vendredi 28 décembre 2007

Revue de presse : conseil de métropole (suite)

Comme promis, voici l'extrait du journal de TV Rennes du 21/12/2007 parlant de la décision sur la ligne B du métro :



mardi 25 décembre 2007

Extraits du Conseil de Rennes Métropole

La Métropole a mis sur son site web des extraits sonores de différentes interventions ayant eu lieu lors du conseil du 20/12/2007.
Je vous conseille particulièrement celle de M. Daniel Delaveau qui revient assez longuement sur son amendement "Longs Champs" ainsi que celle de Mme. Nicole Kiel-Nielsen qui nous montre de part son intervention qu'elle a particulièrement bien compris la problématique de notre quartier. Je n'avais pas écouté l'extrait sonore en entier, la partie du discours des Verts sur les Longs Champs ne figure pas dans l'extrait sonore du site de la métropole. Je vous le rajouterai dès que je serais de retour de congés.

Cela se passe ici : Débat sur l'extension du réseau de transport de commun

Petit détail amusant, si vous écoutez l'intervention de M. Michel Loret (maire de Chantepie), vous verrez qu'il considère que l'extension de la ligne A, si elle est coûteuse, reste cependant assez minime par rapport au coût total du projet. Or, cette extension de la ligne A serait plus cher (+ de 200 millions) que l'usage d'un tunnelier aux Longs Champs. Ceci me fait donc penser que notre demande est loin d'être irréaliste !

Merci Michel pour ce lien

dimanche 23 décembre 2007

Et maintenant ? On a besoin de vous !

Nous allons essayer de nous organiser dans une structure cohérente qui pourra faire face aux défis à venir.

Concrètement, nous allons devoir essayer d'être force de proposition et surtout être un contre pouvoir vis-à-vis de la métropole. Il va donc falloir connaître les parties financières, techniques et humaines du dossier. Il va falloir étudier des dossiers, calculer, mesurer, rédiger, mais aussi aller enquêter sur le terrain, rencontrer des habitants ainsi que des industriels.

Bref, il y a du pain sur la planche ! Et il y en a pour tout le monde !

Nous vous convions le mercredi 16 janvier à 20h à l'EPI pour vous faire un petit point sur la situation du projet. On vous exposera également notre projet de structure que nous pourrons valider tous ensemble.


Ensuite, libre à vous de vous joindre à nous pour nous aider ! Si on se réunit tous ensemble, nous avons une capacité de travail impressionnante. C'est en marchant main dans la main, comme nous avons déjà su le faire, qu'on arrivera à notre but : Sauver les Longs Champs !

D'ici là, n'hésitez pas à vous faire connaître si vous pensez avoir des informations ou des compétences qui pourrait nous aider dès à présent. Pour cela, écrivez nous à cette adresse : sauvonslongschamps@gmail.com

Vous pouvez également vous inscrire pour participer à nos échanges par email sur le groupe "Sauvons les Longs Champs Info" en utilisant la boite de dialogue en haut de la colonne de gauche.

Et surtout, passez de très bonnes fêtes de fin d'années !

Damien

Ps : l'association Vivre aux Longs Champs nous a gentillement proposé d'éditer un petit Valentin spécial sur le métro. Vous le recevrez en début d'année 2008.

samedi 22 décembre 2007

Futuriste ou ringard le métro aérien aux Longs Champs ?

Comment notre action a-t-elle été perçue par les médias locaux ?

Le premier temps fort a été l’émission la rue de la Quintaine sur TV Rennes. Triste moment de télévision où nous apparaissons, telle une poignée de retardataires vue par un journaliste servant la soupe à son principal actionnaire, c’était pire que Patrick Poivre d’Arvor présentant sur TF1 un projet de Bouygues Constructions. Bravo à Vincent Michon qui s’est parfaitement sorti de ce piège. Que dire du manque de professionnalisme de notre quotidien local de référence, Ouest-France qui par deux fois publie un faux tracé traversant le campus de Beaulieu et mettant en émoi les habitants des Longs Champs voyant le métro s’écarter de leur quartier. Du courage pourtant pour la journaliste du journal municipal le Rennais, qui laisse planer un doute sur le métro en donnant la parole aux habitants.

Et puis nous avons eu le reportage de France 3 du 21 décembre au soir où nous avons vu sur notre écran se dessiner le tracé puis apparaître dans le coin gauche une patate verte traversée par le trajet du futur métro. Enfin les rennais pouvaient véritablement prendre la mesure du projet de métro aérien traversant de part en part un espace naturel protégé, une pratique abandonnée depuis près de quinze ans par les aménageurs suite aux recommandations des chercheurs en biologie de la Conservation. Alors futuriste ou ringard le métro aérien aux Longs Champs ? Il a suffit de trois petites secondes de vrai journalisme pour y répondre. Merci France 3.

Alain G

Petite poésie de Noël

Aux LongsChamps, deux plans d’eau, bordés par les roseaux,
Un éden dans la ville, des canards, des oiseaux,
Un Héron majestueux, scrutant depuis la rive,
Le poisson imprudent, troublant l’onde tranquille
Une faune, une flore, des riverains heureux,
Soucieux de préserver cette nature généreuse.

Or, un danger la guette, un métro aérien,
Dont le vol peu gracieux, bruyant, inopportun,
Détruirait à jamais ce site écologique,
La biodiversité de ce couloir magique.

Alors, de grâce, Messieurs les gouvernants,
Il le veut, votre VAL, le quartier des LongChamps,
Mais coupez-lui les ailes, enfouissez-le sous terre,
Faute d’oiseaux, de canards, il mangera des vers,
Pour le plus grand bonheur, des pères et des mères,
Qui veulent à tout prix, garder pour leurs enfants,
Un poumon dans la ville, le quartier des LongsChamps.

Rennes, quartier des LongsChamps, le 16 décembre 2007.

Michel Géru

Résident occasionnel, mais amoureux de ce charmant quartier.

Revue de Presse du 21/12

Voici un extrait du journal de France 3 Haute Bretagne consacré à la décision de Rennes Métropole sur la deuxième ligne du métro :



Et voici l'article de Ouest France qui en parle. Notez la photo couleur grand format qui donne plutôt, à mon avis, une bonne image de notre action de part les sourires qu'on aperçoit :


Je compléterai cette revue de presse par l'extrait du journal de TV Rennes qui parle de "perturbation" de la séance par Vincent. Je tiens à préciser à nos amis de TV Rennes que cette intervention avait été demandée par avance au président de la métropole et accordée par celui-ci. Peut on réellement parler de perturbation dans ce cas là ?
La vidéo prochainement...

vendredi 21 décembre 2007

Le conseil adopte l’extension du réseau de métro

Voici un extrait du compte rendu effectué par le site de Rennes Métropole sur la délibération d'hier soir.
A lire en entier ici : Le conseil adopte l’extension du réseau de métro (Rennes Métropole)

Etudiée en premier, la délibération numéro 10 sur l’extension de réseau de transports en commun a été adoptée par les élus communautaires, avec 85 votes pour et 11 abstentions.

[...]

La délibération intègre un amendement prenant en compte les demandes des habitants des Longs Champs d’étudier les trois modes d’insertion (aérien, tranchée couverte et tunnel profond) et de réaliser des études complémentaires des différentes possibilités de tracé et de préciser leurs impacts respectifs sur l’environnement. »

Le conseil avait débuté par l’intervention de Vincent Michon, président de l’association Vivre au Longs Champs, venue en délégation.

Plus de détail sur les interventions des élus en ligne vendredi 21 décembre.
2007- faisabilité - bilan de la concertation
2007 - faisabilité : le tracé proposé
2007 : études de faisabilité financière

Voici le texte de la déclaration qui a été lu par Vincent :

Monsieur le président

Au nom de l’association Vivre aux Longchamps et de tous les signataires de la pétition, je vous remercie de me donner l’occasion de m’exprimer devant les élus de la métropole.

