vendredi 21 décembre 2007

Le conseil adopte l’extension du réseau de métro

Voici un extrait du compte rendu effectué par le site de Rennes Métropole sur la délibération d'hier soir.
A lire en entier ici : Le conseil adopte l’extension du réseau de métro (Rennes Métropole)

Etudiée en premier, la délibération numéro 10 sur l’extension de réseau de transports en commun a été adoptée par les élus communautaires, avec 85 votes pour et 11 abstentions.

[...]

La délibération intègre un amendement prenant en compte les demandes des habitants des Longs Champs d’étudier les trois modes d’insertion (aérien, tranchée couverte et tunnel profond) et de réaliser des études complémentaires des différentes possibilités de tracé et de préciser leurs impacts respectifs sur l’environnement. »

Le conseil avait débuté par l’intervention de Vincent Michon, président de l’association Vivre au Longs Champs, venue en délégation.

Plus de détail sur les interventions des élus en ligne vendredi 21 décembre.
2007- faisabilité - bilan de la concertation
2007 - faisabilité : le tracé proposé
2007 : études de faisabilité financière

Voici le texte de la déclaration qui a été lu par Vincent :

Monsieur le président

Au nom de l’association Vivre aux Longchamps et de tous les signataires de la pétition, je vous remercie de me donner l’occasion de m’exprimer devant les élus de la métropole.

Notre pétition commence par ces mots: Oui au métro , non à la destruction du quartier

Nous avons déjà du aller vous voir l’an passé à propos de la desserte en bus de notre quartier. Celle ci avait été détériorée à la suite de l’ouverture de la première ligne de métro. Nous avons été lésés pendant plusieurs années. Depuis, un accroissement réel mais encore insuffisant de la ligne 1 en a résulté. Nous sommes donc bien conscients du besoin d’un investissement lourd en site propre comme la deuxième ligne de métro. Il nous apparaît même que dix ans avant la mise en service c’est long. A la vitesse d’accroissement des besoins, cela va être dur à vivre.

Pourtant nous ne sommes pas prêts à n’importe quoi et nous avons examiné le projet avec attention et les services de la métropole savent maintenant qu’il faut compter sur notre voix et nos réflexions. Nous voulons seulement être traités aussi bien que les autres habitants

Notre association est née avec le quartier il y a 23 ans. Mais sur ce dossier dès le 5 décembre beaucoup de gens nous ont rejoint: nous étions 400 à l’EPI des Longschamps, maintenant nous avons rassemblé plus de 3000 signatures sur notre pétition. Nous sommes honorés de vous la remettre.

Cette pétition demande que le métro passe en tunnelier. Au-delà de la solution technique, cela signifie que la solution qui sera retenue à la fin des études doit éviter l’impact sur notre environnement. Nous savons qu’il ne sera pas nul mais nous savons qu’il peut être amélioré par rapport à ce que dit le document d’aide à la décision. En particulier, la préconisation de la solution aérienne a plus qu’irrité les habitants. Dans le dernier Infométropole, Mme Lemée, conseillère aux arts plastiques, se réjouit de voir un mini viaduc de Millau au dessus de la rocade sud. Je vous le dis tout de suite, vous pouvez économiser les honoraires de son architecte international pour les Longchamps. Nous ne voulons pas de viaduc, même signé Norman Foster.

L’impact environnemental signifie aussi le respect du corridor vert et des espèces protégées comme le grand capricorne ou le pique prune. Ce corridor vert comme le quartier sont les fruits d’une politique continue de la municipalité pour respecter le site. Il n’y a pas à changer de direction. Nous vous invitons à un engagement ferme dès aujourd’hui pour orienter correctement les études et ne pas remettre en cause le classement de la zone au PLU.

Dès nos premiers contacts avec la direction technique de la métropole, nous avons senti une grosse réticence à remettre en cause le tracé. La décision que nous attendons n’est pas technique, elle est politique. Il faut se mettre à table avec des tracés supplémentaires autour des Longchamps. Nous serons au rendez vous dès qu’il le faudra.

Nous souhaitons aux élus de débattre au fond du besoin des habitants de Rennes et de signifier dès cette première décision leur engagement pour l’environnement.

Merci

1 commentaire:

Franck R. a dit…

Merci encore à Vincent Michon et son équipe pour cette intervention devant les élus de Rennes métropole et les propos pertinents exprimés !
Les présents avaient très envie d'applaudir pour s'unir aux mots...
Espèrons que l'expression forte de ce quartier et de toutes les personnes sensibilisées par ce sujet (technologie propre et respect des hommes et de l'environnement)soit entendu par les élus et surtout qu'ils en tiennent compte plus tard !