mercredi 3 septembre 2008

Récapitulatif : réunion le 9 septembre et concertation

A vos agendas : mardi 9 septembre

Comme vous l'avez peut être constaté en lisant le courrier qui a été distribué dans tout le quartier, une troisième grande réunion de l'ensemble du quartier est prévue pour le :

mardi 9 septembre à 20h30 dans la halle de l'EPI

En espérant que vous serez aussi nombreux que les deux autres fois précédentes pour que nous continuions à avancer unis sur ce projet de métro.

Les dernières réunions ont eu lieu le 5 décembre 2007 et le 16 janvier 2008 et ont réunies jusqu'à 400 personnes.

Rencontre avec Rennes Métropole

Le 17 juin dernier, nous avons rencontré les principaux responsables de Rennes Métropole pour échanger sur la problématique du métro. Il s'agissait de la première rencontre avec la Métropole depuis janvier 2008 ainsi que des premiers échanges avant la nouvelle équipe.

La Métropole était représentée par Monsieur Delaveau (maire de Rennes, président de la Métropole et président de la Semtcar), Monsieur Jouhier (maire d'Acigné et vice-président aux transports), Madame Letourneux (élue de notre quartier et de Rennes Métropole) ainsi que les différents responsables techniques du métro à la Métropole et à la Semtcar.

De notre côté, nous étions cinq : Françoise E., Isabelle D., Michel L., Alain G. et moi-même.

La principale information à retenir de cette réunion est la nomination d'un cabinet de concertation (voir ci-dessous). Celui-ci devra faire le lien entre la Mairie de Rennes, la Métropole et notre association. Le but avoué par nos interlocuteur est de trouver un terrain d'entente, un compromis, qui ne sera peut être pas idéal pour tous, mais qui saura contenter le maximum.
Cette nomination, si elle est un geste vers une réelle discussion peut également être perçue comme un maillon supplémentaire nous éloignant du cœur de la problématique.

Sinon, les différents tracés étudiés ont été confirmés. Les résultats des carottages et autres études ne sont pas encore connus.

On nous a également promis une réponse rapide au questionnaire sur le DAD que nous avions envoyé aux responsables en février (souvenez vous) : nous avons reçu ces réponses (partielles) le 7 juillet !!!


Cabinet de concertation

Deux rencontres avec le responsable du cabinet de concertation ont eu lieu ces deux dernières semaines. Celles-ci nous ont semblé positives et nous donne bonne espoir pour la réalisation d'une concertation efficace.

Le cabinet va maintenant proposer un processus à l'ensemble des protagonistes. S'il est accepté par tous, il nous propose de venir le présenter à l'association d'ici la fin septembre.

Un compte rendu détaillé de ces réunions a été distribué par email aux membres des groupes de travaux, ainsi que les comptes rendus de la rencontre avec Rennes Métropole de juin (le CR de la Semtcar et le notre).


Etat des lieux sur les tracés

Suite à de nombreuses questions, il est nécessaire de faire un état des lieux sur les tracés actuellement envisagés par Rennes Métropole.

Avant le 20 décembre 2007

Avant le conseil de Rennes Métropole de fin 2007, les tracés envisagés étaient les suivants :

  • Un tracé aérien au nord du restaurant universitaire puis au centre du quartier (en bleu foncé sur la carte)
  • Un tracé aérien au sud du restaurant universitaire puis au centre du quartier (en bleu clair et bleu foncé sur la carte)
  • Un tracé en tranché couverte au sud du centre de rééducation puis au centre du quartier (en rouge et bleu foncé sur la carte)
  • Un tracé en tranchée couverte au milieu du centre de rééducation puis au centre du quartier (en vert et bleu foncé sur la carte)
Après le 20 décembre 2007

M. Delaveau avait ouvert l'ensemble des tracés au travers d'un amendement lors du conseil du 20 décembre.

Ces nouveaux tracés nous ont été présentés en janvier. Lors de notre deuxième rencontre avec Rennes Métropole, ces tracés ont été confirmés.