Notre pétition commence par ces mots: Oui au métro , non à la destruction du quartier

Nous avons déjà du aller vous voir l’an passé à propos de la desserte en bus de notre quartier. Celle ci avait été détériorée à la suite de l’ouverture de la première ligne de métro. Nous avons été lésés pendant plusieurs années. Depuis, un accroissement réel mais encore insuffisant de la ligne 1 en a résulté. Nous sommes donc bien conscients du besoin d’un investissement lourd en site propre comme la deuxième ligne de métro. Il nous apparaît même que dix ans avant la mise en service c’est long. A la vitesse d’accroissement des besoins, cela va être dur à vivre.

Pourtant nous ne sommes pas prêts à n’importe quoi et nous avons examiné le projet avec attention et les services de la métropole savent maintenant qu’il faut compter sur notre voix et nos réflexions. Nous voulons seulement être traités aussi bien que les autres habitants

Notre association est née avec le quartier il y a 23 ans. Mais sur ce dossier dès le 5 décembre beaucoup de gens nous ont rejoint: nous étions 400 à l’EPI des Longschamps, maintenant nous avons rassemblé plus de 3000 signatures sur notre pétition. Nous sommes honorés de vous la remettre.

Cette pétition demande que le métro passe en tunnelier. Au-delà de la solution technique, cela signifie que la solution qui sera retenue à la fin des études doit éviter l’impact sur notre environnement. Nous savons qu’il ne sera pas nul mais nous savons qu’il peut être amélioré par rapport à ce que dit le document d’aide à la décision. En particulier, la préconisation de la solution aérienne a plus qu’irrité les habitants. Dans le dernier Infométropole, Mme Lemée, conseillère aux arts plastiques, se réjouit de voir un mini viaduc de Millau au dessus de la rocade sud. Je vous le dis tout de suite, vous pouvez économiser les honoraires de son architecte international pour les Longchamps. Nous ne voulons pas de viaduc, même signé Norman Foster.

L’impact environnemental signifie aussi le respect du corridor vert et des espèces protégées comme le grand capricorne ou le pique prune. Ce corridor vert comme le quartier sont les fruits d’une politique continue de la municipalité pour respecter le site. Il n’y a pas à changer de direction. Nous vous invitons à un engagement ferme dès aujourd’hui pour orienter correctement les études et ne pas remettre en cause le classement de la zone au PLU.

Dès nos premiers contacts avec la direction technique de la métropole, nous avons senti une grosse réticence à remettre en cause le tracé. La décision que nous attendons n’est pas technique, elle est politique. Il faut se mettre à table avec des tracés supplémentaires autour des Longchamps. Nous serons au rendez vous dès qu’il le faudra.

Nous souhaitons aux élus de débattre au fond du besoin des habitants de Rennes et de signifier dès cette première décision leur engagement pour l’environnement.

Merci

jeudi 20 décembre 2007

Un geste politique ?

Ce que nous demandons ce soir, ce n'est pas une décision de technicien. En effet, en tant que technicien, il est logique d'étudier toutes les solutions.

Ce que nous demandons ce soir, c'est un geste politique fort qui prouverait à tous les rennais que la préoccupation de nos dirigeants est tournée vers le développement durable, vers l'environnement et vers les hommes.

Techniquement, il sera toujours plus facile de détruire la planète. C'est aux hommes politiques de cadrer, guider et contraindre les industriels.
Financièrement, il en va de même : il est toujours moins coûteux de polluer que d'innover et protéger.

Ce que nous demandons ce soir est un acte politique.

Après tout, le métro au niveau du futur quartier de la Courrouze est en tranchée couverte. Pourquoi ? Il n'y a aucune raison financière ou technique à choisir ce type d'insertion par rapport à un métro aérien. Il s'agit donc d'un choix politique.

Nous demandons la même chose pour les Longs Champs : un geste politique fort qui montrera que vous avez su écouter les nombreux signataires de notre pétition, qui montrera que vous avez compris les enjeux écologiques de demain et que vous avez su retenir des erreurs du passé qui consistaient à bétonner ce qui n'aurait jamais du l'être.

Métro : venez au conseil de la métropole jeudi !

Ce jeudi 20 décembre à 20h30 a lieu le vote pour le métro au conseil de rennes métropole.

Une délégation du quartier sera présente pour montrer notre nombre et notre motivation. L'idée est d'être présents pour accueillir les élus à leur arrivée, mais en silence et dans la discipline. Nous tenons à montrer notre présence mais dans le calme et le respect, surtout pas en invectivant les élus et en les braquant contre nous.

Nous avons demandé le droit à la parole, pour que l'un de nous présente nos revendications ainsi que la pétition.

Le rendez-vous est à 20h10/20h15 devant l'hôtel de Rennes métropole, prévoir des tenues chaudes pour attendre l'arrivée des élus !

Vous pourrez ensuite si vous le désirez assister à la réunion du conseil de Rennes Métropole. Prévoyez au cas où une pièce d'identité avec vous. Le métro n'est qu'au point 9 et 10, il faudra donc s'armer de patience. Une fois à l'intérieur, silence obligatoire, nous n'avons pas le droit de parole ni de manifestation à l'intérieur de l'hémicycle.

Venez nombreux !

(si vous faites suivre l’invitation (et surtout ne vous en privez pas), n’oubliez pas de bien préciser les consignes de calme ! La pire des choses serait de se mettre les élus à dos)

mercredi 19 décembre 2007

+ de 3 100 signatures en 15 jours ! Merci !

La pétition lancée il y a moins de deux semaines a été signée par plus de 3100 personnes (3128 pour être précis). Un grand merci à vous tous !

Peut être serait il temps que nos dirigeants comprennent que le projet proposé est refusé par une très très grande majorité des habitants des Longs Champs et par tous les amoureux de la nature et du quartier.

Le métro est l'un des modes de transport de l'avenir de l'être humain, mais il ne doit pas être fait contre lui mais avec lui. Comment peut on justifier la dépense de plus d'un milliard d'euros par la protection de l'environnement d'un côté et de détruire ce même environnement de l'autre ?

Malgré la timide porte ouverte de M. Delaveau, nous n'avons toujours aucune garantie pour ce qui est de la protection de notre environnement, tant humain et qu'écologique.

mardi 18 décembre 2007

Retour sur la rencontre avec M. Delaveau

Une délégation de l'association a rencontré M Delaveau accompagné de son chef de projet ce lundi 17 décembre.

M. Delaveau a confirmé son allocution télévisuelle : intégration de l'option tunnelier dans les études ainsi que la possibilité d'étudier d'autres tracés. Ses points durs sont la desserte de Beaulieu et celle des Champs Blancs. Au milieu , il est possible de discuter à condition de desservir à distance correcte les immeubles du nord de l'étang.

Sur le tracé, il semble cependant que la conviction des techniciens sur leur proposition initiale soit très ferme.

M. Delaveau présentera un amendement à la décision du conseil de Rennes Métropole le 20 décembre y intégrant les deux modifications, sans autre forme de garantie ou d'engagement.

Nous n'avons pas réellement eu d'ouverture dans le débat sur les autres revendications de la pétition. On respectera la loi mais sans aucune de formalisation supplémentaire du respect de l'environnement dans la décision future.

Bref, très peu d'avancées, aucune garantie n'est donnée sur la suite. Nous sommes très très loin d'être rassurés, au contraire...

Visite du quartier par des politiques

Après M. Delaveau qui a fait le tour du quartier avec Mme Tascon Menestrier, des élus verts nous ont rendu visite vendredi 14 décembre.
Ils ont été suivi par M. Boudjema qui est venu découvrir "notre village" lundi 17.

