vendredi 29 février 2008

Réponse de la liste de Daniel Delaveau au questionnaire

Voici la quatrième réponse reçue par le collectif suite à notre questionnaire. Il s'agit de la réponse de la liste "de gauche unie" conduite par Daniel Delaveau.


Vous pouvez toujours consulter les réponses des Verts, Lutte Ouvrière ainsi que de la liste de Carine Weber.

jeudi 28 février 2008

La ZAC des Champs Blancs

Voici deux extraits de Ouest-France, publiés le 28/02/2008, parlant de la futur évolution des quartiers proches des Longs Champs.


(cliquez pour agrandir)

mercredi 27 février 2008

Réponse de la liste de Carine Weber au questionnaire

Voici la troisième réponse reçue par le collectif suite à notre questionnaire. Il s'agit de la réponse de la liste "Pour les services publics, la démocratie communale, la laïcité, les droits ouvriers : Rupture avec l'Union Européenne" conduite par Carine Weber.



Vous pouvez toujours consulter les réponses des Verts et de Lutte Ouvrière.

lundi 25 février 2008

Message à l'attention de Ouest-France

Voici le message que je viens de poster sur le forum de Ouest-France concernant le métro. Il fait suite à l'article publié sur le débat aux transports ayant eu lieu à Rennes Métropole et à l'article qui s'en était suivi dans Ouest-France.

"Bonjour, je me permets de réagir suite à l'article de Ouest-France du 12 février qui indiquait que les habitants des Longs Champs "ont sans doute apprécié la réponse ferme et engageante de Daniel Delaveau".

Monsieur Delaveau a su entrouvrir la porte des discussions, et c'est un pas en avant dont on ne peut que se féliciter. Par contre, le fait de dire que toutes les solutions, même les pires, sont toujours sur la table n'est pas un propos en soit rassurant, loin de là. Cette position est vécue comme une situation de sursis pour le quartier. Nous restons toujours dans l'attente d'une réponse qui est plus un choix politique d'urbanisme qu'un choix technique ou financier (il suffit de lire le Dossier d'Aide à la Décision de la Métropole pour s'en rendre convaincre).

Seul un "non, nous ne ferons pas un métro aérien dans une zone résidentielle et verdoyante" aurait pu rassurer un peu les habitants des Longs Champs.

De plus, pour revenir sur votre article, jamais les habitants des Longs Champs présents n'ont envisagés de déranger le débat. Nous sommes "restés sage" par politesse, pas car nous étions rassurés."

Nous attendons avec impatience les études promises par la métropole, et nous souhaitons y être associées activement comme promis lors du Conseil de Rennes Métropole du 20 décembre 2007.

Les revendications des habitants sont simples : bénéficier au même titre que les autres Rennais de transports en communs propres et efficaces sans en porter seuls le fardeau. Le tunnelier permet d'y arriver proprement et simplement.

Est-ce qu'au XXIème siècle il est normal de saccager un quartier verdoyant et détériorer les conditions de vie de centaines d'habitants alors que des solutions existent ? Nous répondons non.

samedi 23 février 2008

Questionnaire à Rennes Métropole

Nous avons envoyé par courrier et email un premier questionnaire à Rennes Métropole, Semtcar et M. Delaveau (en tant que responsable des transports de la Métropole).

Ce questionnaire est centré sur les aspects tracés et stations du Dossier d'Aide à la Décision (DAD). Les aspects financiers ou écologiques n'ont pas encore été abordés.

Ces questions demandent des explications ou précisions sur les affirmations et remarques du DAD.
Elles devraient donc pouvoir recevoir facilement une réponse sans attendre les études complémentaires prévues.

Une réponse rapide à ce questionnaire nous montrera ainsi la volonté de Rennes Métropole d'accepter la concertation avec les habitants des Longs Champs.

jeudi 21 février 2008

Revue de presse internet : Rennes Infhonet

Jusqu'à présent, nous nous sommes focalisés sur les médias traditionnels pour nos revues de presse, et nous avons un peu délaissé, à tort, les nouveaux moyens d'information. Un comble pour le site web de notre collectif !

Pour essayer de combler un peu cette lacune, nous allons essayer de faire un petit focus de temps en temps sur des médias alternatifs d'information.

