaine d'habitants des Longs Champs se sont rendus. Merci à eux !

Voici l'enregistrement audio de la discussion du point 39 concernant le métro. Même si la qualité audio est moyenne, les échanges restent audibles :




Vers un métro en deux temps ? Pas forcément...

Depuis le début du projet de seconde ligne de métro, un phasage est envisagé. Dans le Dossier d'Aide à la Décision (DAD) de novembre 2007, une multitude de scénarii était d'ailleurs étudiée.

Dans le cadre d'un appel d'offre public, il est nécessaire d'indiquer clairement les contraintes pour que les différents candidats, en l'occurrence les constructeurs de métro automatique, répondent en connaissance de cause. C'est donc dans ce contexte de lancement d'appel d'offre des systèmes roulant que le phasage a été évoqué hier soir.
Il y a cependant une information intéressante à noter, il ressort que les phasages les plus probables parmi ceux du DAD seraient les suivants :
  • Mermoz - Champs Champs : le projet complet
  • Mermoz - Beaulieu : un des phasages initiaux
  • Mermoz - Longs Champs : un nouveau phasage non envisagé dans le DAD !
La principale information est donc l'abandon du phasage possible commençant à Puit-Mauger, comme envisagé par le DAD de novembre 2007.

Cette annonce de phasage potentiel a provoqué la grogne parmi les élus de Cesson-Sévigné et de Thorigné-Fouillard qui comptent énormément sur ce projet pour le développement de l'intra-rocade au nord-est de Rennes. M. Jouhier, maire d'Acigné et vice-président aux transports, a indiqué que le but est clairement de construire un métro jusqu'à Champs Blancs.

Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives car le choix final aura sûrement lieu lors du bouclage du dossier de financement. Cependant, on a entendu parler de "phasage prévu" et non plus "phasage envisagé".

Et pourquoi La Courrouze et pas nous ?

La réponse donnée concerne le fait que l'urbanisation est en cours à la Courrouze, contrairement à l'intra-rocade nord-est qui n'est pour l'instant qu'à l'état de projet. Dans ce contexte, on est également en droit de penser que c'est à la Courrouze que se trouvera le garage-atelier du métro.

De plus, il a été indiqué qu'envisager un métro débutant à Puit-Mauger plutôt que Mermoz (à la Courrouze) n'était pas envisageable au vu des contraintes techniques existantes pour l'insertion d'un tunnelier.

Quel est l'impact du phasage sur notre lutte ?

Le Dossier d'Aide à la Décision de Rennes Métropole est clair là dessus : en cas de phasage, la façon dont le métro s'arrête à Beaulieu conditionne sa prolongation future.

En clair, si le métro arrive en aérien à Beaulieu, il sera prolongé en aérien dans un deuxième temps. Ceci nous est inacceptable ! A nous de ne pas nous relâcher car cela ne ferait que repousser le problème à demain (sans oublier le problème immédiat que cela provoquerait pour les habitants de l'avenue Donzelot, de l'université et éventuellement de la rue Mirabeau et du boulevard de Vitré).

Et qu'en est-il de la prolongation de la ligne A du métro ?

Il s'agit là de l'autre information à retenir de la soirée : il semble que cette prolongation soit abandonnée. Ce ne sera pas forcément une surprise pour ceux qui auront lu le DAD de Rennes Métropole ou qui ont suivi la vie politique de Chantepie, mais l'information mérite d'être notée.

Pour résumer, le phasage n'est pour l'instant qu'une hypothèse de travail obligatoire pour lancer l'appel d'offre, mais il semble montrer la difficulté de boucler le dossier de financement. Dans tous les cas, un phasage ne serait pas une bonne nouvelle pour notre quartier !
Nous tenons à insister là dessus : il n'a pas été voté ce jeudi l'arrêt du métro à Beaulieu ! Cette décision, si elle se réalise, aura lieu plus tard.

Pour rappel, la carte de l'ensemble du réseau est disponible ici :
Rennes Métropole - projet de ligne B de métro

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