Rando-métro : un après-midi d'hiver aux Longchamps

Plus de 70 personnes se sont déplacées, par ce bel après-midi hivernal, pour examiner, de visu, les tracés proposés au futur métro pour traverser le quartier des Longs Champs. Didier a eu une bien bonne idée : nous faire découvrir, toutes les facettes de la fameuse coulée verte, dont on parle tant.

Après nous avoir "vendu" un ticket de métro tout à fait symbolique, la balade démarra. Le pedibus était parti. A la première "station", Alain, grand spécialiste entomologiste du quartier, nous présenta comment le métro aérien, passerait entre les deux immeubles de la rue Donzelot. Un véritable exploit technologique. Ensuite, nous entrâmes dans un territoire peu connu des habitants, occupé par le centre de rééducation; un havre de paix avec de grands conifères, une végétation luxuriante et un ruisseau enchanteur. Un monde perdu où nos orateurs de l'après-midi (Vincent, François, Paul et les autres) nous indiquèrent le chemin de la machine de demain. Peu d'entre nous les crurent.

Nous nous échappâmes ensuite de cette zone quasi forestière pour retrouver le quartier des habitants . Ce fut la pause Café chez Jean-Jacques Rousseau, le promeneur solitaire. Puis nous regagnâmes le lac, comme disent les Z'habitants. Là, un arrêt au bout du grand étang nous permit d'imaginer comment surgirait la bête avant de plonger sur l'étang. Nous longeâmes ensuite le lac par le Sud et Didier nous montra son jardin si près de la jolie pièce d'eau. Le couloir écologique, que nous suivions, nous mena, tout droit, vers le terrain de boules. Là, ce fut la photo de famille, sur cette jolie esplanade, lieu de toutes les rencontres printanières, un peu désertée par ce temps frais. Alain inspecta un vieux chêne et nous fit voir la trace des autres Z'habitants tropicaux, "le Grand Capricorne" ... le Cérambix !

Ensuite, nous nous engageâmes dans la rue Papegault. C'est là que les mousquetaires scellèrent leur célèbre pacte (Un pour tous et tous ... !) . Nous pûmes remarquer l'acoustique parfaite de cet immeuble d'une vingtaine de mètres. Le soleil déclinait et il était temps d'arrêter cette belle balade champêtre avant que la nuit glaciale ne nous pétrifie !

Alain H.

Toutes les photos de cette après midi sont disponibles ici.

lundi 17 décembre 2007

Revue de presse

Voici de nouveau une série d'articles sur le métro aux Longs Champs dans le Ouest France de ce lundi 17 décembre 2007. Au programme, l'avis de la candidate MoDem sur le métro en général, et aux Longs Champs en particulier et deux extraits des courriers des internautes (vous connaissez sûrement déjà le contenu d'un des deux).

samedi 15 décembre 2007

La "Rando Métro" des LongsChamps

Dimanche 16 décembre 2007

Venez nombreux au rassemblement des randonneurs à 14H30 sur l'esplanade du Restaurant Universitaire (durée 2h). Direction : Les Champs Blancs

Goûtons au plaisir de marcher sur le tracé de la future ligne du métro !?
Arrêtons nous quelques instants à l'emplacement des futures stations
Profitons, avec appétit, de notre paysage urbain si singulier
Observons faune et flore avec les commentaires des spécialistes avertis
Invitons nos enfants, nos parents, nos élus …
Musiciens, Conteurs, Animateurs soyez les bienvenus
Grincheux s'abstenir

Didier,
un habitant du quartier
Amoureux du site, passionné par la richesse de ceux qui y vivent (des humains comme des bébêtes), adhérent du Val et du Cercle, animateur au grès des années

Rendez vous avec D. Delaveau

Lundi 17 décembre, Vincent Michon, Alain Gueguen et moi-même (Damien Bongart) avons un rendez vous avec Daniel Delaveau pour discuter du tracé du métro.

vendredi 14 décembre 2007

Revue de presse

Deux articles ont été publiés dans Ouest-France ce jeudi 13 décembre sur le métro.

Le premier est dans la rubrique "Carnet de campagne".


(cliquez pour agrandir)

Ainsi, M. Delaveau dit ceci : "Concernant l'inquiétude exprimée par une partie des riverains des Longs Champs...". Voilà qui me semble déjà très réducteur. Vue de Villejean, de Bréquigny ou de Saint-Jacques, cette phrase peut laisser supposer qu'il n'y a qu'une petite poignée de gens qui s'agitent dans notre quartier. Rappelons les chiffres de la pétition et les deux rassemblements de 400 personnes mobilisés en seulement quelques jours !

Il conclut comme suit : "Pour éviter tout malentendu, je demanderai (le 20 décembre) à ce qu'un amendement soit porté à la rédaction initiale des délibérations afin que soient cités expressément les trois modes d'insertion visés par les études qui devraient être lancées : aérien, tranchée couverte et tunnel profond."

Etes-vous rassurés pas ces propos ? Personnellement, très moyennement, nous n'avons aucune garantie claire et précise. Nous n'avons que le discours auquel nous nous attendions ("Vous criez avant d'avoir eu mal", "rien n'est décidé").

Le second article est une reprise de discussion ayant lieu sur le forum de Ouest-France (si vous voulez y aller pour donner votre opinion, c'est ici)


(cliquez pour agrandir)

Questions / réponses sur le métro

Le métro aérien est beaucoup moins cher que le souterrain, non ?

Le métro aérien par rapport à une solution tranchée couverte coûte le même prix.

La solution tunnelier n'a pas été chiffrée pour les Longs Champs. On ne sait donc pas quelle est la différence de coût, c'est pour cela qu'on demande des études sur cette solution.

Ceci dit, d'après nos calculs, le sur-coût serait d'une cinquantaine de millions d'euros pour les 1,5 km des Longs Champs. Ce chiffre est à mettre en balance par rapport au coût total du projet dépassant le milliard d'euros.
Ramené au budget de Rennes Métropole (404 millions d'euros en 2007) sur 10 ans (date de la mise en service), cela ne revient qu'à 1% d'augmentation !
Si on rapporte ceci aux dates présentes dans le DAD (2040), ce surcoût est inférieur à 0.4% dans le poids du budget de la Métropole.

La topologie du quartier ne permet pas autre chose que l'aérien ou la tranchée couverte, non ?

Au contraire !

La zone des étangs est de type "talweg" qui ne permet que des constructions avec des fondations spéciales et donc plus coûteuses. La construction d'un tunnel cadre (tranchée couverte) pose également des problèmes spécifiques.
A l'inverse, un tunnelier, avec une profondeur plus importante (+ de 10m) évite tout ces soucis.

De plus, un tunnelier aurait un tracé stable toujours au même niveau au travers des Longs Champs (Beaulieu est en dessous de l'ensemble du quartier, il suffit de rester d'aplomb), ce qui lui éviterait tout souci de montée ou descente. Ce serait donc optimal pour les passagers et surtout permettrait aux rames de métro de circuler à vitesse constante sans dépenser plus d'énergie (tout cycliste sait qu'on dépense moins d'énergie sur une route plane que sur une route qui monte et descend)

Un tunnelier aux Longs Champs ? Mais pourquoi pas ailleurs ? Vous voulez être privilégiés !

L'ensemble du projet de la ligne B est déjà en tunnelier (soit presque 9 km sur les 12 prévus). Nous ne demandons qu'à être traités de la même façon que les autres rennais.

En effet, à part le quartier de la Courrouze (quartier n'existant pas, donc une tranchée couverte n'a pas d'impact), toute la ligne est en tunnelier entre Cleunay et les Gayeulles. L'avantage du tunnelier est de ne pas avoir d'impact en surface, ce qui est quand même le point fort du métro.

Les habitants des Longs Champs payent déjà, comme tous les habitants de la métropole, le métro en tunnelier sur 9km. Pourquoi devraient ils le payer une deuxième fois en ayant les inconvénients humains et écologiques que les autres n'ont pas ? Tout ceci n'est qu'une question d'équité au final.