Commençons la série par Rennes Infhonet. Ils ont consacré plusieurs articles sur le sujet, tous à mon sens objectifs :

L'annonce du projet :

Le reportage sur notre mobilisation au TNB de Maurepas :
Et surtout le compte rendu de la décision de Rennes Métropole du 20 décembre, qui rien que par son titre montre bien l'état actuel du dossier :

Contrairement à d'autres médias locaux, ils semblent réellement avoir compris que les Longs Champs sont face à un non choix politique. Ce qui est loin d'être rassurant, au contraire !

En complément, un forum a été mis à disposition pour que tous leurs lecteurs puissent s'y exprimer. N'hésitez pas à y faire un saut :

mercredi 20 février 2008

A vos télévisions !

Samedi 23 février à 11h00, un débat entre messieurs Delaveau, Boudjema et madame Ollivro aura lieu dans le cadre de l'émission à "la voix est Libre" sur France 3

La partie sur les transports sera introduite par une question que nous poserons aux candidats par l'intermédiaire de Vincent.

Réponse de la liste Lutte Ouvrière au questionnaire

Voici la deuxième réponse reçue ce jour par le collectif suite à notre questionnaire. Il s'agit de la réponse de M. Raymond Madec, tête de liste de LO.



Vous pouvez toujours consulter la réponse de la liste Verte de Mme. Kiil-Nielsen.

lundi 18 février 2008

Repérage du Cerambyx Cerdo

Quelques membres du groupe Ecologie se sont réunis ce samedi matin dernier pour apprendre à repérer les arbres du quartier abritant des Grands Capricorne.

Nous avons très rapidement repéré plusieurs arbres présentant des traces significatives de présence de cet insecte protégé. Il ne nous reste plus maintenant qu'à faire un repérage plus complet dans le quartier : quels arbres, où, combien de traces ...

N'hésitez pas à consulter l'album photo complet (cliquez ici)

mardi 12 février 2008

Retour sur le débat des candidats

Plusieurs articles de Rennes Maville (et donc je suppose de Ouest-France dans son édition d'aujourd'hui) reviennent sur le débat d'hier soir.

Morceaux choisis :

Le thème des transports est au coeur des préoccupations des Rennais. Les membres du collectif des habitants des Longs-Champs, inquiets du tracé de la deuxième ligne du métro, ont sans doute apprécié la réponse ferme et engageante de Daniel Delaveau, toujours en charge des transports à la Métropole. « À ce jour, aucune hypothèse n'est écartée, a-t-il affirmé. Tunnelier, aérien ou ajustement du tracé : tout sera étudié ! »

Du coup, le public est resté sage, assistant à une partie de ping-pong entre deux « techniciens » au fait du dossier « transports ». Daniel Delaveau, d'un côté, Bruno Chavanat de l'autre.

La suite ici : Les candidats plaident pour le vélo et les piétons (Rennes Maville, 12/02/2008)

Entendre dire que l'aérien (entre autre) est toujours étudié et envisagé n'est pas forcement enclin à rassurer les habitants des Longs Champs. Le choix du type d'insertion est un choix politique, et actuellement, nous avons un non choix.

Cet autre article revient sur des propos des différents candidats : A pied, à vélo ou en métro ? (Rennes MaVille, 12/02/2008)

Enfin, un troisième article revenant, entre autre, sur l'aspect concertation :

Daniel Delaveau [...] revient sur la concertation : « Il y a eu 40 réunions. Quant au tracé, toutes les hypothèses seront étudiées durant les cinq années d'études à venir.»
L'ensemble de l'article : Sur le métro, comme un air métropolitain (Rennes MaVille, 12/02/2008)

Si les habitants des Longs Champs n'ont pas réagi plus tôt sur ces tracés, cela s'explique par le fait qu'à aucun moment il n'était précisé les modes d'insertion avant le DAD de fin novembre 2007. Il suffit de parcourir le site de Rennes Métropole pour le constater.
Est-il choquant d'être favorable au métro et son tracé proposé mais de penser, naïvement, que le métro métro sera enterré profondément sous terre ? Les habitants des Longs Champs ont réagi lorsqu'ils ont connu le projet réel et complet de la Métropole !