Ainsi, en plus des tracés précédents (toujours étudiés et envisagés donc), on peut ajouter les tracés suivants :
  • Un tracé en tunnelier au cœur du quartier : ajouté suite à notre pétition, il s'agit de notre souhait à tous (en bleu foncé sur la carte).
  • Un tracé en tunnel profond, sans tunnelier, au cœur du quartier : ce type d'insertion nous était inconnu, il parait rejoindre parfaitement nos revendications (en bleu foncé sur la carte)
  • Un tracé aérien le long des Buttes de Coësmes : ajouté à notre grande surprise, il s'agit d'une solution inacceptable car des alternatives existent (en orange et/ou violet selon la fin du trajet)
  • Un tracé en tranchée couverte le long des Buttes de Coësmes : ajouté à notre demande expresse suite à l'ajout du même tracé en aérien (point précédent). Ce tracé peut poser des soucis de vibrations, nous demandons des études précises de ces points (en orange et/ou violet selon la fin du trajet).
Il convient de noter que les tracés aérien ou en tranchée couverte au cœur du quartier pourraient avoir des répercutions sur un certain nombre de maisons dans le quartier.

Nous ne pouvons que nous opposer aux solutions aériennes, que ce soit au cœur du quartier que le long des Buttes de Coësmes : comment peut-on détruire l'environnement, dans tous les sens du terme, des habitants d'un quartier pour des raisons d'images ???

Nous réaffirmons haut et fort la demande unanime des habitants du quartier : la desserte des Longs Champs à l'aide d'un tunnel profond ! (comme les 3 autres quarts de la ligne de métro)

Les solutions intermédiaires au coeur du quartier (tranchées couvertes) nécessitent de réelles études d'impacts humains et écologiques, à défaut, nous ne pouvons que nous y opposer au regard des risques encourus.

Vous trouverez l'ensemble de ces tracés sur la carte suivante (cliquez ici pour l'ouvrir) :


Vous pouvez faire glisser la carte, zoomer et dézommer. Cliquez sur les différents éléments de la carte (tracés, stations, points d'interrogation) pour faire apparaitre des informations.


Lien vers la carte : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=111502726611624733049.0004442ab4d7cca82c0f5&ll=48.126398,-1.63501&spn=0.010499,0.023217&t=h&z=16

Certaines personnes nous proposent des tracés alternatifs, passant par la rue de Fougère principalement.

Lorsque nous avons abordé ces sujets avec la Métropole, il s'avère que pour eux, le passage par le restaurant universitaire est un point bloquant : plus au nord, il est considéré, assez logiquement d'ailleurs, que la desserte de l'université n'aura plus lieu.

De même, la station Champs Blancs, de part le développement futur à venir de l'intrarocade (plus de 500 ha de terrains à construire) est un point obligé pour réussir cette urbanisation.

Un passage par la rue de Fougère semble donc incompatible avec les contraintes fortes avancées par Rennes Métropole. Il existe en comparaison beaucoup plus de latitude pour le positionnement de la station des Longs Champs.

Questionnaire : merci !

Plus de 400 réponses ont été recueillies suite à la distribution du questionnaire sur le thème du métro.

Vous avez eu une première synthèse des réponses dans le courrier que vous avez reçu dans votre boite au lettre cette semaine (n'hésitez pas à nous signalez si vous ne l'avez pas reçu d'ici quelques jours, le métier de facteur est un art difficile ;-) )


Que retenir ?

Tout d'abord, notre mobilisation a porté ses fruits : il est clair que le pire a pu être évités (comme la suppression des études du tunnelier). Je pense qu'on peut dire qu'on a surpris nos interlocuteurs par notre mobilisation. Ensuite, la métropole semble tout doucement commencer à entendre nos arguments et parait réellement vouloir discuter avec nous, sachons en tirer profit intelligemment !

Cependant, le risque est toujours présent pour le quartier, que ce soit en son coeur (au dessus des étangs) qu'en périphérie (au dessus des Buttes de Coësmes).

Nous avons réussi à faire entendre notre voix grâce à notre unité et notre mobilisation. Restons mobilisés et solidaires pour éviter le pire !

Rendez vous tous le 9 septembre à l'EPI des Longs Champs.


N'hésitez pas à en parler à vos amis et voisins !

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