C'est sympa pour les voyageurs de pouvoir voir dehors !

La durée moyenne d'un voyage en métro sur Rennes est courte, nous ne dépassons que rarement les 10 min. A-t-on besoin de se distraire pour 10 min ? De plus, la traversée des Longs Champs ne dépasse guère les 1,3 km, soit moins de 2 min de voyage à 50 km/h.
N'oublions pas que cette distraction se fait au dépend des habitants et de l'environnement.

De plus, est-ce que c'est le paysage qui fait le succès de la ligne A ou est-ce le côté pratique, rapide, sûr et économique ? Combien d'entre vous prennent la ligne A pour se distraire et combien la prennent pour aller rapidement d'un lieu A à un lieu B ?

Combien de passagers préfèrent descendre à Ponchaillou plutôt qu'à la station Anatole France uniquement pour voir dehors ?

Rien n'a été décidé, pas de panique, on décidera plus tard ("vous criez avant d'avoir mal !")

La réunion du 20 décembre de Rennes Métropole décidera quel sera le tracé qui sera envoyé aux industriels. Les industriels répondront donc en fonction de ce tracé, ils ne répondront pas avec une solution "tunnelier" si on ne leur demande pas.
Il sera beaucoup plus difficile de faire changer les choses ensuite.

Tout ce qui ne sera pas étudié serait abandonné !

Des études d'impacts environnementales devront être faites, pas de panique !

Vous ne devez pas connaître le quartier. Il n'est pas besoin d'avoir un BAC+5 en écologie urbaine pour se rendre compte que les solutions proposées vont détruire un cadre particulièrement proche de la nature et va générer des nuisances énormes pour toutes les populations habitants les Longs Champs.

Nous demandons d'éliminer dès le 20 décembre les solutions les plus impactantes écologiquement et humainement. Il s'agit d'un signe politique fort que doivent envoyer les élus en direction du développement durable.

Aurait on envisagé une seule seconde de faire passer le métro en aérien au Thabor ? J'en doute. Et pourtant les élus ont donné les mêmes statuts au Thabor et aux Longs Champs (cf. Plan Local d'Urbanisme -PLU- et Schéma de Cohérence Territorial -SCoT-).

Le tracé avait déjà été présenté en début 2007, pourquoi vous réveiller maintenant ?

Le tracé présenté début 2007 était effectivement similaire à l'actuel. La grosse différence est qu'à l'époque on ne connaissait pas le type d'insertion (aérien, tranchée couverte ou tunnelier). Personne n'aurait pu imaginer un instant que des solutions aussi dévastatrices que l'aérien ou la tranchée couverte ne soient envisagées. Nous faisions confiance au bon sens, à tort apparemment.

Le métro est déjà aérien sur la ligne A, personne ne râle.

Les parties aériennes de la ligne A sont en très grande partie situées dans des zones non résidentielles comme Ponchaillou. Le métro est ensuite souterrain pour les stations Kennedy et Villejean. De plus, les maisons ou appartements à proximité de la ligne (comme à la Poterie) ont perdu de la valeur par rapport au marché de l'immobilier.

De plus, si le métro aérien est beaucoup plus silencieux qu'une route avec un passage de voiture, il convient de remarquer que nous ne sommes pas dans cette configuration aux Longs Champs : on ne remplace pas une route par un métro, on ajoute un métro à un endroit sans aucune pollution sonore ou visuelle.

Le métro en aérien sera-t-il loin des habitations ?

Non !

Un métro aérien passerait à 9
mètres des immeubles de l'avenue Donzelot, moins de 20 mètres de ceux des Square Pedro Florès et de l'amiral Roux. Il serait à moins de 15 mètres des maisons de la rue Papegault et à proximité de celles se trouvant entre les étangs. Les résidences du centre de rééducation fonctionnelle ainsi que les bâtiments principaux seraient à moins de 25 mètres.

Ecologiquement parlant, est-ce que l'aérien aura un impact ?

Pour réaliser l'aérien, on serait obligé de détruire plusieurs dizaines de chênes centenaires qui préexistaient au quartier. Cela aurait un impact sur la 40è d'oiseaux présents autour des étangs et sur l'ensemble de l'écosystème du quartier. On pourrait ainsi craindre la disparition d'espèces protégés comme le Grand Capricorne ou le Pique-prune.

De plus (et surtout !), le tracé aérien sera proche de nombreuses habitations, ce qui entraînera des nuisances sonores et visuelles inévitables. Remplacer une route par un métro aérien, c'est un progrès. Remplacer un espace vert par un métro aérien, c'est une régression.

Mais, la tranchée couverte est écologique elle, non ?
Elle ne dérangera personne !

La tranchée couverte est un peu moins impactante que l'aérien dans le sens où le bois du centre de rééducation est préservé et où il n'y a pas de nuisance sonores ou visuelles... à terme.

Un impact important aura lieu durant les travaux à travers des destructions d'habitations, un assèchement prévisible des étangs (avec toutes les implications sur la faune et la flore) et la destruction prévisible d'arbres centenaires. L'écosystème du quartier aura du mal à s'en remettre (et ne parlons pas des impacts humains).

Il est important de comprendre qu'une tranchée couverte implique une destruction complète de tout ce qui se trouve sur son tracé durant les travaux. Sur la première ligne, la presque totalité des tranchées couvertes ont été faites sous des routes, ce qui limite les impacts sur la nature et les riverains. Nous ne sommes pas du tout dans ce contexte aux Longs Champs.

jeudi 13 décembre 2007

A propos des propositions de D. Delaveau

Lors du débat de mardi soir entre M. Delaveau et M. Michon, nous avons constaté que la position de la métropole était à l'ouverture et au dialogue et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Ainsi, M. Delaveau a confirmé qu'il prendrait un engagement par écrit pour faire adopter un amendement qui inclurait l'étude du tunnelier en plus des autres types d'insertion. Cette avancée, si elle a le mérite d'exister, est pour nous insuffisante.

En effet, les habitants réunis le 5 décembre ainsi que les nombreux signataires de la pétition (près de 800 en une semaine) veulent un message clair, net et précis : qu'il soit précisé noir sur blanc que la préservation de l'environnement et du cadre de vie des Longs Champs soit garantie dès le 20 décembre. Pour rappel, la motion que nous avons tous signée d'une seule voie est ici. Lisez là, elle est claire et nette.

Nous refusons d'être les parents pauvres de la ligne de métro et nous exigeons d'avoir la même considération que l'ensemble des autres rennais qui pourront bénéficier en toute quiétude de ce mode de transport génial.

Pourquoi continuer à réaliser des études de solutions qui aboutiront de toute évidence à un impact énorme d'un point de vue humain et environnemental ? N'y a-t-il pas moyen de mieux occuper ce temps et économiser de l'énergie et notre argent ?

Nous nous plaçons dans le cadre de la phase de concertation qui doit être finie le 20 décembre. Nous demandons donc à ce que cette concertation ait lieu et le plus rapidement possible !

Nous avons compris la position d'ouverture de M. Delaveau. Mais nous ne saurons pas nous contenter de vagues promesses qui ne feront que repousser le problème à plus tard, nous voulons un engagement politique fort et visible qui soit compréhensible de tous.

2e ligne aux Longs Champs : réponse de Daniel Delaveau

Voici une réponse donnée par M. Daniel Delaveau sur le site de Rennes Métropole consacré à la deuxième ligne de métro :



2e ligne aux Longs Champs : réponse de Daniel Delaveau :

En tant que vice-président de Rennes Métropole chargé des Transports, je me félicite de l’intérêt montré par les habitants de l’agglomération au projet d’extension du métro.

Concernant l’inquiétude exprimée par une partie des riverains des Longs Champs, je note qu’il ne s’agit pas d’un rejet du métro dont l’arrivée est largement souhaitée mais de craintes concernant le mode d’insertion et ses conséquences pour le quartier.