Vous trouverez plus d'informations, dont un zoom sur les propositions des candidats sur le transport, un par un, ici : Municipales 2008 à Rennes (Rennes MaVille)

lundi 11 février 2008

Débat sur les transports (Ouest-France)

Nous tenons tout d'abord à remercier les personnes qui ont pu se déplacer malgré l'heure peu compatible avec la vie professionnelle et également à remercier tout le monde pour le respect des règles qui avaient été édictées par Ouest-France. Il semble que cela ait été apprécié.

Le débat sur les transports qui a eu lieu ce soir a mis à de nombreuses reprises les Longs Champs sur le devant de la scène, aussi bien autour des problématiques du tracé et de l'environnement que pour les aspects concertations.

Nous sommes heureux de voir notre message entendu et relayé (enfin, il semblerait) par les politiques, mais nous souhaitons aussi rappeler que nous sommes un mouvement apolitique. De nombreux politiciens parlent de nous, et mettent en avant notre combat, et nous ne pouvons que nous en féliciter, mais cela ne donne cependant pas une coloration quelconque à notre mouvement spontané.

Nous attendons avec impatience les réponses des différents candidats à nos questions.

Réponses des Verts au questionnaire

Voici la première réponse reçue par le collectif suite à notre questionnaire.

Il s'agit de la réponse de la liste "Rennes verte et solidaire" menésepar Mme. Kiil-Nielsen :


Débat Ouest-France sur les transports

Juste un petit message de rappel pour ce soir : un débat aura lieu entre tous les candidats sur la politique des transports à Rennes à 18h.

L'ouverture des portes est fixée à 17h45 pour le public, mais il serait bien que nous nous donnions rendez vous devant vers 17h30 (je sais, c'est tôt et difficile pour ceux qui travaillent).

Nous souhaitons accueillir les candidats et les membres des groupes politiques à l'entrée dans les locaux. Notre banderole sera de nouveau de sortie. Il faut que nous nous montrions !

Rendez vous à 17h30 à l'entrée de l'espace Ouest-France
(Espace Ouest-France : 38, Rue du Pré Botté)

N'hésitez pas à vous fabriquer des signes distinctifs (vieux Tshirts avec un texte dessus, "pancarte" en carton, etc etc).

Revue de presse : on parle du questionnaire

Un article de Ouest-France datant du 9 février 2008.

vendredi 8 février 2008

Dossier d'Aide à la Décision

Rennes Métropole nous a fourni 3 copies papier du DAD, mais ils ont malheureusement refusé de nous fournir une version électronique. Aussi, nous les avons numérisés et nous vous les tenons à disposition sur simple demande par courrier électronique.

jeudi 7 février 2008

Questionnaire aux candidats à la mairie de Rennes

Nous venons d'adresser un questionnaire à l'ensemble des candidats à la mairie de Rennes. Une copie de ce questionnaire a également été envoyé à l'ensemble de la presse.

Ce questionnaire, avec la lettre accompagnatrice, est en téléchargement ici : Questionnaire aux candidats à la mairie de Rennes (PDF)

Un court descriptif du quartier a également été joins : Besoins pour le quartier des Longs Champs

Questionnaire aux candidats à la mairie de Rennes

Dans le cadre du débat qui s'est engagé autour de la deuxième ligne de métro, le collectif qui s'est créé au sein de l'association Vivre aux Longs Champs souhaite soumettre un questionnaire à tous les candidats. Celui-ci porte sur les intentions des candidats vis-à-vis des transports et de l'environnement en général et pour les quartiers Nord-Est en particulier (Maurepas, Jeanne d'Arc, Beaulieu, Longs Champs et Atalante, sachant qu’ils s’insèrent de plus en plus dans un tissu urbain de plus en plus vaste.

Quelle sera votre politique de transport pour l'agglomération ?
  • Exclusivement le métro ? Ou développement parallèle d'autres solutions ? Avec quelles priorités ? A quelles échéances ?

  • Quel objectif chiffrable pour la fin de votre mandat : couloirs de bus, projet de tramway, parking, développement des parcs relais externes, zones piétonnes, etc. ?

