jeudi 11 septembre 2008

Retour sur la réunion de quartier

Ce mardi 9 septembre, près de 250 personnes se sont à nouveau réunies pour discuter autour du métro.

Nous avons eu un résumé des principales actions menées par tous les volontaires depuis le début du combat, ainsi qu'une présentation des projets de Rennes Métropole, de la proposition de concertation en cours d'élaboration et enfin, un débat a eu lieu.

Les habitants des Longs Champs ont réaffirmés haut et fort qu'ils tenaient à être traité comme l'ensemble des riverains de ce projet : ils veulent un métro écologique, efficace et surtout, respectueux.

Le tracé Buttes de Coësmes qui apparaît de plus en plus depuis quelques semaines dans le panorama a provoqué de vives inquiétudes auprès des riverains. Soyons très clairs et très fermes là-dessus : aucune solution où qu’elle soit ne sera acceptée si elle impacte les habitants, que ce soit en impliquant la destruction de maisons, la destruction de la faune et de la flore environnante, ou du cadre de vie.

Métro oui, mais enterré, et sans dénaturation du cadre de vie des riverains.



Le diaporama de la soirée est disponible sur simple demande.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un grand merci à toute l'équipe du quartier nous ayant fait part des actions effectuées depuis janvier et de celles à venir. Merci pour toutes ces énergies, volontés et temps consacrés par les uns et les autres à défendre au mieux les habitants du quartier et ce cadre de vie exceptionnel, tant vanté par la ville de Rennes pendant des années pour être l'exemple d'intégration de la ville en campagne et de la campagne en ville. Riche de la biodiversité actuelle, supérieure à celle que l'on peut trouver même dans nos campagnes, il serait judicieux que Rennes Métropole tienne compte de ce capital et adopte un type de métro en cohérence avec ses engagements passés tant sur la qualité de vie à Rennes que sur l'environnement et tout en réalisant ce moyen de transport plus propre à un coût raisonnable pour un amortissement dans la quarantaine d'années à venir.
Merci encore aux membres du VAL pour tout ce qu'ils ont effectué à ce jour et dont le combat ne porte à aucune confusion pour ma part malgré quelques suspicions lors de cette réunion. Restons soudés et déterminés !
Un habitant du quartier.