mardi 18 décembre 2007

Rando-métro : un après-midi d'hiver aux Longchamps

Plus de 70 personnes se sont déplacées, par ce bel après-midi hivernal, pour examiner, de visu, les tracés proposés au futur métro pour traverser le quartier des Longs Champs. Didier a eu une bien bonne idée : nous faire découvrir, toutes les facettes de la fameuse coulée verte, dont on parle tant.

Après nous avoir "vendu" un ticket de métro tout à fait symbolique, la balade démarra. Le pedibus était parti. A la première "station", Alain, grand spécialiste entomologiste du quartier, nous présenta comment le métro aérien, passerait entre les deux immeubles de la rue Donzelot. Un véritable exploit technologique. Ensuite, nous entrâmes dans un territoire peu connu des habitants, occupé par le centre de rééducation; un havre de paix avec de grands conifères, une végétation luxuriante et un ruisseau enchanteur. Un monde perdu où nos orateurs de l'après-midi (Vincent, François, Paul et les autres) nous indiquèrent le chemin de la machine de demain. Peu d'entre nous les crurent.

Nous nous échappâmes ensuite de cette zone quasi forestière pour retrouver le quartier des habitants . Ce fut la pause Café chez Jean-Jacques Rousseau, le promeneur solitaire. Puis nous regagnâmes le lac, comme disent les Z'habitants. Là, un arrêt au bout du grand étang nous permit d'imaginer comment surgirait la bête avant de plonger sur l'étang. Nous longeâmes ensuite le lac par le Sud et Didier nous montra son jardin si près de la jolie pièce d'eau. Le couloir écologique, que nous suivions, nous mena, tout droit, vers le terrain de boules. Là, ce fut la photo de famille, sur cette jolie esplanade, lieu de toutes les rencontres printanières, un peu désertée par ce temps frais. Alain inspecta un vieux chêne et nous fit voir la trace des autres Z'habitants tropicaux, "le Grand Capricorne" ... le Cérambix !

Ensuite, nous nous engageâmes dans la rue Papegault. C'est là que les mousquetaires scellèrent leur célèbre pacte (Un pour tous et tous ... !) . Nous pûmes remarquer l'acoustique parfaite de cet immeuble d'une vingtaine de mètres. Le soleil déclinait et il était temps d'arrêter cette belle balade champêtre avant que la nuit glaciale ne nous pétrifie !

Alain H.

Toutes les photos de cette après midi sont disponibles ici.

Aucun commentaire: