samedi 1 décembre 2007

Comprendre les types d'insertions

Il existe trois solutions pour réaliser un métro :
  • Tunnelier profond (+ de 10m)
    • Aucun impact en surface (en général)
    • Nécessite des contraintes pour l'entrée du tunnel (pour passer le tunnelier)
    • Coûte très très cher (fortement dépendant du type de sol)
    • Non envisagé pour le quartier
  • Tranchée couverte (de 3 à 10m, 5 à 6m en général)
    • Impact fort en surface : destruction de tout ce qui est en surplomb de la ligne
    • Limite les possibilités de plantation sur le tracé du métro (variable selon la profondeur de la tranchée)
    • Peut se suffire d'un passage étroit (~10m)
    • Envisagé pour 2 des tracés proposés aux Longs Champs
  • Aérien
    • 2x moins cher en moyenne par rapport à la tranchée couverte
    • Le coût peut cependant être très proche de la tranchée couverte selon les sols (ce fût le cas pour le Blosne)
    • Envisagé pour 2 des tracés proposés aux Longs Champs


Sources : Semtcar

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