  • Pour vous, quelle doit être, à terme, la place de la voiture dans la ville ?
Plus particulièrement, quelle sera votre politique de transport pour les quartiers nord-est de la ville ?
  • De nombreux axes sont saturés aux heures de pointes. Avez-vous des propositions concrètes à faire pour améliorer la situation durant votre mandat ?

  • Comment voyez-vous les interconnexions avec les villes avoisinantes (Betton, Thorigné-Fouillard, Acigné, Cesson-Sévigné,…), sachant que ces trafics sont en constante augmentation ?

  • Il manque des places de stationnement sur l'ensemble des ZAC St Sulpice, Atalante ou encore au centre commercial des Longs Champs, surtout une fois que son parking sera à accès limité. Que proposez-vous concrètement ?
Quelle sera votre politique environnementale pour la ville ?
  • Réduction, préservation ou développement des espaces verts ?

  • Voulez-vous plutôt des espaces verts paysagers, c'est à dire fortement façonnés par l'homme (comme le parc du Thabor) ou des espaces verts à tendance naturelle (comme le quartier des Longs Champs ou une grande partie du Parc des Gayeulles) ?

  • Voulez-vous préserver et développer des coulées vertes, zones permettant à la nature "sauvage" de pénétrer en ville comme aux Gayeulles / Longs Champs ou aux prairies de la Poterie ou les encadrer et les contraindre dans la ville ?
Pour les quartiers nord-est plus particulièrement, quelle sera votre politique environnementale ?
  • Le quartier de Maurepas a commencé sa restructuration. Voulez-vous en profiter pour faire entrer la nature dans ces quartiers ou compenser un manque de logement en multipliant les projets immobiliers ?

  • D'un point de vue administratif, prenez vous l’engagement pour ne pas dénaturer les PLU, SCoT et autres documents de ce type sur les quartiers Nord-Est ? (Déclassement de zones protégées par exemple ?)
Comment renforcerez-vous la démocratie locale avec les habitants des différents quartiers de Rennes
  • Les rendez-vous de concertation existent, mais pour de nombreux habitants ceci ne semble pas suffisant. Que proposez-vous pour améliorer ces échanges ?

  • Comment voyez-vous concrètement le déroulement de la concertation avant la mise en place de projets de petite ou grande taille ?
Parlons du métro :
  • Envisagez-vous de plaider pour un phasage du projet ou pour la réalisation d'une seule traite ? Voulez vous surseoir au projet ? Le modifier ?

  • Prendrez-vous en compte l'opinion des Rennais et des habitants des Longs Champs sur les choix que vous ferez ? Sur quels aspects ? Comment seront-ils consultés ? Imaginez-vous passez outre ces opinions exprimés ?
Le métro dans les quartiers Nord-Est
  • Le métro automatique véhicule une image de technologie et d'innovation importante. Pour vous, est-ce que cette image se doit d'être exposée au travers de la zone Atalante, via la réalisation de la station finale de « Champs Blancs », en aérien ?

  • Quel est pour vous le niveau de dégâts acceptable, sur les habitations, la faune ou la flore pouvant être infligé au quartier dans le cadre de la construction du métro, qu'il soit aérien ou souterrain ? (La solution de tranchée couverte ayant éventuellement de gros impacts sur la physionomie du quartier)

  • Pensez-vous qu’il est important de privilégier le confort visuel des voyageurs pour 40 secondes de transport au détriment du cadre de vie des habitants ?

  • Concrètement et simplement, pour vous, est-ce qu'une solution aérienne est acceptable pour traverser des zones résidentielles ?
Quels sont les engagements concrets que vous pouvez prendre vis-à-vis des habitants du quartier des Longs-Champs, qui ont massivement exprimé une forte inquiétude quant aux impacts humains et environnementaux du projet de la ligne B du métro ?

vendredi 1 février 2008

Rencontre avec l'AUTIV

Ce jeudi, nous avons rencontré les représentants de l'AUTIV (Association des Usagers des Transports d'Ille-et-Vilaine) dont le délégué FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports).

Il s'agit d'association ayant un poids important vis-à-vis des autorités qui peuvent nous fournir un point de vu différent et intéressant sur le métro et les transports en commun.