2e ligne de métro : climat de réunion houleux
Les habitants du quartier Longs-Champs, Jeanne-d'Arc, Beaulieu, mais aussi de Cesson-Sévigné ne veulent pas du viaduc.
La réunion publique du conseil de quartier Longs-Champs, Jeanne-d'Arc, Beaulieu et Cesson-Sévigné sur la 2e ligne de métro, s'est déroulée mercredi, à l'Insa, dans un climat houleux. Les habitants concernés par le viaduc ont largement exprimé leur mécontentement.
Après une présentation rapide du tracé par Frédéric Philippeau, de la Semtcar, Dominique Brard, architecte à l'Atelier de l'Ille, a détaillé l'étude d'intégration urbaine et paysagère. La majorité du public s'est bruyamment fait entendre contre le viaduc.
Le retour du tram
« Est-ce que l'étude alternative a été faite pour le tramway ? » interroge un habitant. Pour d'autres, il n'y a pas eu assez d'études. « Le débat a déjà eu lieu pour le tramway, répond Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole aux transports et aux infrastructures. Il y a eu 21 hypothèses étudiées, puis neufs approfondies pour arriver à une. »
Le viaduc ? Les habitants n'en veulent pas. « Quand le métro passe en aérien, il faut faire beaucoup d'aménagements. Pourquoi ne pas faire une tranchée couverte ? » propose un autre habitant.
Parmi les principales craintes exprimées, les riverains ont évoqué les nuisances sonores, leurs inquiétudes sur le rapprochement de la circulation automobile des habitations ; le fait que le métro passe au ras de logements de fonction au lycée Chateaubriand, au ras de logements étudiants ainsi que de certaines habitations ; le coût total du projet...
L'avenir du quadrant nord-est
De nombreux habitants ne se sont pas sentis écoutés. « Il n'y a jamais de situation idéale, a affirmé Guy Jouhier. On saura à la fin de l'année si on s'arrête à Beaulieu ou aux Champs-Blancs. L'objectif de Rennes Métropole, c'est d'aller aux Champs-Blancs dans les meilleures conditions. »
Les Champs-Blancs sont situés sur la commune de Cesson-Sévigné. « Ce métro détermine l'avenir du quadrant nord-est qui sera l'un des moteurs de l'agglomération », a affirmé Michel Bihan, maire de Cesson-Sévigné.
Voici la copie du journal :
2 commentaires:
C'est vrai que cette réunion avait pour but de nous montrer la future "colonne vertébrale" de notre quartier :P
Enregistrer un commentaire