
Vous pouvez toujours consulter les réponses des Verts, Lutte Ouvrière ainsi que de la liste de Carine Weber.
"Bonjour, je me permets de réagir suite à l'article de Ouest-France du 12 février qui indiquait que les habitants des Longs Champs "ont sans doute apprécié la réponse ferme et engageante de Daniel Delaveau".
Monsieur Delaveau a su entrouvrir la porte des discussions, et c'est un pas en avant dont on ne peut que se féliciter. Par contre, le fait de dire que toutes les solutions, même les pires, sont toujours sur la table n'est pas un propos en soit rassurant, loin de là. Cette position est vécue comme une situation de sursis pour le quartier. Nous restons toujours dans l'attente d'une réponse qui est plus un choix politique d'urbanisme qu'un choix technique ou financier (il suffit de lire le Dossier d'Aide à la Décision de la Métropole pour s'en rendre convaincre).
Seul un "non, nous ne ferons pas un métro aérien dans une zone résidentielle et verdoyante" aurait pu rassurer un peu les habitants des Longs Champs.
De plus, pour revenir sur votre article, jamais les habitants des Longs Champs présents n'ont envisagés de déranger le débat. Nous sommes "restés sage" par politesse, pas car nous étions rassurés."
Nous attendons avec impatience les études promises par la métropole, et nous souhaitons y être associées activement comme promis lors du Conseil de Rennes Métropole du 20 décembre 2007.Le thème des transports est au coeur des préoccupations des Rennais. Les membres du collectif des habitants des Longs-Champs, inquiets du tracé de la deuxième ligne du métro, ont sans doute apprécié la réponse ferme et engageante de Daniel Delaveau, toujours en charge des transports à la Métropole. « À ce jour, aucune hypothèse n'est écartée, a-t-il affirmé. Tunnelier, aérien ou ajustement du tracé : tout sera étudié ! »
Du coup, le public est resté sage, assistant à une partie de ping-pong entre deux « techniciens » au fait du dossier « transports ». Daniel Delaveau, d'un côté, Bruno Chavanat de l'autre.
Daniel Delaveau [...] revient sur la concertation : « Il y a eu 40 réunions. Quant au tracé, toutes les hypothèses seront étudiées durant les cinq années d'études à venir.»L'ensemble de l'article : Sur le métro, comme un air métropolitain (Rennes MaVille, 12/02/2008)
Questionnaire aux candidats à la mairie de Rennes
Dans le cadre du débat qui s'est engagé autour de la deuxième ligne de métro, le collectif qui s'est créé au sein de l'association Vivre aux Longs Champs souhaite soumettre un questionnaire à tous les candidats. Celui-ci porte sur les intentions des candidats vis-à-vis des transports et de l'environnement en général et pour les quartiers Nord-Est en particulier (Maurepas, Jeanne d'Arc, Beaulieu, Longs Champs et Atalante, sachant qu’ils s’insèrent de plus en plus dans un tissu urbain de plus en plus vaste.