jeudi 13 décembre 2007

2e ligne aux Longs Champs : réponse de Daniel Delaveau

Voici une réponse donnée par M. Daniel Delaveau sur le site de Rennes Métropole consacré à la deuxième ligne de métro :



2e ligne aux Longs Champs : réponse de Daniel Delaveau :

En tant que vice-président de Rennes Métropole chargé des Transports, je me félicite de l’intérêt montré par les habitants de l’agglomération au projet d’extension du métro.

Concernant l’inquiétude exprimée par une partie des riverains des Longs Champs, je note qu’il ne s’agit pas d’un rejet du métro dont l’arrivée est largement souhaitée mais de craintes concernant le mode d’insertion et ses conséquences pour le quartier.

Le Conseil communautaire de Rennes Métropole aura à se prononcer le 20 décembre prochain sur un tracé de référence qui prévoit la desserte du quartier des Longs Champs. Il s’agit de prendre acte de la fin des études de faisabilité et d’engager les études opérationnelles. Celles-ci intègreront un volet concernant l’insertion et l’impact de différentes hypothèses de tracé et d’insertion du métro dans le secteur des Longs Champs.

En effet, le Dossier d’Aide à la Décision présenté en novembre dernier concluait sur la nécessité de lancer des études complémentaires avant de retenir un tracé, compte tenu des réelles difficultés d’insertion entre Beaulieu et Les Longs Champs.

Je partage la double préoccupation des habitants : assurer une bonne desserte locale tout en préservant la qualité de vie et l’environnement propres à ce quartier. Je comprends notamment leurs interrogations sur l’impact dans le paysage d’un passage en aérien.

Dans ce contexte délicat, une démarche rigoureuse impose d’étudier, dans un premier temps, toutes les hypothèses de tracé et d’insertion et leurs conséquences avant de retenir la plus acceptable, en concertation avec les riverains.

Tout cela sera confirmé le 20 décembre prochain lors du Conseil de Rennes Métropole. Pour éviter tout malentendu, je demanderai à ce qu’un amendement soit porté à la rédaction initiale des délibérations afin que soient cités expressément les 3 modes d’insertion visés par les études qui devraient être lancées : aérien, tranchée couverte et tunnel profond.

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