jeudi 7 février 2008

Questionnaire aux candidats à la mairie de Rennes

Nous venons d'adresser un questionnaire à l'ensemble des candidats à la mairie de Rennes. Une copie de ce questionnaire a également été envoyé à l'ensemble de la presse.

Ce questionnaire, avec la lettre accompagnatrice, est en téléchargement ici : Questionnaire aux candidats à la mairie de Rennes (PDF)

Un court descriptif du quartier a également été joins : Besoins pour le quartier des Longs Champs

Questionnaire aux candidats à la mairie de Rennes

Dans le cadre du débat qui s'est engagé autour de la deuxième ligne de métro, le collectif qui s'est créé au sein de l'association Vivre aux Longs Champs souhaite soumettre un questionnaire à tous les candidats. Celui-ci porte sur les intentions des candidats vis-à-vis des transports et de l'environnement en général et pour les quartiers Nord-Est en particulier (Maurepas, Jeanne d'Arc, Beaulieu, Longs Champs et Atalante, sachant qu’ils s’insèrent de plus en plus dans un tissu urbain de plus en plus vaste.

Quelle sera votre politique de transport pour l'agglomération ?
  • Exclusivement le métro ? Ou développement parallèle d'autres solutions ? Avec quelles priorités ? A quelles échéances ?

  • Quel objectif chiffrable pour la fin de votre mandat : couloirs de bus, projet de tramway, parking, développement des parcs relais externes, zones piétonnes, etc. ?

  • Pour vous, quelle doit être, à terme, la place de la voiture dans la ville ?
Plus particulièrement, quelle sera votre politique de transport pour les quartiers nord-est de la ville ?
  • De nombreux axes sont saturés aux heures de pointes. Avez-vous des propositions concrètes à faire pour améliorer la situation durant votre mandat ?

  • Comment voyez-vous les interconnexions avec les villes avoisinantes (Betton, Thorigné-Fouillard, Acigné, Cesson-Sévigné,…), sachant que ces trafics sont en constante augmentation ?

  • Il manque des places de stationnement sur l'ensemble des ZAC St Sulpice, Atalante ou encore au centre commercial des Longs Champs, surtout une fois que son parking sera à accès limité. Que proposez-vous concrètement ?
Quelle sera votre politique environnementale pour la ville ?
  • Réduction, préservation ou développement des espaces verts ?

  • Voulez-vous plutôt des espaces verts paysagers, c'est à dire fortement façonnés par l'homme (comme le parc du Thabor) ou des espaces verts à tendance naturelle (comme le quartier des Longs Champs ou une grande partie du Parc des Gayeulles) ?

  • Voulez-vous préserver et développer des coulées vertes, zones permettant à la nature "sauvage" de pénétrer en ville comme aux Gayeulles / Longs Champs ou aux prairies de la Poterie ou les encadrer et les contraindre dans la ville ?
Pour les quartiers nord-est plus particulièrement, quelle sera votre politique environnementale ?
  • Le quartier de Maurepas a commencé sa restructuration. Voulez-vous en profiter pour faire entrer la nature dans ces quartiers ou compenser un manque de logement en multipliant les projets immobiliers ?

  • D'un point de vue administratif, prenez vous l’engagement pour ne pas dénaturer les PLU, SCoT et autres documents de ce type sur les quartiers Nord-Est ? (Déclassement de zones protégées par exemple ?)
Comment renforcerez-vous la démocratie locale avec les habitants des différents quartiers de Rennes
  • Les rendez-vous de concertation existent, mais pour de nombreux habitants ceci ne semble pas suffisant. Que proposez-vous pour améliorer ces échanges ?

  • Comment voyez-vous concrètement le déroulement de la concertation avant la mise en place de projets de petite ou grande taille ?
Parlons du métro :
  • Envisagez-vous de plaider pour un phasage du projet ou pour la réalisation d'une seule traite ? Voulez vous surseoir au projet ? Le modifier ?

  • Prendrez-vous en compte l'opinion des Rennais et des habitants des Longs Champs sur les choix que vous ferez ? Sur quels aspects ? Comment seront-ils consultés ? Imaginez-vous passez outre ces opinions exprimés ?
Le métro dans les quartiers Nord-Est
  • Le métro automatique véhicule une image de technologie et d'innovation importante. Pour vous, est-ce que cette image se doit d'être exposée au travers de la zone Atalante, via la réalisation de la station finale de « Champs Blancs », en aérien ?

  • Quel est pour vous le niveau de dégâts acceptable, sur les habitations, la faune ou la flore pouvant être infligé au quartier dans le cadre de la construction du métro, qu'il soit aérien ou souterrain ? (La solution de tranchée couverte ayant éventuellement de gros impacts sur la physionomie du quartier)

  • Pensez-vous qu’il est important de privilégier le confort visuel des voyageurs pour 40 secondes de transport au détriment du cadre de vie des habitants ?

  • Concrètement et simplement, pour vous, est-ce qu'une solution aérienne est acceptable pour traverser des zones résidentielles ?
Quels sont les engagements concrets que vous pouvez prendre vis-à-vis des habitants du quartier des Longs-Champs, qui ont massivement exprimé une forte inquiétude quant aux impacts humains et environnementaux du projet de la ligne B du métro ?

1 commentaire:

rzr a dit…

Rien a voir ou presque :

Les verts interpellent une nouvelle fois le candidat socialiste :

http://rennes-info.org/Les-verts-interpellent-une.html