mardi 22 février 2011

Ouest-France : lettre ouverte à NKM

Voici un article publié dans Ouest-France, dans le courrier des lecteurs, reprenant une lettre ouverte de Michel Chauvière destinée à la Ministre de l'Ecologie :

Ouest-France (22/02/2011)

vendredi 18 février 2011

Les stations de la ligne B changent de nom

Nous venons d'apprendre que les stations de la ligne B ont changé de nom. Sur notre quartier, nous aurons désormais :
  • "Irène Juliot Curie"  (ex Chateaubriand)
  • "Beaulieu Université" (ex Beaulieu)
  • "Atalante" (ex Longs Champs ou Champs Blancs selon la période du projet)
  • "Cesson Via Silva". (ex Champs Blancs)
    Voici la carte publiée dans Ouest-France (légèrement erronée pour la position de la station "Atalante") :

    Nouveaux noms des stations de la future ligne B du métro (source : Rennes MaVille / Ouest-France)

    A lire l'article de Ouest-France :


    Pour l'anecdote, nous apprécions particulièrement l'extrait suivant. En effet, malgré notre suivi de l'actualité du métro B à Rennes, cette consultation nous a complètement échappée. Soit on n'est pas très bon, soit elle n'a eu une publicité pour le moins limitée...
    En juin, le groupe de travail avait suggéré une « consultation auprès du public », sous forme de l'organisation de tables rondes avec des usagers. Il en a organisé plusieurs, aux mois d'octobre et novembre.

    jeudi 10 février 2011

    Subvention de l'Etat pour la ligne B

    L'Etat a annoncé accorder une subvention de 90,66 millions d'euros pour la réalisation de la ligne B du métro. Ce montant a été accordé dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

    Vous trouverez plus d'information ici :
    http://www.danieldelaveau.fr/?p=734

    Ou sur le site de Rennes Métropole :
    http://www.rennes-metropole.fr/detail-d-une-actualite,145705,fr.html?newsParam[newsref]=197098

    Ou en cliquant sur l'image ci-dessous :

    L'Etat accorde 90,66 millions d'euros pour la ligne B du métro (Rennes Métropole, 10/02/2011)

    mardi 16 novembre 2010

    Au conseil de Rennes Métropole du 17 novembre 2011

    Au conseil d'agglomération jeudi, la ligne b du métro

    Principal dossier à l’ordre du jour du conseil d’agglomération jeudi 18 à 20h30 à l’hôtel de Rennes Métropole : la ligne b du métro.

    Suite à la Commission d’appel d’offre du 2 novembre dernier qui a retenu la proposition de CityVal du constructeur Siemens pour la fourniture du matériel pour la ligne b du métro, et après l'avis favorable du bureau de la Communauté d’agglomération, c’est désormais aux élus communautaires de se prononcer sur l’attribution de ce marché.

    Les élus de l’agglomération devront également désigner jeudi soir un bureau d’études pour le marché de maîtrise d’œuvre relatif à la réalisation de cette ligne b.

    Autre dossier majeur lors de ce conseil d’agglomération : l’approbation de la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) « EuroRennes » concernant le réaménagement de la gare rennaise et du quartier qui l’entoure afin de faire face au doublement des échanges attendu pour 2020.

    Retrouvez ici l’intégralité de l’ordre du jour du conseil : Ordre du Jour conseil 18 11 2010 (pdf - 78.6ko)

    Source : Rennes Métropole

    vendredi 5 novembre 2010

    Ouest France : annonce du choix du métro

    Ci dessous deux articles publiés dans Ouest-France sur le choix du constructeur du futur métro Rennais. Ces articles ont été publiés le 5 novembre 2010.






    Merci Michel

    jeudi 4 novembre 2010

    Le choix du constructeur système de métro a été fait : Siemens

    Rennes choisit Siemens pour sa deuxième ligne de métro

    La communauté d'agglomération de Rennes a choisi le CityVal de Siemens pour sa deuxième ligne de métro, a annoncé, jeudi soir 4 novembre dans un communiqué, Rennes Métropole. L'allemand Siemens a été préféré à Bombardier, l'autre constructeur à avoir présenté une offre. La nouvelle ligne s'effectuera sur un tracé de 12,7 kilomètres sur un axe est-ouest. Elle doit être mise en service à l'horizon 2018, pour un coût d'environ un milliard d'euros.

    Rennes avait déjà fait le choix pour sa première ligne de métro, longue de 8,6 kilomètres et inaugurée en 2002, du système VAL (véhicule automatique léger) de Matra/Siemens.

    A la fin des années 1980, la décision de lancer un métro pour desservir l'axe nord-sud de cette agglomération de 400 000 habitants avait déclenché une violente controverse. Le succès populaire du métro, dont la fréquentation a dépassé toutes les espérances, a mis fin à la polémique. L'agglomération doit atteindre 500 000 habitants d'ici une vingtaine d'années, selon des études.

    Source : Le Monde avec AFP (04/11/2010)