Le Conseil communautaire de Rennes Métropole aura à se prononcer le 20 décembre prochain sur un tracé de référence qui prévoit la desserte du quartier des Longs Champs. Il s’agit de prendre acte de la fin des études de faisabilité et d’engager les études opérationnelles. Celles-ci intègreront un volet concernant l’insertion et l’impact de différentes hypothèses de tracé et d’insertion du métro dans le secteur des Longs Champs.

En effet, le Dossier d’Aide à la Décision présenté en novembre dernier concluait sur la nécessité de lancer des études complémentaires avant de retenir un tracé, compte tenu des réelles difficultés d’insertion entre Beaulieu et Les Longs Champs.

Je partage la double préoccupation des habitants : assurer une bonne desserte locale tout en préservant la qualité de vie et l’environnement propres à ce quartier. Je comprends notamment leurs interrogations sur l’impact dans le paysage d’un passage en aérien.

Dans ce contexte délicat, une démarche rigoureuse impose d’étudier, dans un premier temps, toutes les hypothèses de tracé et d’insertion et leurs conséquences avant de retenir la plus acceptable, en concertation avec les riverains.

Tout cela sera confirmé le 20 décembre prochain lors du Conseil de Rennes Métropole. Pour éviter tout malentendu, je demanderai à ce qu’un amendement soit porté à la rédaction initiale des délibérations afin que soient cités expressément les 3 modes d’insertion visés par les études qui devraient être lancées : aérien, tranchée couverte et tunnel profond.

Lien vers le forum de Rennes Métropole

mercredi 12 décembre 2007

Best of du "débat" de TV Rennes

Voici quelques extraits de l'émission de mardi soir du débat entre M. Delaveau et M. Michon.



Les éléments importants à retenir :
  • Les habitants Longs Champs favorables au métro
  • M. Delaveau s'engage par un amendement à faire étudier toutes les insertions (dont le tunnelier profond) ainsi que des tracés alternatifs.
  • Tout tracé non étudié est écarté dans la phase suivante, d'où nos inquiétudes.
  • Nous voulons être traités comme tous les rennais : nous payons pour le métro en tunnelier sur 80% de la ligne, comme tous les rennais. Nous ne voulons pas payer deux fois : financièrement d'une part, et écologiquement d'autre part. Nous voulons uniquement être des rennais comme les autres.

Pour rappel, l'émission en entier est ici : http://www.tvrennes35.fr/pages/p_vod.php?sdi=400&xdi=11122007&ehux=3719#

Ou à regarder ci-dessous :

mardi 11 décembre 2007

Débat sur TV Rennes : la vidéo

Vous pouvez voir la vidéo du débat ayant eu lieu aujourd'hui entre M. Delaveau et M. Michon sur le site de TV Rennes :

http://www.tvrennes35.fr/pages/p_vod.php?sdi=400&xdi=11122007&ehux=3719#

Le débat est après les informations.

samedi 8 décembre 2007

Débat sur TV Rennes

TV Rennes nous a contactés pour organiser un débat sur le tracé du métro aux Longs Champs.

Messieurs Daniel Delaveau (vice président de Rennes Métropole, chargé des transport et candidat à la mairie de Rennes) et Vincent Michon (président de l'association de Vivre aux Longs Champs) parleront ainsi des différents choix de tracés et des préoccupations des riverains et de tous les amoureux des Longs Champs.

Ce débat passera mardi 11 décembre aux alentours de 18h15 - 18h30 (je vous donnerai plus de précisions rapidement).

Tous devant la petite lucarne !

Article de Ouest-France sur la rencontre avec M. Delaveau

Je vous invite tous à lire l'article qui a été fait par Ouest-France sur notre réunion d'hier au TNB de Maurepas :

Le métro aux Longs-Champs : dialogue difficile (Ouest-France / Rennes MaVille, 08/12/2007)

J'ai par contre l'impression que tout le monde n'a pas forcement compris l'ironie des applaudissements qui ont fusés quand M. Delaveau a dit vouloir travailler "en profondeur" ;-)

Merci à tous d'être venus aussi nombreux. Nous n'avons pas eu de réponses, nous n'avons pas été rassurés, mais je pense que nous avons au moins su faire passer un message.

Rappelons que cette mobilisation a été réalisée en une seule semaine, par les habitants eux même et malgré une erreur dans les médias (toujours pas corrigée !!!!)

Signez et faites signer la pétition !

(et n'oubliez pas de rendre au fil de l'eau les pétitions signées pour que nous puissions faire un décompte progressif)

vendredi 7 décembre 2007

Souvenons nous...

Mercredi soir, certains d'entre vous parlait de devoir de mémoire. Pour illustrer ces propos, voici un article de Ouest France lors de l'inauguration du quartier. Les parties en gras sont de moi. Merci à Jean-Michel pour cet article.




Article de OF du 29 Mars 1982

Construire autrement

M. Hervé a inauguré les; Longs-Champs
Un nouveau quartier né d'une volonté de construire autrement


Sur le perron de la ferme des Gallets, le ministre maire s'adresse à son auditoire

Vendredi, par une soirée printanière, M. Hervé, ministre de l'Energie, maire de Rennes, ne s'est pas contenté, pour inaugurer officiellement le nouveau quartier des Longs Champs, de visiter l'exposition très claire et très parlante, installée au futur Centre culturel de la ferme des Gallets. Entouré d'une cohorte d'adjoints, conseillers généraux, municipaux, de responsables de la S.E.M.A.E.B., de promoteurs et de chefs de service, il a également parcouru, au petit trot, appellation obligé, les premières réalisations de ce futur ensemble à la juste devise " Vivre à loisir".

Il a même bavardé un long moment avec les premiers occupants, M. et Mme Leclaire, qui, avec leurs deux enfants, ont quitté, il y a quelques jours, leur 15° étage de la tour du Gros-Chêne, à Maurepas, et apprécient la différence.

Dans une brève improvisation, M. Hervé rendait tout d'abord hommage à M. Le Berre, prématurément disparu, qui a conçu ce quartier, créé l'harmonie entre les volumes des constructions et les espaces aménagés, entre l'architecture et les matériaux employés.

Puis il soulignait comment les " Longs-Champs" sont "nés de la volonté municipale de construire autrement, en rompant avec l'urbanisme des grands ensembles de tours et de barres et celui pavillonnaire. C'est un acte qui marquera l'histoire d'un nouvel urbanisme.".

De plus, cette opération ne doit.pas apparaître comme un appendice excentré de la zone urbanisée. Elle doit, s'insérer ,dans le tissu, existant. La part des logements sociaux, 50 %, correspond à une volonté marquée des élus de rééquilibrer, ceux-ci dans la ville et de permettre aux catégories modestes d'y habiter.

Ayant fait remarquer le souci d'unité en tout domaine, le maire précisait : " C'est le premier quartier de Rennes à avoir une densité d'infrastructures, de loisirs et de culture aussi élevée. Nous avons, en quelque sorte, anticipé : puisque le temps libre deviendra, demain de plus en plus important, il faut que chacun, là où il vit, puisse exercer et maîtriser ce temps.".

Tous peuvent être, à juste titre, fiers de cette réalisation qui mérite une large publicité, ll y a eu trop longtemps un certain racisme antiville qui, s'est développé pour quantité de raisons. Les prochaines décennies seront celles du "temps de la ville". Il est donc très important que nous puissions retrouver l'amour de nos cités.

Un cocktail servi en, plein air dans un décor champêtre, teinté de Soleil couchant, mettait fin d'agréable façon à cette cérémonie amicale et décontractée.

Expo Longs-Champs à la ferme des Gallets. Photos, illustrations, montage diapo, programmes, prix, plans, tous renseignements. Ouverte les mercredi, samedi, dimanche, de 15 h à 18 h, jusqu'au 11 avril (parcours fléché à partir de la route de Fougères).




Je vous transmets également ce deuxième texte. Il s'agit d'un extrait de l'article paru dans "Le Rennais" de mai 1979 fait suite à un courrier de la ville de Rennes daté du 2/4/79 et adressé à la Commission info et 3 destinataires dont Mr DELAVAUX.

Les Longs Champs

L'urbanisme de Concertation
Mai 1979

Le Rennais fait le point avec Michel Philipponneau, Adjoint délégué à l'urbanisme, sur la zone d'aménagement concerté dite des Longchamps.

Le Rennais : Pour quelles raisons la Ville organise-t-elle une exposition et une soirée-débat sur cette nouvelle Z.A.C. ?

M. Phipponneau : Cette zone d'aménagement concerté méritera effectivement ce nom grâce à cette démarche s'inscrivant dans la volonté générale de concertation qui caractérise la politique d'urbanisme de l'équipe municipale.
Avant que le Conseil Municipal arrête définitivement les principaux caractères de cette Z.A.C., les futurs occupants, les habitants des quartiers voisins et tous les Rennais pourront exprimer leur avis sur les propositions intéressant ce nouveau quartier.
Il ne doit pas apparaître comme un appendice excentré de la zone urbanisée mais il doit s'insérer harmonieusement dans le tissu urbain existant. A la concertation étroite entre les élus et les techniciens, urbanistes, architectes, ingénieurs doit s'ajouter la concertation avec la population.
C'est moins aisé pour une nouvelle zone que pour une zone bâtie à remodeler, mais cela paraît possible.



Les temps ont changé et la concertation s'est accélérée :
- Présentation du projet aux élus de Rennes Métropole le 22 novembre 2007
- Présentation du projet aux élus de la Ville de Rennes le 26 novembre 2007
- Réunion avec les habitants le vendredi 7 décembre 2007
- Vote du tracé le jeudi 20 décembre 2007

Un mois montre en main !!!

Venez ce soir à la salle du TNB ce soir à Maurepas !!!

jeudi 6 décembre 2007

Réunion de quartier du 5 décembre 2007

Un grand merci à toutes les personnes qui ont été présentes hier soir dans le hall de l'EPI des Longs Champs pour ce grand moment d'échange entre habitants.

Nous étions près de 400 personnes pour discuter de ce sujet qui nous concerne tous !!! Ce fût une très bonne surprise pour nous tous !

Si vous désirez voir quelques photos de la soirée, cela se passe par ici : Photos de la soirée d'échange sur le métro aux Longs Champs (05/12/2007)

Vous trouverez les deux présentations aux liens suivants :
Encore merci à tous ! Et surtout, restez mobilisés !

Pétition "LongsChamps : Oui à un métro, Non à la destruction du quartier"

Un grand merci à tous pour votre participation ce soir. Cela fait vraiment plaisir de voir votre mobilisation.

Nous étions environ 400 personnes réunies ce mercredi soir à la hall de l'EPI pour signaler notre mécontentement vis à vis du projet de tracé de métro dans notre quartier.

Pour télécharger la pétition, cliquez ici : "LongsChamps : Oui à un métro, Non à la destruction du quartier".

IMPORTANT : cette pétition est à rendre au plus tard le 18 décembre dans la boite aux lettres de l'association Vivre Aux Longs Champs (66 rue du Doyen Bouzat, 35700 Rennes).

Merci de signer uniquement dans les cases et pas au verso (pour faciliter le décompte). N'hésitez pas à nous faire suivre toute feuille remplie pour que nous puissions faire un décompte au fil de l'eau.

Voici le texte de cette pétition :

Oui à un métro
Non à la destruction du quartier

1. Nous approuvons la desserte du Quartier des Longs Champs par le métro.

2. Nous ne voulons aucun impact sur la qualité de vie des habitants et l’environnement en cohérence avec les objectifs de développement durable.

  • Préservation contre les nuisances sonores et visuelles.
  • Pas de destruction d'habitation sur un quartier qui a 25 ans.
  • Protection de la faune et de la flore dans un esprit de biodiversité
    • Respecter la classification NE (zone à protéger) du Plan Local d’Urbanisme
    • Prendre en compte la présence d’une espèce protégée Cerambyx cerdo selon l’application de l'arrêté du 23 avril 2007 publié au J.O n° 106 du 6 mai 2007 page 8091 texte 33 et de la Directive Habitat annexe 2.

3. Nous exigeons la solution du tunnelier aux Longs Champs quel que soit le tracé.

  • Cela a pour conséquence l’abandon des tracés aériens ou en tranchée couverte.

4. Nous exigeons un engagement politique initial, dès le 20 décembre, sur la conservation du couloir écologique.

mercredi 5 décembre 2007

Le métro aérien en photos

Essayons d'imaginer ce que va donner le quartier avec un métro aérien avec quelques photos montages (cliquez pour agrandir les images) :

Le viaduc au dessus de l'étang




L'évolution récente et à venir de la rue Papegault




Une station aérienne entre les étangs



La coulée verte sacrifiée



Crédits photos montages : Jean-Michel, Lorraine & Damien

lundi 3 décembre 2007

Lettre ouverte aux élus verts

Mesdames et Messieurs,

J'ai écrit une lettre ouverte à Mr Daniel Delaveau (disponible sur le site Sauvons les Longs Champs !) Il me semble que mes préoccupations n'ont pas été bien interprétées par mon élu.
Il ne s'agissait pas de remettre en cause la 2ème ligne du métro. Je peux comprendre que le tracé doit servir au mieux les usagers qui vont l'emprunter.
Mes préoccupations portaient sur la traversée en aérien ou en tranchée couverte des Longs Champs. En effet cette coulée verte est classée dans le Plan Local d'Urbanisme votée en 2004, comme parc ou espace à protéger au même titre que les parcs des Gayeulles, de Maurepas...ou du Thabor. La zone NE des Longs Champs a-t-elle été déclassée depuis le vote de 2004 ? Pouvez-vous faire référence à une délibération du Conseil Municipal en faisant état ?

J'ai également signalé à Mr Delaveau que les arbres qui seront inévitablement abattus lors de la construction de la ligne sont des arbres à valeur patrimoniale, non replantables et qu'ils hébergent un insecte coléoptère Cerambycide le Cerambyx cerdo le plus gros Coléoptère de la faune européenne. Le Grand Capricorne fait l'objet d'un arrêté de protection totale que j'ai daté de 1993 dans ma lettre, mais qui a fait l'objet d'une mise à jour en 2007 confirmant bien sûr son statut d'espèce totalement protégée. Elle est inscrite dans toutes les conventions internationales (Berne, liste rouge de l'UICN) et européenne (directive Habitat-Faune-Flore). En résumé elle a le même statut de protection que la célèbre Cétoine Pique-Prune ! il vous appartiendra de vérifier sa présence dans les Longs Champs en nommant un expert. Je puis vous affirmer de la présence de trous de sortie d'adultes dans au moins 6 chênes situés sur le trajet proposé. Une habitante m'a rapporté l'été 2006 un individu en me demandant quel était ce gros insecte trouvé sur sa terrasse, . Par ailleurs je suis Maître de Conférences à l'Université de Rennes 1 dans le laboratoire du CNRS de l'UMR ECOBIO et entomologiste de formation.

Je vous rappelle que ma démarche ne concerne pas la remise en cause de la 2ème ligne de Métro, dont le projet a été voté et a rencontré une large adhésion auprès des Rennais.
Il s'agit pour moi de faire respecter les engagements de la Ville en terme d'aménagement et de préservation des derniers lambeaux de nature dans la ville.
Je vous demanderais enfin de respecter vos engagements écologiques en refusant toutes modifications du PLU concernant ces espaces à protéger, de faire appliquer la loi concernant la protection des espèces et de leur habitat et de le rappeler aux élu(e)s de Rennes Métropole qui voteront le 20 décembre pour l'adoption définitive du projet de tracé.

Avec mes sentiments respectueux et dévoués

Alain Guéguen
Membre du Conseil de Quartier du Quartier 6

dimanche 2 décembre 2007

Evolution récente du quartier

On entend beaucoup parler de développement durable en ce moment. La mairie de Rennes et la métropole le mettent au coeur de leurs priorités.

Mais en pratique, que donne la politique de développement durable aux Longs Champs ? Voici un petit exemple en photo.

La rue Papegault, il n'y a pas si longtemps de ça :



La rue Papegault, maintenant :



La rue Papegault qu'on nous promet pour demain :



C'est ça que les élus veulent pour notre quartier ???

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Merci à Jean-Michel pour les photos et le montage

samedi 1 décembre 2007

Comprendre les types d'insertions

Il existe trois solutions pour réaliser un métro :
  • Tunnelier profond (+ de 10m)
    • Aucun impact en surface (en général)
    • Nécessite des contraintes pour l'entrée du tunnel (pour passer le tunnelier)
    • Coûte très très cher (fortement dépendant du type de sol)
    • Non envisagé pour le quartier
  • Tranchée couverte (de 3 à 10m, 5 à 6m en général)
    • Impact fort en surface : destruction de tout ce qui est en surplomb de la ligne
    • Limite les possibilités de plantation sur le tracé du métro (variable selon la profondeur de la tranchée)
    • Peut se suffire d'un passage étroit (~10m)
    • Envisagé pour 2 des tracés proposés aux Longs Champs
  • Aérien
    • 2x moins cher en moyenne par rapport à la tranchée couverte
    • Le coût peut cependant être très proche de la tranchée couverte selon les sols (ce fût le cas pour le Blosne)
    • Envisagé pour 2 des tracés proposés aux Longs Champs


Sources : Semtcar

vendredi 30 novembre 2007

Réponse de Daniel Delaveau

Monsieur Daniel Delaveau, vice-président de Rennes Métropole aux déplacements et aux transports, a répondu aux différentes remarques faites sur le tracé sur le site de Rennes MaVille. Vous pouvez consulter sa réponse ici.

Je me permets de citer les passages qui concernent directement notre quartier (les sauts de lignes sont de moi) :

Les réactions enregistrées suite à la présentation du projet effectuée la semaine dernière, et dont vos colonnes se font régulièrement l’écho, montrent l’intérêt que les habitants portent au projet. C’est un point très positif.

Je me permettrai une petite précision : des représentations graphiques du tracé publiées ces derniers jours, ont pu, parce qu’elles comportaient quelques erreurs, perturber la compréhension de certains. C’est notamment vrai dans le secteur des Longs Champs, où l’on pourrait croire que le tracé proposé emprunte l’avenue des buttes de Coesmes. Cette hypothèse avait d’ailleurs été étudiée en son temps, mais écartée car les habitants du quartier des Longs Champs ne pourraient ainsi disposer d’une station à proximité, et les emplois du secteur St Sulpice seraient également plus éloignés de la nouvelle ligne., De plus, malgré un tracé sinueux incompatible avec l’exploitation, cette hypothèse aurait un impact direct sur le bâti existant afin de rejoindre ensuite la station Champs Blancs. Je rappelle au passage que dans ce secteur, il subsiste encore plusieurs variantes de tracé (en souterrain ou aérien) entre les stations Beaulieu et Longs Champs.
Des études complémentaires devront permettre d’approfondir chacune des possibilités et leurs impacts respectifs, nous aurons l’occasion d’en reparler et d’en discuter avec les habitants concernés.

Le tracé proposé, de Mermoz à Champs Blancs, est l’aboutissement de plusieurs années d’études. Il vise à proposer le meilleur équilibre entre la desserte des principaux pôles du corridor (habitat et équipements) et l’efficacité pour les futurs voyageurs (dont la vitesse commerciale). Il tient compte, bien entendu de l’existant, mais aussi des quartiers futurs, comme la Courrouze ou le secteur des Champs Blancs sur Cesson Sévigné.

[...]

La mise en place du métro représentera un investissement certes important, mais à terme le réseau retrouvera comme aujourd’hui avec la ligne A un équilibre financier limitant l’impact des dépenses du fonctionnement. La majorité de ceux qui s’expriment sur ce dossier soulignent la nécessité de ne pas perdre de temps. Ils ont raison. Les chiffres du transport et du développement de l’agglomération, mais aussi les enjeux rappelés lors du Grenelle de l’environnement vont dans ce sens. L’échéance de 2018 pour la mise en service peut vous sembler lointaine. Elle correspond cependant au temps nécessaire pour mener à bien toutes les étapes complexes d’un tel projet, engagé dès 2001, soit avant l’inauguration de la ligne a… dont les études et les travaux avaient eux-mêmes demandé plus de 15 années !
Je me suis permis de poster une réponse à son intervention sur le site de Rennes Ma Ville. Je l'ai également mise sur ce site dans les commentaires de ce message.

Je suis désolé pour les coquilles qui sont dans ma réponse, surtout sur celle du site Rennes Maville. Je me suis emporté lors de l'écriture et je n'ai pas relu le texte.


Article Ouest-France

Ouest-France publie un article sur le tracé du métro au travers du quartier (le rouge est de moi) :
Métro : terrain lourd aux Longs-Champs

Le tracé de la deuxième ligne de métro fait débat aux Longs-Champs. Des riverains ne veulent pas que le métro vienne défigurer la coulée verte.

Retrouvez le tracé de la seconde ligne du métro, et donnez votre avis, en cliquant ici !

Le tracé de la seconde ligne de métro fait débat. Notamment dans le quartier des Longs-Champs, c'est-à-dire au seul endroit où il existe encore plusieurs tracés possibles. Sur le blog « Sauvons les Longs-Champs », un habitant a adressé, hier, une lettre ouverte à Clotilde Tascon-Mennetrier, vice-présidente du conseil général, et à Daniel Delaveau, vice-président de Rennes métropole, en charge des transports. Il s'oppose à tout passage du métro dans la coulée verte des Longs-Champs comportant, entre autres aménagements, deux étangs. « Cette nature dans la ville a été préservée pendant les 25 années d'existence du quartier. Elle est devenue un refuge pour la biodiversité. Nous avons recensé une quarantaine d'espèces d'oiseaux [...] Les enfants de l'école Jean-Rostand, aidés par les jardiniers, ont recensé les différentes essences d'arbres dans le quartier », rappelle Alain Guéguen, membre du conseil de quartier.Dans l'immédiat, du côté de Rennes métropole, on tente de calmer les craintes et critiques. « Dans ce secteur, le passage du métro est compliqué », reconnaît, Noël Philippe, le directeur adjoint des services techniques de l'agglomération rennaise. Deux options majeures font en effet l'objet du débat. Soit la ligne de métro passera au nord du restaurant universitaire en aérien. Soit elle passera au sud avec une tranchée couverte. « Rien n'est décidé pour l'instant. Nous allons mener des études d'impact et d'insertion dans le quartier au cours de l'année 2008 », assure Noël Philippe. « Nous ferons évidemment très attention à ne pas dégrader l'environnement. Mais il ne faut pas imaginer, non plus, qu'une ligne aérienne soit forcément un copier-coller de ce qui existe déjà à Villejean », complète Guy Malbrancke, directeur général délégué de la Semtcar.Une réunion le 7 décembre. Dans l'immédiat, seules deux certitudes sont acquises concernant ce quartier. Premièrement, entre les stations Beaulieu et Longs-Champs, le tracé n'empruntera pas l'avenue des Buttes de Coësmes. Cette solution ne permettrait pas de desservir correctement les Longs-Champs et impliquerait (un peu plus loin sur le tracé) un virage à 90°C qui ralentirait trop le futur métro. Deuxièmement, le métro ne s'engouffrera pas dans un tunnel, soit à plus de 10 m de profondeur. Si l'option de la tranchée couverte est retenue, il se situera juste en-dessous de la chaussée, soit à une profondeur de 5 à 6 m.Bref, difficile de savoir quand sera connu le tracé définitif dans ce quartier. Au plus tard, ce sera fin 2011, soit au moment de l'enquête d'utilité publique. « Nous aurons l'occasion d'en reparler et d'en discuter avec les habitants du quartier », assure Daniel Delaveau. Et ce, dès le vendredi 7 décembre, à 18 h 30, dans la « baraque » du TNB, rue Ropartz à Maurepas.

Pierrick BAUDAIS.
Ouest-France
Rennes MaVille

Calendrier du métro


Plusieurs élus nous disent que le tracé ne sera pas définitivement figé le 20 décembre. Certes, mais le tracé étant décidé à cette date, il semble que seules des contraintes techniques ou une étude d'utilité publique puissent faire changer les choses de manière certaine. Bref, il sera beaucoup plus dur de faire bouger quoique ce soit après le 20 décembre. De sprint, la lutte contre le saccage du quartier se transformera en marathon.

Juste un petit rappel du calendrier officiel :

Les études d'opportunité.

En janvier 2002, une étude d’opportunité a démarré. Cette étude avait pour objectif de définir le futur réseau de transports collectifs.
Courant 2003 :Première phase de concertation.
Juin 2003 : le conseil de Rennes Métropole se prononce sur le lancement d’études de faisabilité concernant un projet. Ce faisant, il choisit un fuseau et un mode de transport.
L’étude de la faisabilité technique et financière doit préciser le tracé des futures lignes et leurs performances, l'emplacement des stations et leurs modalités d'insertion urbaine, chiffrer le coût de l'investissement et en estimer la rentabilité, proposer un phasage de réalisation cohérent avec les possibilités financières de Rennes Métropole.
Fin 2004 : choix des modalités de concertation de la fin des études de faisabilité.

Conduite des études de faisabilité technique et financière

Décembre 2006 : Après mise en concurrence, Rennes Métropole retient la Semtcar comme mandataire pour la réalisation du projet.
La 2e phase de concertation se déroule de mars à décembre 2007.
Fin 2007 : choix du tracé, des stations et pôles d'échange. Lancement des études opérationnelles : mise en concurrence des industriels de matériels de transport, premiers sondages du sous-sol, avant-projet de génie civil.

Les études du projet retenu.

2010 : Les études du projet proprement dit passent par le choix du constructeur.
2011 : Validation de l’avant-projet sommaire global et du plan de financement en conseil de Rennes Métropole, enquête d’utilité publique, puis déclaration d’utilité publique par le préfet.
Ces études sont soumises à une troisième phase de concertation.

Les travaux

2013 : début des travaux. La durée du chantier est estimée approximativement à 5 ans. Ce chantier peut être découpé en plusieurs phases.

Ouverture au public

prévue à l'horion 2018.

Source : Rennes Métropole

Ci-contre, un article publié dans le magazine d'information de l'agglomération "L'info Métropole" (n°165 de décembre 2007, page 11).

jeudi 29 novembre 2007

la logique de fond des tracés

les deux points qui conditionnent le dossier de décision sont :
  1. le nombre d'usagers potentiels de chaque station la ligne
  2. le cout

le reste et en particulier l'environnement comptent pour peu dans le dossier.

L'association Vivre aux Longchamps demande donc que l'impact sur la vie du quartier et pas seulement sur le bati existant et le porte monnaie de la ville soient pris en compte

Parce que le métro doit êter utile et non destructeur de la vie. Lisez le texte d'Alain sur la conception du quartier et vous verrez que le résultat obtenu sur le quartier est celui qui avait été voulu initialement.

Il suffit donc de vouloir maintenant continuer à construire la qualité de vie pour que celle ci se poursuive.

Lettre ouverte à Mme. Clotilde Tascon et à M. Daniel Delaveau

NON au Métro dans la coulée verte des Longs Champs

La coulée verte des Longs Champs est l’allée centrale du quartier. Elle s’étend dans le vallon creusé par un ruisseau qui prend sa source plus en amont sur la commune de Cesson. Une digue barrant le cours d’eau a permis la création d’un étang servant de bassin de réception aux eaux de ruissellement. L’ancien linéaire du talus boisé bordant le ruisseau a été conservé des deux côtés du vallon dans la partie ouest et sur une seule rive côté sud. Cette coulée de verdure voulue par les promoteurs du quartier a été l’objet de soins attentionnés des jardiniers de la Ville qui ont réalisé un superbe ensemble paysager visité par de nombreuses délégations d’urbanistes, d’aménagistes, de jardiniers et de paysagistes. Cette Nature dans la Ville a été préservée pendant les vingt cinq années d’existence du quartier. Ceci malgré les tentations souvent légitimes de grignoter cet espace naturel par l’aménagement de parkings au fur et à mesure de la croissance des besoins en stationnements des habitants et usagers du quartier.
Ainsi grâce à ces mesures conservatoires et à cette gestion durable du milieu par la mise en jachère (c'est-à-dire non tonte des pelouses en terrain trop pentu) et par l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires, la coulée des Longs Champs est devenue au fil du temps un refuge pour la biodiversité. Cet espace est même bien plus riche que les champs artificialisés de la campagne des alentours de Rennes Métropole, pourtant identifiés par la plupart des citadins comme la vraie nature.

Nous avons recensé une quarantaine d’espèce d’oiseaux dans le quartier. Certains sont nicheurs, d’autres seulement de passage, mais cela montre bien le rôle de corridor joué par cette allée de verdure. Pour les spécialistes de la biologie de la conservation, l’arrachage des arbres que nécessiterait le passage du Métro en aérien ou en tranchée couverte, entraînera indubitablement l’arrêt du fonctionnement de ce système. C’est donc l’ensemble du quartier qui perdra sa naturalité.

Enfin les vieux chênes des talus hébergent l’une des plus emblématiques espèces d’insectes de la faune entomologique française : il s’agit du Coléoptère Cérambycide Cerambyx cerdo, que l’on peut observer en juin, mais très rarement car les larves ont un cycle long de quatre ans dans les troncs des vieux chênes. Le grand capricorne est une espèce totalement protégée au niveau national (arrêté du 22-07-1993) et mentionnée dans les textes européens (annexe II de la Convention de Berne et annexe IV de la directive Habitats Faune –Flore).

L’intérêt de cet espace de Nature dans la ville n’est pas uniquement biologique, il a aussi un rôle pédagogique. Les enfants de l’école Jean Rostand ont monté un projet financé par la direction de quartier. Aidés par les jardiniers ils ont recensé les différentes essences d’arbres présentes dans le quartier. Ce travail s’est concrétisé sous la forme d’un panneau d’information malheureusement vandalisé depuis son installation.
Une exposition, la Biodiversité : parlons-en s’est tenue en mai 2007 dans la Halle de l’EPI. Elle a sensibilisé les enfants et les habitants du quartier à la réalité de la richesse de leur environnement.

C’est enfin au citoyen de choisir dans quel environnement il désire vivre, aussi mesdames et messieurs aménagistes, urbanistes, ingénieurs, techniciens avant d’éteindre vos palettes graphiques et vos ordinateurs, et vous mesdames et messieurs les élus avant de voter pour ce projet indécent, aller voir l’exposition Une place, deux étangs … dans vos propres locaux du Centre d’Information sur l’Urbanisme. Ecoutez les paroles des habitants sur leur étang, sur leurs arbres et les écureuils sautant de branche en branche. Loin des statistiques sur le nombre d’usagers à transporter et de la rentabilité de la ligne, vous comprendrez mieux pourquoi, dans ce quartier récent sans référence historique, les habitants sont si attachés à la préservation de leur environnement.

Alain Guéguen
Membre du Conseil du Quartier 6