Ouest-France (18/11/2010)
lundi 22 novembre 2010
mardi 16 novembre 2010
Au conseil de Rennes Métropole du 17 novembre 2011
Au conseil d'agglomération jeudi, la ligne b du métro
Principal dossier à l’ordre du jour du conseil d’agglomération jeudi 18 à 20h30 à l’hôtel de Rennes Métropole : la ligne b du métro.
Suite à la Commission d’appel d’offre du 2 novembre dernier qui a retenu la proposition de CityVal du constructeur Siemens pour la fourniture du matériel pour la ligne b du métro, et après l'avis favorable du bureau de la Communauté d’agglomération, c’est désormais aux élus communautaires de se prononcer sur l’attribution de ce marché.
Les élus de l’agglomération devront également désigner jeudi soir un bureau d’études pour le marché de maîtrise d’œuvre relatif à la réalisation de cette ligne b.
Autre dossier majeur lors de ce conseil d’agglomération : l’approbation de la création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) « EuroRennes » concernant le réaménagement de la gare rennaise et du quartier qui l’entoure afin de faire face au doublement des échanges attendu pour 2020.
Retrouvez ici l’intégralité de l’ordre du jour du conseil : Ordre du Jour conseil 18 11 2010 (pdf - 78.6ko)
Source : Rennes Métropole
vendredi 5 novembre 2010
Ouest France : annonce du choix du métro
Ci dessous deux articles publiés dans Ouest-France sur le choix du constructeur du futur métro Rennais. Ces articles ont été publiés le 5 novembre 2010.
Merci Michel
Merci Michel
jeudi 4 novembre 2010
Le choix du constructeur système de métro a été fait : Siemens
Rennes choisit Siemens pour sa deuxième ligne de métro
La communauté d'agglomération de Rennes a choisi le CityVal de Siemens pour sa deuxième ligne de métro, a annoncé, jeudi soir 4 novembre dans un communiqué, Rennes Métropole. L'allemand Siemens a été préféré à Bombardier, l'autre constructeur à avoir présenté une offre. La nouvelle ligne s'effectuera sur un tracé de 12,7 kilomètres sur un axe est-ouest. Elle doit être mise en service à l'horizon 2018, pour un coût d'environ un milliard d'euros.
Rennes avait déjà fait le choix pour sa première ligne de métro, longue de 8,6 kilomètres et inaugurée en 2002, du système VAL (véhicule automatique léger) de Matra/Siemens.
A la fin des années 1980, la décision de lancer un métro pour desservir l'axe nord-sud de cette agglomération de 400 000 habitants avait déclenché une violente controverse. Le succès populaire du métro, dont la fréquentation a dépassé toutes les espérances, a mis fin à la polémique. L'agglomération doit atteindre 500 000 habitants d'ici une vingtaine d'années, selon des études.
Source : Le Monde avec AFP (04/11/2010)
jeudi 30 septembre 2010
Revue de presse de la réunion de "clôture" de la concertation
France Bleu Armorique
En téléchargement ici : Clôture de la concertation (Radio Bleu Armorique, 30/09/2010)
Ouest-France
Article publié ce jour sur la clôture de la phase actuelle de concertation :
Ouest-France (30/09/2010)
Rennes Métropole
Article paru sur le site de Rennes Métropole :
mercredi 29 septembre 2010
Dernière réunion de concertation ce soir
Voici l'annonce de Ouest-France au sujet de la réunion de ce soir :
Merci Michel
Ouest-France (28/09/2010)
Merci Michel
lundi 27 septembre 2010
Conseil de Rennes Métropole du 23 septembre
Rennes Métropole a mis un résumé des décisions prises sur le métro lors du dernier conseil de Rennes Métropole : Au Conseil du 23 septembre (Rennes Métropole)
L'extrait qui nous intéresse :
Et le petit encart dans Ouest-France sur la présence d'habitants à ce conseil.
L'extrait qui nous intéresse :
2. La ligne b de métro
En vue de financer les études et les travaux de la seconde ligne de métro Mermoz - Champs blancs, Rennes Métropole sollicite l’aide financière de l’Etat dans le cadre de l’appel à projets « transports urbains » lancé par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.
Au titre de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, l’Etat apporte sa contribution aux nouveaux projets de transports en communs en site propre, notamment pour des investissements destinés en priorité à l’extension des réseaux existants et le désenclavement des quartiers sensibles.
La subvention totale attendue de la part de l’Etat s’élève à 105 M€, soit 10 % du coût technique du projet (1 029 M€).
L’attribution de ce financement, en complément d’autres subventions (Région Bretagne, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Union européenne…) permettra de boucler la phase opérationnelle des études et d’engager les travaux pour une mise en service à l’horizon 2019.
Et le petit encart dans Ouest-France sur la présence d'habitants à ce conseil.
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