Mercredi soir, certains d'entre vous parlait de devoir de mémoire. Pour illustrer ces propos, voici un article de Ouest France lors de l'inauguration du quartier. Les parties en gras sont de moi. Merci à Jean-Michel pour cet article.
Construire autrement
M. Hervé a inauguré les; Longs-Champs
Un nouveau quartier né d'une volonté de construire autrement
|
Sur le perron de la ferme des Gallets, le ministre maire s'adresse à son auditoire |
Vendredi, par une soirée printanière, M. Hervé, ministre de l'Energie, maire de Rennes, ne s'est pas contenté, pour inaugurer officiellement le nouveau quartier des Longs Champs, de visiter l'exposition très claire et très parlante, installée au futur Centre culturel de la ferme des Gallets. Entouré d'une cohorte d'adjoints, conseillers généraux, municipaux, de responsables de la S.E.M.A.E.B., de promoteurs et de chefs de service, il a également parcouru, au petit trot, appellation obligé, les premières réalisations de ce futur ensemble à la juste devise " Vivre à loisir".
Il a même bavardé un long moment avec les premiers occupants, M. et Mme Leclaire, qui, avec leurs deux enfants, ont quitté, il y a quelques jours, leur 15° étage de la tour du Gros-Chêne, à Maurepas, et apprécient la différence.
Dans une brève improvisation, M. Hervé rendait tout d'abord hommage à M. Le Berre, prématurément disparu, qui a conçu ce quartier, créé l'harmonie entre les volumes des constructions et les espaces aménagés, entre l'architecture et les matériaux employés.
Puis il soulignait comment les " Longs-Champs" sont "nés de la volonté municipale de construire autrement, en rompant avec l'urbanisme des grands ensembles de tours et de barres et celui pavillonnaire. C'est un acte qui marquera l'histoire d'un nouvel urbanisme.".
De plus, cette opération ne doit.pas apparaître comme un appendice excentré de la zone urbanisée. Elle doit, s'insérer ,dans le tissu, existant. La part des logements sociaux, 50 %, correspond à une volonté marquée des élus de rééquilibrer, ceux-ci dans la ville et de permettre aux catégories modestes d'y habiter.
Ayant fait remarquer le souci d'unité en tout domaine, le maire précisait : " C'est le premier quartier de Rennes à avoir une densité d'infrastructures, de loisirs et de culture aussi élevée. Nous avons, en quelque sorte, anticipé : puisque le temps libre deviendra, demain de plus en plus important, il faut que chacun, là où il vit, puisse exercer et maîtriser ce temps.".
Tous peuvent être, à juste titre, fiers de cette réalisation qui mérite une large publicité, ll y a eu trop longtemps un certain racisme antiville qui, s'est développé pour quantité de raisons. Les prochaines décennies seront celles du "temps de la ville". Il est donc très important que nous puissions retrouver l'amour de nos cités.
Un cocktail servi en, plein air dans un décor champêtre, teinté de Soleil couchant, mettait fin d'agréable façon à cette cérémonie amicale et décontractée.
Expo Longs-Champs à la ferme des Gallets. Photos, illustrations, montage diapo, programmes, prix, plans, tous renseignements. Ouverte les mercredi, samedi, dimanche, de 15 h à 18 h, jusqu'au 11 avril (parcours fléché à partir de la route de Fougères).
Je vous transmets également ce deuxième texte. Il s'agit d'un extrait de l'article paru dans "Le Rennais" de mai 1979 fait suite à un courrier de la ville de Rennes daté du 2/4/79 et adressé à la Commission info et 3 destinataires dont Mr DELAVAUX.
Les Longs Champs
L'urbanisme de Concertation
Mai 1979
Le Rennais fait le point avec Michel Philipponneau, Adjoint délégué à l'urbanisme, sur la zone d'aménagement concerté dite des Longchamps.
Le Rennais : Pour quelles raisons la Ville organise-t-elle une exposition et une soirée-débat sur cette nouvelle Z.A.C. ?
M. Phipponneau : Cette zone d'aménagement concerté méritera effectivement ce nom grâce à cette démarche s'inscrivant dans la volonté générale de concertation qui caractérise la politique d'urbanisme de l'équipe municipale.
Avant que le Conseil Municipal arrête définitivement les principaux caractères de cette Z.A.C., les futurs occupants, les habitants des quartiers voisins et tous les Rennais pourront exprimer leur avis sur les propositions intéressant ce nouveau quartier.
Il ne doit pas apparaître comme un appendice excentré de la zone urbanisée mais il doit s'insérer harmonieusement dans le tissu urbain existant. A la concertation étroite entre les élus et les techniciens, urbanistes, architectes, ingénieurs doit s'ajouter la concertation avec la population.
C'est moins aisé pour une nouvelle zone que pour une zone bâtie à remodeler, mais cela paraît possible.
Les temps ont changé et la concertation s'est accélérée :
- Présentation du projet aux élus de Rennes Métropole le 22 novembre 2007
- Présentation du projet aux élus de la Ville de Rennes le 26 novembre 2007
- Réunion avec les habitants le vendredi 7 décembre 2007
- Vote du tracé le jeudi 20 décembre 2007
Un mois montre en main !!!
Venez ce soir à la salle du TNB ce soir à Maurepas !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire